Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 janvier 2023

Brèves cornusiennes du samedi 21 janvier 2023

Le début d’année est consacré aux entretiens professionnels annuels d’évaluation… J’en ai un en moins cette année. Du fait de l’inflation et de la convention collective, les hausses de salaires sont substantielles alors que les financements n’ont pas évolué, eux, depuis dix-quinze ans bien souvent. C’est donc très difficile. L’année dernière, sans tenir compte de l’accélération de l’inflation depuis l’invasion de l’Ukraine, nous avions calculé qu’une somme donnée il y a quinze ans nous permettait de financer à présent deux fois moins de jours de personnel scientifique. Un de mes subordonnés, un peu hors sol et nombriliste sur les bords aurait voulu que je l’augmente davantage alors qu’il est déjà mieux rémunéré que d’autres plus méritants. Et il n’est pas mal partagé car il a quand même des augmentations automatiques. Et c’est déjà énorme que nous arrivions à maintenir le cap.


J’a appris hier le décès d’une personne qui a pris sa retraite il y a quatre ou cinq ans. Il travaillait à l’Eau-Aine-Effe et avait 66 ans. Il faisait partie de notre conseil scientifique, mais avait voulu le quitter en prenant sa retraite. J’avais insisté pour qu’il n’en soit rien, mais je n’y étais pas parvenu. Je le connaissais depuis 2002 (peu après mon arrivée dans le Nord) et nous avions rapidement sympathisé. C’était une personne très agréable, d’une grande bienveillance et très gentille et bien sûr compétente dans son domaine. Je pense que d’autres personnes arrogantes et incompétentes devaient régulièrement l’emmerder au sein de son organisme. En prenant sa retraite, je l’avais senti « éteint », triste. Il avait hâte d’être en retraite compte tenu de l’ambiance de merde qui régnait (règne encore) dans son établissement. Et il n’a presque plus donné de nouvelles sauf peut-être auprès de ses proches. Je pense qu’il se sentait malade et je soupçonne un cancer que le faire part de décès laisse penser sans le dire. Cela a été un coup de poing hier. C’est injuste car les mauvaises personnes, elles, ne sont jamais pressées pour lever les pinceaux.


En parlant de retraite, je ne supporte pas que les politiques et les journalistes, lorsqu’il s’agit de parler de l’âge de départ à la retraite, disent en parlant d’une personne « a commencé à travailler » pour les raisons suivantes :

  • quand on est étudiant et que l’on fait tout pour réussir, on ne se tourne pas les pouces, on n’est pas oisif, on travaille (en tout cas, pour ce qui me concerne, c’était ainsi et je n’avais pas beaucoup de loisirs, du fait d’abord de beaucoup d’heures d’enseignement) ;
  • quand on débute ou pour d’autres étudiants, on peut exercer des emplois précaires et mal payés et pourtant on travaille et en plus on cotise et pourtant bien souvent, ce n’est pris en compte ;
  • on confond systématiquement « cotiser » et « travailler », même si comme vu ci-dessus, on peut travailler et cotiser sans avoir de droits.

Je ne vous donne pas la totalité des raisons pour lesquelles je suis contre la réforme de la retraite, alors que la situation est déjà très injuste pour certains. Je ne parle pas de mon cas personnel, de toute manière, ce ne sera pas avant 67 ans, si j’arrive jusque-là.


J’ai appris hier soir que mon père allait enfin recevoir le paiement de « MaPrimRénov ». Enfin, je n’y croyais plus. Les travaux de façade avaient été achevés fin juin 2021, je me suis occupé de faire la demande de paiement sur le site internet dédié début juillet 2021 et après moultes échanges de courriels (une vingtaine facilement), d’appels téléphoniques (4-5 par Fromfom), l’ensemble en pure perte de temps car ce qu’ils nous demandaient de faire ne fonctionnait jamais, j’avais réussi , huit mois après, soit en février 2022, à valider le paiement. J’avais réussi via un dysfonctionnement dans le dysfonctionnement (imaginez le truc, sinon je n’y serais pas parvenu), le problème ayant généré dans un second temps (un mois après) un courriel de leur part en me demandant une pièce (qu’il ne m’autorisaient pas à fournir directement autrement). Et dix mois plus tard, le paiement (ne pas encore crier victoire, l’argent n’est pas sur le compte). Donc presque 19 mois en tout. Ne parlons pas de ceux qui ne peuvent pas avancer l’argent, cherchez l’erreur.

Publicité
Publicité
15 janvier 2023

Du 2 au 3 janvier 2007

A midi, nous avions mangé du tourteau chez la duchesse mère et je ne sais pas si c’est cela qui m’avait été néfaste, mais j’avais mangé un peu plus que la chair (je ne parle pas de la carapace !). En tout état de cause, peu après notre départ de la « Lande à genêt » pour une balade, le mal de ventre se fit sentir et ne me lâcha plus pendant au moins 24 heures. Nous nous rendîmes à Penmarc’h pour voir l’église paroissiale Saint-Nonna du XVIe s. Elle comporte une caravelle sculptée en bas-relief à l’extérieur. Précision : toutes les photos ont été retravaillées un peu.

AM-2

AM-3

AM-1

 

Puis ce fut au tour du phare d’Eckmülh et son prédécesseur (voir ici pour les détails).

AM-4

AM-5

 

De là, nous nous rendîmes à Saint-Guénolé (même commune) pour y voir la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie.

AM-7

 

Enfin avant de nous rendre un peu plus au nord, ce fut au tour de Saint-Jean-Trolimon, (chapelle Notre-Dame de Tronoën) présentée plus en détail ici.

AM-10

AM-9

AM-8

AM-11

 

Enfin, arrivés à Douarnenez/Tréboul, nous trouvâmes une pharmacie pour trouver un remède pour soulager les intestins avant que Plume viennent nous chercher. Je ne suis pas certain de la chronologie des faits, mais il me semble que Karagar et Vladimir étaient déjà sur place. Plume s’était mise au fourneau, mais je n’en avais guère profité. Passé minuit, Fromfrom fit quelques photos (visiblement Plume également).

03-01-2007-1

03-01-2007-2

03-01-2007-3

 

Nous dormîmes sur place à un autre étage.

8 janvier 2023

Fin 2022 - début 2023 (1)

Je connais l’existence d’un musée de l’horlogerie à Besançon depuis ma jeune adolescence. Depuis très longtemps, j’avais envie de m’y rendre, d’autant qu’il a pas mal évolué et s’est beaucoup enrichi depuis. Mais je me vois pas forcément aller visiter ce musée depuis les terres éduennes (cela se discute néanmoins amplement). L’occasion du voyage descendant dans les terres ligériennes nous a offert cette possibilité puisque nous étions arrivés sur place la veille au soir. Nous entrons donc au musée du Temps peu de temps après l’ouverture matinale. Le musée est installé dans le Palais Granvelle (XVIe s.) du nom de Nicolas Perrenot de Granvelle, garde des sceaux, premier conseiller et homme de confiance proche de Charles Quint (eh oui, le comté de Bourgogne était devenu espagnol via le Saint-Empire romain germanique).

MDT0-1

MDT-17

MDT-23

 

Anonyme flamand d’après Titien (1480-1576). Portrait de Charles Quint. Seconde moitié du XV° s. Huile sur bois.

MDT-1

 

Adam-François Van der Meulen (1632-1690). Le siège de Besançon en 1674. Vers 1680. Huile sur toile.

MDT-18

 

Anthonis Mor[attribué à] (1517-1576). Portrait de Simon Renard. 1553. Huile sur bois. [Simon Renard fut l'ambassadeur de Charles Quint puis de Philippe II].

MDT-19

 

Attribué à Hugues Sambin (v. 1520 – 1601). Élément de la fontaine du Pilori. Colonne vers 1580, base XIXe s. Bronze, marbre. En noir et blanc ici.

MDT-2

 

Ensemble d’horloges comtoises des XVIII-XIXe siècles, cadran et mécanisme.

MDT-3

MDT-4

MDT-5

 

MDT-20

Chronographe à sonnerie « Brossy ». Besançon. Fin du XIX° s. Montre savonnette en or.

MDT-6

 

Boite de montre (fin XIX° s. ou début XX° s.).

MDT-7

 

Chronographe à retour. Geismar. Deuxième quart du XX° s. Acier, laiton.

MDT-8

 

Chronomètre LIP, deuxième quart du XX° s. Argent, laiton, acier, émail, verre.

MDT-10

 

Montres LIP des années 1960-70.

MDT-9

 

Montre LIP Électronic de démonstration à mouvement électrique R148, après 1962. Acier, laiton, verre, cuir. L’époque où LIP était un leader incontesté sur le marché et offrait des produits de pointe

MDT-11

 

Montre LIP Mac 2000 Moon. Design Roger Tallon. 1975. Aluminium, acier, matière plastique, caoutchouc. Là, c’était le design qui était en pointe, mais le beurre de l’entreprise sentait l’huile à cause de la concurrence féroce des montres à quartz et d’autres productions bon marché. Actuellement, cette montre est au catalogue de LIP depuis que cette marque a fait son retour il y a quelques années. Son retour avec une fabrication française pour l’essentiel, car son retour est un petit peu plus ancien, mais son catalogue offrait presque que des fabrications d’importation.

MDT-12

 

La Leroy 01. Paris, Besançon (France), Le Brassus (Suisse). 1897-1904. Or, laiton doré, acier, émail, rubis, verre. Cette montre, véritable chef d’œuvre d’horlogerie, a été pendant 85 ans la plus compliquée du monde (24 complications). Elle dispose d'un second cadran sur l'arrière. Elle comporte 975 pièces dans un boitier de 71 mm de diamètres et un poids de 458 g.

MDT-13

 

Montre à double boîtier en or repoussé. Angleterre, XVIIIe s.

MDT-14

 

Montre à décor d’émail translucide et de perles. France. XVIIIe s.

MDT-15

 

Montre plate. France. XVIIIe s. Remarquez les nombres hybrides romains/arabes.

MDT-16

 

Montre de forme tambour. Allemagne. XVIe s. Les heures sont en chiffres romains visibles dans des « guichets ».

MDT-21

 

Montre en cristal de roche. France. XVIIe s. Le boitier est en cristal de roche taillé.

MDT-22

1 janvier 2023

Bonne année 2023

A la pointe de Trévignon (Trégunc, Finistère). Bonne année à tous !

Bonne année 2023-1

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité