Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 janvier 2019

Transition 2018-2019 (2)

Puis ce fut le tour de celle qui méritait à mon sens le plus le déplacement : la collégiale romane Notre-Dame-la-Grande principalement des XI-XIIe s. La façade à elle seule est exceptionnelle. Hélas, il ne faisait pas beau et en plus, il y avait le marché tout autour de l’édifice et il y avait même un gros tas de « sapins » de Noël devant la façade, empêchant de prendre du recul pour faire des photos. Je m’en sors toutefois avec mon ultra grand angle, mais au prix de forts redressements. Sur la façade, je ne pouvais faire l’impasse sur l’Annonciation, même si Calyste l’avait sûrement vu de lui-même lors de son passage.

NDLGP-1

NDLGP-3

NDLGP-2

NDLGP-9

NDLGP-10

NDLGP-4

NDLGP-5

NDLGP-6

NDLGP-7

NDLGP-8

L’intérieur est assez déroutant. Il est assez sombre, mais il faut relativiser avec la lumière extérieure bien peu favorable. Les piliers peints (motifs de fantaisie d’une restauration du XIXe s.) ne me choquent pas et me rappellent un peu l’église d’Issoire, mais dans le chœur, ils sont carrément recouverts de tissus (de loin, j’avais cru qu’ils étaient peints, même si cela faisait bizarre). Pas envoûté par la voûte de la nef ni par la peinture romane du chœur, hélas bien estompée. Les plafonds des chapelles sont des peintures néo-romanes et néo-gothiques du XIXe s. et à mon sens, on peut les oublier.

NDLGP-15

NDLGP-11

NDLGP-12

NDLGP-13

NDLGP-14

Publicité
Publicité
20 janvier 2019

Transition 2018-2019 (1)

La Duchesse mère, après quelques semaines de rééducation en établissement spécialisé en novembre-décembre, n’était pas chaude de nous voir débarquer aux environs de Noël. Non pas parce que nous aurions logé chez elle (il n’en est pas question de toute manière, je me le suis définitivement interdit depuis longtemps par rapport aux frères de Fromfrom) ou qu’on lui aurait donné du travail, mais parce qu’elle ne se sentait pas suffisamment en forme et « fréquentable ». Enfin, peu importe, on ira la voir plus tard. Avant la décision de ne pas aller en Bretagne, j’avais imaginé, après, un petit passage à Poitiers sur la route des terres ligéro-lyonnaises. Décision fut alors prise d’augmenter la dose poitevine à ces quelques petits jours avant et pendant Noël. Première remarque : ce n’est pas terrible d’être en vadrouille quand on veut manger à peu près correctement et pour pas trop cher dans un restaurant la veille ou le jour de Noël. Je pense que nous ne renouvellerons pas l’expérience. Seconde remarque : les visites d’édifices religieux un jour de Noël peut causer quelques mauvaises surprises (j’y reviendrai).

Après avoir eu des ennuis à Saint-Étienne-du-Rouvray (près de Rouen) dans l’après-midi du samedi de notre départ nous eûmes quelques retards dans un rond-point (le fameux « rond-point des vaches » où quelques semaines plus tôt un Gilles et John éméché s’était méchamment blessé, ce qui avait nécessité la venue du SAMU dont le véhicule et ses occupants fut à moitié empêché d’arriver et les personnes à bord insultées – je ne vous livre pas là des infos parues dans les médias, mais les paroles d’une connaissance botaniste dont la fille était le médecin dudit véhicule du SAMU) puis plus encore le soir au Mans (arrêt pour la nuit) où les Gilles et John obstruaient quelques voies également. Le lendemain, la situation était plus simple et nous ne fûmes plus ennuyés par les Gilles et John sur l’ensemble des vacances.

Nous décidâmes de commencer la visite par la cathédrale gothique Saint-Pierre de Poitiers (XII-XIV° s.). Honnêtement, je n’ai pas été particulièrement épaté par cet édifice (du fait sans doute de l’élévation – peu élevée – à deux niveaux ?), mais je l’ai quand même trouvé intéressant (sorte de halle assez claire où les collatéraux sont presque aussi hauts que la nef centrale, absence de chapelles latérales, impression d’espace…).

CSPP-22

CCL-1

CSPP-17

CSPP-18

CSPP-19

CSPP-20

CSPP-21

CSPP-1

CSPP-2

CSPP-3

CSPP-4

CSPP-6

CSPP-5

CSPP-10

CSPP-8

CSPP-9

CSPP-7

CSPP-11

CSPP-12

CSPP-13

CSPP-14

CSPP-15

CSPP-16

12 janvier 2019

Dommage que cela ne soit pas qu'une blague !

Jeudi matin, Fromfrom, peu après son arrivée à l’école, a glissé sur un vieux paillasson (qui aurait dû être jeté) dans un genre de couloir obscur. Résultat des courses : pompiers, urgences, entorse très douloureuse du genou. Comme les urgences locales sont nulles en traumatologie, aucune attelle à sa taille. Résultat, il a fallu aller deux fois à la pharmacie (elle non plus n’avait pas la bonne taille, mais bon). Cela a l’air sérieux, rendez-vous est pris à la fin du mois, mais vu que c’est le genou qui a déjà subi des dommages précédemment… Bon, ça va mieux que jeudi. Elle n’a pas pu voir le médecin traitant vendredi, car la dame est malade (ben oui, ça lui arrive aussi), met elle la verra lundi. Je ne la vois pas reprendre avant un bon mois. Du coup, tricotage et broderies (entre autres) en perspective. Elle garde le moral et certaines personnes ont annoncé vouloir venir la voir.

Pour vous rassurer, elle n’a pas changé depuis l’avant dernier jour de l’année.

IMG_5564

5 janvier 2019

Retour et séance de rattrapage

Bon, nous sommes rentrés de notre périple poitevin, auvergnat, ripagérien et lyonnais. Nous sommes arrivés il y a à peine plus dune heure. Nous avons pu éviter les gilets jaunes de l’A7 du côté de Lyon et les ralentissement de l’A6 en passant par l’est lyonnais puis par Bourg-en-Bresse avant de récupérer l’autoroute habituelle près de Dijon, mais nous n’avons pu éviter un retard d’une heure suite à un accident près de Reims. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un tel retard, mais on s’en sort plutôt bien.

Sinon, le but de cette note est de réparer un oubli estival.

La première photo en direction du soleil couchant un soir de la semaine du 15 août au-dessus de la forêt jouxtant l’étang du Dragon terrassé.

IMG_2263

Et deux jours (ou plutôt deux nuits) plus tard, je me suis levé en pleine nuit pour faire des photos de la Voie lactée, exactement dans la même direction que la photo précédente. L’ennui principal est la pollution lumineuse (nous sommes dans une zone relativement peu lumineuse, mais il y a quand même l’éclairage de la route et comme je ne voulais pas trop m’éloigner de la maison, il faut quand même en tenir compte). Voici donc le résultat d’un de mes essais. Je vous mets pour information les métadonnées de cette prise de vue : format APS-C, objectif ultra grand angle à 10 mm (équivalent 16 mm en 24 × 36), 6400 ISO, f/4,5, 30 s de pose. Il y a nécessité de traiter l’image après coup, pour réduire le bruit très important de l’image, réduire la lumière de la pollution lumineuse et faire ressortir les étoiles. Donc, je pense que tout cela ne peut fonctionner qu’avec un fichier RAW (pas assez d’information dans les « noirs » avec un fichier JPEG) et après, on peut faire plusieurs restitutions plus ou moins proches du ressenti de la réalité, mais jamais non plus complètement fidèle. Donc, trois fois exactement la même photo avec trois traitements un peu différents.

IMG_2274

IMG_2274-2

IMG_2274-3

 

 

1 janvier 2019

Bonne année 2019 !

Une très bonne année 2019 à tous. Que 2019 vous soit bien meilleure que ce que vous pourriez imaginer !

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), « zooming » en pose longue sur la rosace du bras de transept nord, prise le 25 décembre 2018 après la messe épiscopale de Noël.

BA2019-1

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité