Cornus rex-populi
21 mars 2008

Ne pas confondre...

Même si cela fait partie des pièges assez classiques pour étudiant, je ne pensais pas forcément attirer mes chers lecteurs dans un guet-apens perfide puisque ici même j’avais présenté la même plante l’an dernier. Oui, les photos D de la note précédente...
20 décembre 2021

LaM (1/2)

Le samedi, le lendemain de ma vaccination, nous avions rendez-vous près de Lille en début d’après-midi avec un vigneron bourguignon dont je connais le domaine depuis une trentaine d’années, plus exactement avec son beau-fils associé. En effet, il était...
19 janvier 2014

De 2013 à 2014 (7) : Chagnon

Chagnon est une petite commune presque limitrophe avec celle de résidence de mes parents et j’y suis pourtant assez peu allé, particulièrement pendant mon enfance. Nous allions plus volontiers dans la campagne chez mes grands-parents, ou des villages...
16 avril 2010

Escapade à Bruges entre deux pots de peintures

Dimanche dernier, nous décidâmes de faire découvrir Bruges à mes parents. Pas un très beau temps (le seul jour depuis deux semaines où il n’a pas fait soleil). S., elle, y était déjà allée quatre fois, dont l’avant dernière fois avec moi en février 2008....
10 mars 2011

Voyage voiturier (3 et fin)

Sauf de très très loin, je n’avais jusque là jamais vu la haute montagne en hiver. Alors que nous nous trouverions en terres rhodano-ligériennes, j’ai donc eu l’idée que nous pourrions nous rendre dans les Alpes si le temps s’y prêtait. Le jeudi semblait...
8 mai 2011

Vacances pascales 2011 (4)

Le lendemain (mercredi), nous fîmes route à l’est. Le but imaginé au départ était autre, mais il nous semblait incontournable de faire une halte au Mans pour voir le fameux « cul » de la cathédrale. A l’intérieur, on nous explique avec de nombreux schémas...
28 août 2011

Vacances aoûtiennes 2011 (1)

Le samedi du départ, la pluie tombe drue sur le Marais au lièvre et il ne fait pas très chaud. Mais nous rejoignons le beau temps en Champagne et la température ne cessera de grimper jusqu’en Bourgogne. Seul le « coup de cul » final lié à l’altitude de...
13 mars 2012

Louvre (2)

Karagar nous avait montré ses culs chevets généralement épiscopaux. Je vous propose quant à moi trois cathédrales peintes parmi les œuvres présentées et photographiées par votre serviteur au Louvre. Il y a un nombre non négligeable de cathédrales représentées...
31 août 2013

Août estival (4)

J’avais décidé (oui, encore moi, car si je ne décide pas, personne ne se mouille) d’aller à Moulins. Quelle horreur, en pays arverne ! Ainsi donc, le chemin devait passer par le Morvan méridional, puis mériodiono-occidental dont Bourbon-Lancy la ligérienne...
8 mai 2014

Entre Alsace et Maures (3) : Petite France

Après le restaurant où nous avons dégusté, entre autres, un excellent baeckeoffe (une première pour moi qui en était quand même à mon quatrième court séjour alsacien), nous nous sommes dirigés vers les berges de l’Ill et la fameuse Petite France dont...
4 août 2014

Vacances en Bourgogne du sud (6) : domaine du dragon terrassé

Le domaine du Dragon terrassé fut une propriété familiale « par alliance » comme dirait ma mère, comme s’il y avait un caractère « illégitime » dans cette histoire. Elle a en fait appartenu aux grands oncles et tante de mon père, c’est-à-dire de la famille...
26 mars 2015

Vendredi dunkerquois (2 et fin)

Puis, nous sommes allés au Musée des Beaux-arts de la ville, installé dans un bâtiment relativement moderne. Il va bientôt être en travaux (dont la fin n’est pas programmée !) et tout n’est pas visible, alors c’est gratuit jusqu’à fin mars. Au rez-de-chaussée,...
9 mars 2017

Colloque, stagiaire et terril

Ces deux derniers jours, j’assistais avec deux collègues à un colloque relatif à l’ingénierie écologique (pour faire simple et rapide) qui rassemble notamment des chercheurs et autres experts venant de toute la France et au-delà. Cette année, cela se...
6 avril 2017

Musée des arts anciens de Bruxelles : une œuvre, un jour (6)

Ce n’est pas un scoop, je suis un inconditionnel de Rogier van der Weyden. Encore une fois, les photos sont très délicates à prendre, car derrière des vitres et fortement retouchées. Voici deux portraits. Rogier van der Weyden. Portrait de Jean de Froimont....
24 novembre 2018

Toussaint 2018 (3)

Après l’abbaye-aux-Dames, il était temps de se rendre à l’abbaye-aux-Hommes, second édifice que nous avions décidé de visiter. Celui-ci, je ne l’avais jamais vu en vrai et Calyste m’avait bien appâté (voir ici pour les détails historiques). Pour ma part,...
23 août 2020

Le Mans pour finir les vacances de juillet

Nous étions logés dans un gîte pour deux personnes à Coray, lequel en jouxtait trois autres, dans la campagne, néanmoins tout près de la route de Quimper. Pas de bruit pour autant, c’était sympa. Ces gîtes sont en effet les anciens bâtiments de la ferme...
30 juillet 2021

Musée de Picardie (2)

Suite de la visite. Paléolithique inférieur (800 000 à 300 000 ans). Pointes de lances. Âge du bronze final (env. 1000 av. J.-C.). Provenances inconnues. Amulettes égyptiennes (période gréco-romaine ?). Maître de l’Épiphanie de Fiesole ? La Vierge et...
9 avril 2023

Musée royal des beaux-arts d’Anvers (1)

Durant la demi-semaine que je m’étais accordée pendant les vacances scolaires de février, nous avions décidé, non pas d’aller à Amsterdam pour aller voir l’exposition Vermeer, mais d’aller à Anvers. Cette ville, comme d’autres grandes villes belges est...
3 juillet 2008

Cheminée fleurie

Madame Fromfrom est une instit extrêmement mal aimée de ses élèves. C’est pourquoi, pour la fin de l’année, au moins vingt élèves (et leurs parents) lui ont fait un cadeau. En voici un échantillon (incomplet) devant notre cheminée. Comme nous devrions...
8 décembre 2009

Illuminations du 8 décembre

Calystee évoquait il y a peu les illuminations lyonnaises, ce qui n’a été pas sans m’émouvoir. Jusqu’à l’âge de 19 ans, j’habitais à 35 km de Lyon. Tous les 8 décembre, il était d’usage de disposer des bougies (lumignons) sur les rebords de fenêtres ou...
20 janvier 2007

Chaponost : aqueduc romain du Gier

L'aqueduc romain du Gier, probablement mis en service au premier siècle ou au début du second après J.-C. était le plus long ouvrage qui alimentait Lugdunum (Lyon) en eau « pure ». Sa longueur totale était de 86 km, alors que la distance à vol d’oiseau...
5 avril 2007

Grand concours de printemps

Je suis heureux de vous proposer le grand concours de printemps. La plupart des photos qui suivent ont été prises hier. Toutes les plantes présentées fleurissent donc en ce moment. Le jeu consiste à donner le nom de chacune des espèces présentées. Certaines...
16 décembre 2006

Botanique « jardinière »

En général, je n'aime pas trop prendre des photos de plantes sauvages dans les jardins, fussent-ils botaniques. Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c'est que de faire la rencontre d'espèces nouvelles (au sens d'une première rencontre) ou rares,...
7 octobre 2006

ROUEN

Début septembre, je devais me rendre sur deux jours à Rouen pour une réunion, puis pour un séminaire où je devais présenter nos travaux sur l'estuaire de la Seine. J'eus donc une idée géniale. Alors que j'avais usé mes chaussures en me rendant, pour raisons...
17 mai 2007

Cathédrale d'Amiens

Lors des vacances de l'hiver 2006, il avait été décidé de partir, en compagnie de ma chère S., à l'assaut des cathédrales picardes. A tout seigneur tout honneur, le choix se porta d'emblée sur Notre-Dame d'Amiens. Pour ma part, cela n'était pas la première...