Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 janvier 2019

Retour et séance de rattrapage

Bon, nous sommes rentrés de notre périple poitevin, auvergnat, ripagérien et lyonnais. Nous sommes arrivés il y a à peine plus dune heure. Nous avons pu éviter les gilets jaunes de l’A7 du côté de Lyon et les ralentissement de l’A6 en passant par l’est lyonnais puis par Bourg-en-Bresse avant de récupérer l’autoroute habituelle près de Dijon, mais nous n’avons pu éviter un retard d’une heure suite à un accident près de Reims. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un tel retard, mais on s’en sort plutôt bien.

Sinon, le but de cette note est de réparer un oubli estival.

La première photo en direction du soleil couchant un soir de la semaine du 15 août au-dessus de la forêt jouxtant l’étang du Dragon terrassé.

IMG_2263

Et deux jours (ou plutôt deux nuits) plus tard, je me suis levé en pleine nuit pour faire des photos de la Voie lactée, exactement dans la même direction que la photo précédente. L’ennui principal est la pollution lumineuse (nous sommes dans une zone relativement peu lumineuse, mais il y a quand même l’éclairage de la route et comme je ne voulais pas trop m’éloigner de la maison, il faut quand même en tenir compte). Voici donc le résultat d’un de mes essais. Je vous mets pour information les métadonnées de cette prise de vue : format APS-C, objectif ultra grand angle à 10 mm (équivalent 16 mm en 24 × 36), 6400 ISO, f/4,5, 30 s de pose. Il y a nécessité de traiter l’image après coup, pour réduire le bruit très important de l’image, réduire la lumière de la pollution lumineuse et faire ressortir les étoiles. Donc, je pense que tout cela ne peut fonctionner qu’avec un fichier RAW (pas assez d’information dans les « noirs » avec un fichier JPEG) et après, on peut faire plusieurs restitutions plus ou moins proches du ressenti de la réalité, mais jamais non plus complètement fidèle. Donc, trois fois exactement la même photo avec trois traitements un peu différents.

IMG_2274

IMG_2274-2

IMG_2274-3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Merci, mais je me contente de me réfugier dans un peu de technique.
Répondre
C
A mon tour de te faire des compliments photographiques !!!!!
Répondre
C
Pastelle> Oui, il va falloir s'éloigner de plusieurs dizaines de kilomètres de Lyon et encore, avec rien de significatif dans le coin, même si on peut atténuer un peu, comme sur mes photos. Moi aussi, je n'ai pas su choisir.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Pourtant pas excellentes les conditions (comme je le disais, éclairage de la route). Moi, je vois ce spectacle depuis tout gamin quand je me lève au milieu de la nuit des belles nuits d'été.<br /> <br /> Les fichiers RAW, c'est une autre dimension, il faut bien qu'il y ait un intérêt au fait que les fichiers pèsent 4 à 5 fois plus lourd.<br /> <br /> Pour ce que je suis allé faire dans de telles régions ? Phénomène de compensation que je dévoilerai plus tard, même si tu as déjà des indices.
Répondre
K
Impressionnant, c'est la première des trois que je préfère. Tu avais sans doute de bonnes conditions, moi je ne l'ai jamais vue comme ça.<br /> <br /> RAW, jamais eu le courage de m'y atteler.<br /> <br /> Mais tu ne nous dis pas ce que tu es allé faire dans des régions aussi différentes, bizarre...
Répondre
P
Je ne saurais choisir entre les trois traitements, je les aime tous. Tu me donnes très envie d'essayer, mais il va falloir que je m'éloigne beaucoup de Lyon... <br /> <br /> La première photo est magnifique également.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité