Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 novembre 2018

Toussaint 2018 (2)

Revenons-en à l’ordre chronologique. Chose peu commune, nous partîmes le jeudi précédent la semaine de la Toussaint. La première escale fut pour la ville de Caen. L’an dernier, Calyste nous avait montré quelques édifices intéressants de la ville. La même année (le 1er juin exactement – jour qui m’a marqué parce que c’est celui où Trump avait décidé définitivement qu’il n’y avait pas de réchauffement climatique), en attendant le début d’une réunion pour le travail j’avais eu l’occasion d’entrer dans l’abbatiale de l’Abbaye-aux-Dames, jouxtant les locaux du Conseil régional de Normandie. J’avais été assez ébloui par l’intérieur, mais je n’avais pas pu faire les photos que j’aurais voulu (smartphone limité). C’est donc par-là que nous « attaquâmes » en début d’après-midi de ce premier jour de vacances (la note de Calyste se trouve ici). L’édifice roman (XIIe s. pour l’essentiel) abrite de surcroît le tombeau de la Reine Mathilde. La vitre qui le protège permet le reflet de la voûte.

CAaD-18

CAaD-19

CAaD-2

CAaD-4

CAaD-3

CAaD-13

CAaD-5

CAaD-15

CAaD-8

CAaD-9

CAaD-1

CAaD-10

CAaD-11

CAaD-7

CAaD-12

CAaD-6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui, personne ne l'a démonté ! :-) Et pas facile sous cet angle de le retirer en post-traitement.
Répondre
C
Tiens, toi aussi, tu as eu droit au panneau d'interdiction de stationner très mal placé pour les photos !
Répondre
C
Calyste> Si, je l'ai dit, j'ai dit "ébloui" par l'intérieur, donc effectivement, j'ai beaucoup aimé. J'en apprécie la sobriété, la lumière. Et aussi les éléments décoratifs, les éléments gothiques ou transitoires. Moins l'extérieur.
Répondre
C
Merci pour le renvoi. Mais tu ne dis pas ce que tu en as pensé, de cette merveille ? (pas mon billet, l'abbaye....)
Répondre
C
Karagar> Pourquoi la tour lanterne de l'abbaye-aux-Hommes ? Parce que nous l'avons visitée aussi et qu'il y a eu "trompage" de dossier et de sélection de photo. Oui, la partie gothique, si modeste soit-elle, on ne peut pas y rester insensible. Ce qui m'a aussi frappé, c'est la profondeur remarquable de la découpe des lobes (en section transversale). Le bras nord du transept, j'ignorais qu'il était aussi important, mais je l'ai trouvé particulièrement beau.
Répondre
K
très belles photos, je craque évidemment pour la chapelle gothique de ce gothique normand si mouluré aux piles si graciles (le lien avec l'angleterre est évident. j'adore la photo du fond du transept avec ce dédoublement de parois si énorme qui annonce la diaphanie gothique et qui sera systématisé en Anleterre. D'ailleurs je crois me souvenir que la voûte qu'on voit sur cette photo, avec sa nervure intermédiaire médiane, a une importance dans l'histoire des premières voûtes gothiques...<br /> <br /> Mais alors, pourquoi une photo de la tour lanterne de l'abbaye aux hommes au milieu de tout?????
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité