Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 novembre 2018

Toussaint 2018 (3)

Après l’abbaye-aux-Dames, il était temps de se rendre à l’abbaye-aux-Hommes, second édifice que nous avions décidé de visiter. Celui-ci, je ne l’avais jamais vu en vrai et Calyste m’avait bien appâté (voir ici pour les détails historiques). Pour ma part, je n’ai pas de préférence entre les deux édifices, je les aime tous les deux pour leurs caractéristiques propres. Même si je peux trouver des choses plus sympas ailleurs, le chœur gothique est très beau. Dans l’ensemble, je trouve le mariage roman/gothique très « fondu » et réussi. Par ailleurs, l’édifice m’est apparu bien plus monumental que l’abbaye-aux-Dames qui est pourtant déjà très grand. Nous avons réellement pu contempler le chevet depuis les jardins qu’en quittant l’édifice. A ce titre, j’ai été moins frustré que pour l’autre abbaye où il est impossible de voir le « cul » de l’abbatiale.

CAaH-2

La tour lanterne à sa bonne place.

CAaH-1

CAaH-3

CAaH-18

Un jeu de morpion sur le tympan de la façade !

CAaH2-1

CAaH-4

CAaH-5

CAaH-6

CAaH-12

CAaH-17

CAaH-15

CAaH-7

CAaH-14

CAaH-13

CAaH-9

CAaH-8

CAaH-16

CAaH-10

CAaH-11

CAaH-19

CAaH-20

 

Et puisque nous étions à côté, l’église en grande partie ruinée de Saint-Étienne-le-Vieux. L'édifice a été construit à partir du XIe s., mais a évolué ensuite jusqu'au XVe s. de sorte que son allure actuelle est principalement gothique. Elle a été abimée lors de la Révolution puis a reçu un obus durant la Seconde Guerre mondiale.

CSElV-1

CSElV-2

Publicité
Publicité
17 novembre 2018

Toussaint 2018 (2)

Revenons-en à l’ordre chronologique. Chose peu commune, nous partîmes le jeudi précédent la semaine de la Toussaint. La première escale fut pour la ville de Caen. L’an dernier, Calyste nous avait montré quelques édifices intéressants de la ville. La même année (le 1er juin exactement – jour qui m’a marqué parce que c’est celui où Trump avait décidé définitivement qu’il n’y avait pas de réchauffement climatique), en attendant le début d’une réunion pour le travail j’avais eu l’occasion d’entrer dans l’abbatiale de l’Abbaye-aux-Dames, jouxtant les locaux du Conseil régional de Normandie. J’avais été assez ébloui par l’intérieur, mais je n’avais pas pu faire les photos que j’aurais voulu (smartphone limité). C’est donc par-là que nous « attaquâmes » en début d’après-midi de ce premier jour de vacances (la note de Calyste se trouve ici). L’édifice roman (XIIe s. pour l’essentiel) abrite de surcroît le tombeau de la Reine Mathilde. La vitre qui le protège permet le reflet de la voûte.

CAaD-18

CAaD-19

CAaD-2

CAaD-4

CAaD-3

CAaD-13

CAaD-5

CAaD-15

CAaD-8

CAaD-9

CAaD-1

CAaD-10

CAaD-11

CAaD-7

CAaD-12

CAaD-6

12 novembre 2018

Retombées azotées

Il y a plus d’une semaine, Ar valafenn nous parlait ici de la problématique de la pollution atmosphérique au dioxyde d’azote en Europe et en France. Un article bien intéressant, y compris la cartographie montrant que la Bretagne est relativement épargnée.

Mais il faut savoir que le dioxyde d’azote une fois dans l’atmosphère, ne reste pas ainsi, il évolue par différents processus chimiques en azote nitrique (nitrates - NO3-) ou ammoniacal (ammonium - NH4+), c’est-à-dire deux formes de l’azote assimilable directement ou indirectement par les plantes. Il s’agit donc de retombées polluantes sous forme d’engrais dans l’eau de pluie. Il existe des données RE*NE*CO*FOR (Réseau national de suivi à long terme des écosystèmes forestiers). On trouvera dans les documents RE*NE*CO*FOR pas mal de données et de cartes. Ci-dessous, un exemple de planche cartographique une que j’ai récupérée (colonnes 1 : 1993-1998 ; 2 : 1999-2004 ; 3 : 2005-2010). Toutes les cartes vont à peu près dans le même sens : ce n’est pas terrible en Bretagne, mais pas mal en Vendée. Sinon, on voit qu’il y a aussi une certaine corrélation entre le niveau de précipitations de la pollution par « engrais azoté », même quand on s’éloigne des sources de pollution atmosphérique potentielle (carte d’Ar valafenn). Tout cela serait à creuser. Notons que cette pluie d’engrais ne pose pas de souci quand elle tombe sur des zones cultivées ou sur des prairies exploitées. Au contraire, cela réduit les quantités d’engrais à apporter. La souci est que cela tombe partout, y compris sur des milieux naturellement pauvres en nutriments, ce qui n’est pas sans conséquences fâcheuses, parce que cet apport de nutriment n’est alors pas négligeable et peut à la longue induire une eutrophisation et une banalisation du milieu, de la flore, de la végétation… Ceci a été bien peu étudié jusqu’à présent et est certainement sous-estimé dans certains dysfonctionnement trophiques que nous constatons çà et là (pelouses, marais oligotrophiles…).

cartes N

4 novembre 2018

Toussaint 2018 (1)

Je reviendrai ultérieurement sur les précédents épisodes, mais voici celui qui mardi après-midi dernier nous emmena de la Touraine jusqu’au Morvan. A notre grande surprise, nous rencontrâmes de vagues traces de neige à l’ombre des arbres du côté de Bourges, traces qui se confirmèrent dans le Nivernais puis bien sûr dans le Morvan. La neige avait fondu toute la journée. Enfin, ça dépend où parce que dans le Haut Morvan et dans les hauts de l’Autunois à notre arrivée à la nuit tombée, cela ne fondait plus. Le long de notre parcours, j’ai estimé l’épaisseur de neige qu’il y avait dû y avoir le matin à une vingtaine de centimètres au-dessus d’Arleuf, entre Nièvre et Saône-et-Loire.

Ces photos ont été prises à l’ouest de Château-Chinon, à une altitude bien moindre. Il y a donc moins de neige.

CCC-1

CCC-2

 

Peu après sur la route, mes yeux se portent sur un groupe de chevreuils vaguement dissimulés derrière une haie. Fromfrom conduisait et me propose de faire demi-tour et de revenir, et de s’engager sur une petite route perpendiculaire pour faire une photo des animaux. J’ai le temps de régler l’appareil à la focale maximale (200 mm, équivalent 320 mm en 24 × 36) et sur le programme « sport », de baisser la vitre et contre toute attente, j’ai pu faire plusieurs photos dans une trouée de la haie et ne pas trop rater cette photo de quatre chevreuils. Je précise que la photo est très peu recadrée. J’ai donc eu beaucoup de chance, car les animaux n’ont pas tardé à prendre la poudre d’escampette.

CCC-3

1 novembre 2018

Encore deux ans de sursis !

Avant de passer le cap du demi-siècle, il me reste deux ans, si toutefois on me prête vie jusque là, mais  y a pas de raison ! Rediffusion de la photo postée pour les 05 ans de Fromfrom.

IMG_0192

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité