Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 mai 2006

Quelques croisées de transepts bourguignonnes

Comme cela avait été promis (et attendu par certains), voici quelques nouvelles croisées de transepts d’églises romanes bourguignonnes.

cluny

A seigneur, tout honneur : voici Cluny (Saône-et-Loire) : Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul dite Cluny III. Il ne s'agit pas de la croisée de transept, puisque l’église a été presque entièrement détruite pendant la Révolution, mais du croisillon du grand transept sud.

basilique_nd_beaune___crois_e_de_transept_030506_1

Basilique Notre-Dame de Beaune (Côte d'Or) : style clunysien

basilique_sacr__coeur_paray_le_monial___crois_e_de_transept_290406_1

Basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) : encore du style clunysien

cath_drale_st_lazare_autun___crois_e_de_transept_280406_1

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Saône-et-Loire) : encore et toujours du style clunysien, évidemment

basilique_ste_madeleine_v_zelay____crois_e_de__transept_040506_1

Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay (Yonne) : non, cette croisée de transept n'est pas clunysienne, ni même romane, mais bien gothique, même si l'essentiel de l'édifice reste roman.

Publicité
Publicité
27 mai 2006

Suite

Juste une petite rectification. Je suis passé sur France 3 Nord Pas-de-Calais que le 25 mai au soir. Mince, je suis en train de révéler mon identité !
Et je dois vous dire que le reportage était plutôt pas mal fait. Comme quoi, on peut ne rien y connaître en botanique et faire un bon boulot. Enfin, je dois vous dire qu'il n'y a pas eu de "bricolage" de mes propos. Par conséquent, tout va bien, il y a des gens bien partout.

roses_saint_georges_140705_3

24 mai 2006

Le pollen, les graminées : quel mystère !

Aujourd’hui 15h15, premier appel téléphonique, une journaliste de France 3 Lille veut dans le cadre d’une enquête sur les allergies au pollen, savoir ce que c’est que le pollen. Je lui explique ce que je crois être une évidence, mais je le fais avec simplicité et pédagogie. Elle me demande où voir un botaniste à Lille. Je lui communique 2-3 noms.

15h30, nouvel appel de la journaliste qui finalement préfère venir me voir depuis Lille. Elle me dit qu’elle sera là à 16h00.

15h55, on m’annonce l’arrivée de la journaliste. Je vais à sa rencontre. Question : « c’est quoi une graminée ? ». Puis on va avec ses 2 acolytes à caméra et micro dans le jardin où se trouve reconstituée une prairie de fauche diversifiée. Autre question (ça tourne déjà, mais on ne me l’a pas dit) : « il est où le pollen ? ». Je montre différentes espèces de graminées, dont un Alopecurus pratensis L. (Vulpin des prés) qui a mis ses étamines à l’air. Mais bien sûr, vu le temps et le vent qu’il a encore fait aujourd’hui, le pollen, vous pensez bien… Puis je montre quelques autres espèces qui délivreront leur pollen d’ici quelques jours ou semaines. Je vois bien que tout cela reste très mystérieux pour la journaliste. Je décortique alors devant la caméra quelques épillets de Festuca arundinacea Schreber (Fétuque faux-roseau) et de Dactylis glomerata L. (Dactyle aggloméré). Je prends la pose, on prend une ou deux « ambiances ». On prend congé.

16h20, je suis de retour dans mon bureau.

Vers 19h00, ça fait la une du journal télévisé régional (vue ma grande motivation, je n’ai rien vu car je suis rentré un peu tard à la maison).

Moralité : il y a encore du boulot pour que les gens atteignent un niveau en botanique digne de l’école primaire.

Ci-dessous, trois graminées (Poaceae) surprises en train de disséminer leur pollen.

alopecurus_pratensis_2

Alopecurus pratensis L. (Vulpin des prés)

dactylis_glomerata_subsp._lobata_1

Dactylis glomerata L. subsp. lobata (Drejer) Lindberg fil. (Dactyle lobé)

phleum_pratense_2

Phleum pratense L. (Fléole des prés)

21 mai 2006

Annonce de mariage

Comme cela a déjà été éventé par un de mes lecteurs, je vous annonce cette fois de façon officielle et solennelle, mais surtout avec une immense joie que je vais me marier cet été. Eh bien entendu, vous aurez deviné que ce mariage se fera avec un merveilleux amour, avec la fabuleuse S. ! Bien plus que ça, elle m’a fait un cadeau extraordinaire en m’acceptant tel que je suis, en acceptant de venir vivre avec moi, et je sais que c’est difficile pour elle. Qu’est-ce que je l’aime. Je voulais que vous le sachiez tous.

crataegus_monogyna_1

Crataegus monogyna Jacq. (Aubépine à un style)

19 mai 2006

Coup de vent

Ce matin, j'ai pris mon bâton de pélerin pour aller prêcher la bonne parole à Ambleteuse (Pas-de-Calais). C'était la tempête. Après la conférence en début d'après-midi, et comme le vent ne s'était pas calmé, je suis allé photographié le "fameux" fort Mahon de Vauban. Dommage, ce n'était pas marée haute.

fort_mahon

mer

Publicité
Publicité
14 mai 2006

Événement national

Événement national, faisant suite à un insoutenable suspense. Un événement majeur qui fait l’ouverture des journaux télévisés de France 2 : la composition de l’équipe de France de football ! Eh oui, malgré tout ce qui accable la France et le monde, voilà dans quoi sont capables de tomber les médias. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas une découverte, ou nous a fait déjà des tas de coups dans le genre. Les grands médias ne nous informent pas, ils nous abrutissent par une communication stéréotypée et policée. Il s’agit en permanence de manipulations, même si les manipulateurs n’ont pas toujours conscience d’être eux aussi manipulés. Bref, à qui se fier ? Existe-t-il encore des informations honnêtes ? Y a-t-il encore des informations qui ne donnent pas dans le spectacle ? Dans une France (pas seulement elle) qui a progressivement remplacé la culture (et parfois l’effort) par le divertissement (pas condamnable en soi, bien au contraire) mâtiné de marketing, et parfois la facilité, voire de l’éphémère ou carrément de la bêtise, peut-on s’étonner de certaines déconfitures, certaines médiocrités ?

9 mai 2006

Photos en désordre

Après une bonne dizaine de jours de géniales vacances passées avec ma fabuleuse fiancée S., je ne suis pas en mesure de vous proposer quelque chose de très construit. En échange, voici dans un parfait désordre et de façon volontairement décousue, quelques photos prises lors de ce séjour.

arc_tribune_orgues1

Cathédrale Saint-Lazare d'Autun (Saône-et-Loire) - arc de la tribune des orgues

brisecou1

Haut de la cascade de Brisecou (Autun, Saône-et-Loire)

caltha_palustris_6

Caltha palustris L. (Populage des marais)

cardamine_heptaphylla_1

Cardamine heptaphylla (Vill.) OE. Schulz (Cardamine à sept feuilles)

seulle

Beaune (Côte d'Or) - Hôtel Dieu, Hospices de Beaune créés par Nicolas Rolin, devise à son épouse transposable à une certaine S.

ranpel

Ranunculus peltatus Schrank (Renoncule peltée)

menhirs

Menhirs près de Couches (Saône-et-Loire) : eh oui, il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il y a des alignements !

fagus

Bibracte, Mont Beuvray (Saône-et-Loire) – Fagus sylvatica L. (Hêtre)

d_tail_fa_ade

Vézelay (Yonne) - détail de la façade de la basilique Sainte-Madeleine

croix_st_georges

Saint-Georges (Autun, Saône-et-Loire) - croix, seul vestige de l'ancienne abbaye

citro_n_traction

Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) - voiture annonciatrice

charpente

Domaine de l'abbaye de Cluny (Saône-et-Loire) : charpente du XIVe siècle

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité