Et voici le dernier épisode au musée Anne de Beaujeu de Moulins, dans la salle des « œuvres académiques » du XIXe s. A noter que certaines oeuvres rappellent la Bretagne.
André Dauchez (Paris, 1870 – 1948). Les Brûleurs de goémons. Huile sur toile.
Michel Maximilien Leenhardt (Montpellier, 1853 – 1941). Les Adieux de Michel-Ange à Vittoria Colonna. Huile sur toile.
Léon Viardot (Dijon, 1805 – Paris, 1900). Damoclès ou Le Festin de Damoclès. Huile sur toile.
Georges-Antoine Rochegrosse (Paris, 1859 – El Biar, Algérie, 1938). Autoportrait. Huile sur toile.
Jean Lecomte du Noüy (Paris, 1842 – 1923). Les Garde-côtes, ancienne Gaule. Huile sur toile.
Georges Moreau de Tours (Ivry-sur-Seine, 1848 – Bois-le-Roi, 1901). Le Fils de Civilis, chef gaulois, perce de ses flèches les prisonniers romains. Huile sur toile.
Fernand Pelez (Paris, 1843 – 1913). Adam et Ève. Huile sur toile.
Pierre Outin (Moulins, 1840 – Paris, 1899). Épisode de la déroute de Quiberon. Huile sur toile.
Évariste-Vital Luminais (Nantes, 1822 – Paris, 1896). Pirates normands au IXe siècle. Huile sur toile.
Jean-Léon Gérôme (Vesoul, 1824 – Paris, 1904). La Vérité sortant du puits. Huile sur toile.
Jean-Louis-Ernest Meissonier (Lyon, 1815 – Paris, 1891). Le Matin de Castiglione. Huile sur bois.