Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 novembre 2018

Toussaint 2018 (3)

Après l’abbaye-aux-Dames, il était temps de se rendre à l’abbaye-aux-Hommes, second édifice que nous avions décidé de visiter. Celui-ci, je ne l’avais jamais vu en vrai et Calyste m’avait bien appâté (voir ici pour les détails historiques). Pour ma part, je n’ai pas de préférence entre les deux édifices, je les aime tous les deux pour leurs caractéristiques propres. Même si je peux trouver des choses plus sympas ailleurs, le chœur gothique est très beau. Dans l’ensemble, je trouve le mariage roman/gothique très « fondu » et réussi. Par ailleurs, l’édifice m’est apparu bien plus monumental que l’abbaye-aux-Dames qui est pourtant déjà très grand. Nous avons réellement pu contempler le chevet depuis les jardins qu’en quittant l’édifice. A ce titre, j’ai été moins frustré que pour l’autre abbaye où il est impossible de voir le « cul » de l’abbatiale.

CAaH-2

La tour lanterne à sa bonne place.

CAaH-1

CAaH-3

CAaH-18

Un jeu de morpion sur le tympan de la façade !

CAaH2-1

CAaH-4

CAaH-5

CAaH-6

CAaH-12

CAaH-17

CAaH-15

CAaH-7

CAaH-14

CAaH-13

CAaH-9

CAaH-8

CAaH-16

CAaH-10

CAaH-11

CAaH-19

CAaH-20

 

Et puisque nous étions à côté, l’église en grande partie ruinée de Saint-Étienne-le-Vieux. L'édifice a été construit à partir du XIe s., mais a évolué ensuite jusqu'au XVe s. de sorte que son allure actuelle est principalement gothique. Elle a été abimée lors de la Révolution puis a reçu un obus durant la Seconde Guerre mondiale.

CSElV-1

CSElV-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Pour la phrase, c'était un raccourci, mais tu as raison, ce n'est pas exactement comme cela que je raisonne (je corrige). Je considère néanmoins qu'il existe bel et bien une forme de hiérarchie personnelle, qui ne tient pas forcément compte des aspects architecturaux ou historiques. Mais c'est une autre histoire. Sinon, la visite des deux abbatiales est libre et gratuite.<br /> <br /> La majorité des intérieurs sont à trois coups, mais pas tous.
Répondre
K
très belles photos une fois de plus, ton système à trois coups fait des merveilles pour les intérieurs.<br /> <br /> Sinon, jen 'aime guère cette phrase "Même si on trouve sans doute mieux ailleurs", chaque édifice a son histoire, ses caractéristiques, bien sûr on en préfère certains à d'autres (et pas seulement à cause du prix du billet :) ) mais ils ne sont pas en compétition...
Répondre
C
Calyste> Oui, en relisant tes notes et les commentaires, nous avions évoqué tes préférences. Nous, nous n'avons pas pris de billets pour les bâtiments conventuels et nous avons bien fait vu ce que tu en disais.<br /> <br /> Non, l'église de Saint-Étienne-le-Vieux est fermée au public pour des raisons de sécurité.
Répondre
C
Personnellement, j'avais préféré les Dames (pour une fois !!!), peut-être simplement à cause du fait que nous ayons dû payer aux Hommes pour visiter une partie des bâtiments conventuels qui, finalement, n'avait guère d'intérêt. Ce qui m'avait agacé. <br /> <br /> As-tu pu pénétrer dans Saint-Etienne-le-Vieux ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité