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Cornus rex-populi
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28 avril 2020

L'encens, c'est ancien !

Je fais mon Calyste. Dans le quartier vendredi dernier... 

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25 avril 2020

Fleurs de confinement (2)

Voici la deuxième fournée de fleurs « cuites » durant le confinement. La troisième est cuite, mais je la laisse refroidir.

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24 avril 2020

Schmilblick

Quel est cet objet ? Quelle était sa fonction ?

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21 avril 2020

Fleurs de juste avant et de première partie de confinement

Voilà une première livraison printanière. La deuxième est déjà fabriquée et arrivera dans un second temps. Il s’agit des plantes de la maison et des jardins du travail.

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18 avril 2020

Dernier musée d'avant confinement

Nous avions décidé d’aller voir une exposition temporaire au musée de Flandre de Cassel (c’est presque une commune voisine). En effet, il s’agissait de « Sacrée architecture ! La passion d'un collectionneur ». En réalité, il s’agit là du rassemblement d’une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais d’intérieurs d’église en perspective des XVIe et XVIIe siècles, œuvres collectionnées par une seule personne pendant plus de quarante ans. A noter que sur ces tableaux, les vitraux ne sont presque jamais représentés de manière colorée. A cela s’ajoutent deux sculptures récentes.

 

Hendrik Van Steenwijck (Kampen, 1550 – Francfort-sur-le-Main, 1603). Intérieur d’une cathédrale gothique. Huile sur bois.

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Hendrik Van Steenwijck (Kampen, 1550 – Francfort-sur-le-Main, 1603). Intérieur d’une cathédrale avec une réunion d’hommes habillés de noir. Huile sur cuivre.

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Abel Grimmer (Anvers, 1570 – v. 1620). Intérieur d’une église gothique animé de personnages. Huile sur bois.

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Abel Grimmer (Anvers, 1570 – v. 1620). Intérieur d’une cathédrale avec messe de relevailles. Huile sur bois.

 

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Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661). Intérieur de la cathédrale d’Anvers. Huile sur bois.

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Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661). Intérieur d’une église animée. Huile sur bois.

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Pieter Neefs II (Anvers, 1620 – ? ap. 1675). Intérieur de l’église Sainte-Walburge d’Anvers. Huile sur toile.

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Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661) d’après Jan Van Londerseel (Anvers, v. 1570/1575 – Rotterdam, 1625). Intérieur d’une église animé d’une procession. Huile sur cuivre.

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Anton Gunther Gheringh (Allemagne, 1620 – Anvers, 1668). Intérieur d’une église imaginaire avec un mendiant au premier plan. Huile sur toile.

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Hans Jurriaensz Van Baden (Steinbach, v. 1604 – Amsterdam, 1677). Intérieur d’une église avec le début d’une célébration. Huile sur bois.

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Jan Van der Vucht (Rotterdam, 1603 – 1637). Intérieur d’une église imaginaire avec des personnages. Huile sur bois.

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Daniël De Blieck (Middelburg, 1608 – 1673). Intérieur de l’église Saint-Laurent de Rotterdam. Huile sur bois.

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Hendrick Cornelisz Van Vliet (Deft, 1611/1612 – 1675). Intérieur de la Vieille Église de Deft. Huile sur bois.

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Wim Delvoye (né à Wervick en 1965). Nautilus Penta. 2011. Acier inoxydable découpé au laser.

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Wim Delvoye (né à Wervick en 1965). Möbius Dual Corpus Direct Current. 2011. Bronze poli.

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13 avril 2020

Dernière cathédrale d'avant confinement

Je remonte au 9 février, à une époque où nous étions encore loin de nous douter que le COVID-19 nous conduirait jusque-là. Un dimanche de grand vent et de pluie où nous sommes allés visiter la cathédrale la plus proche de chez nous : Notre-Dame de Saint-Omer. Notre dernière visite remontait à décembre 2017 (voir ici). L’intérêt cette fois-ci réside dans le fait que l’intérieur était davantage illuminé et j’ai pu prendre en photo des sculptures et peintures des XV-XVIe s., sauf le Rubens, du XVIIe s.

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11 avril 2020

Journée-type du télétravailleur confiné

Cela a été demandé, voici ma journée-type.

 

Lever entre 6 h 30 et 7 h, soit plus tard que d’habitude.

Allumage de la radio.

Allumage de l’ordinateur du travail (sur la table de salle à manger) et prise de connaissance des courriels envoyés tard dans la soirée (en général, rien le matin de très bonne heure). Quelquefois, envoi d’un message ou deux, mais assez rarement.

Récupération et lavage des oranges ou autres agrumes à presser et parfois préparation de la table de petit-déjeuner.

Allumage de l’ordinateur personnel à mon bureau habituel, visionnage des courriels reçus dans la nuit, parfois, passage par les blogs, développement/post-traitement de quelques photos.

Lever de Fromfrom.

Petit-déjeuner.

Premières vraies réponses aux courriels du travail.

Toilette.

Coupure de la radio.

Retour à l’ordinateur de télétravail. Et là, cela dépend du travail à faire. Appels ou réceptions d’appels avec les collègues, en particulier aux directeurs et aux cadres, plus rarement d’autres personnes.

Lecture des courriels en continu (j’en reçois facilement trois fois plus que d’habitude, c’est de la folie).

Fromfrom allume la télévision vers 12 h et coupe le son à chaque fois que je suis au téléphone.

Fromfrom fait le repas, nous déjeunons peu avant 13 heures. Je lave la vaisselle, Fromfrom l’essuie. Café en regardant la fin des infos.

Vers 14 heures, reprise du télétravail selon les mêmes modalités que le matin.

Vers 15-16 h, je regarde par courts instants ce que regarde Fromfrom en sourdine (Affaire conclue). Idem après 17 h.

Café vers 16 h.

Je fais une nouvelle séance de travail qui se termine, selon les cas entre 18 h 15 et dépasse parfois très allègrement 19 h.

En même temps, Fromfrom regarde Chacun a son mot à dire, Question pour un champion puis N’oublions pas les paroles.

Fromfrom fait la soupe ou autre chose et on mange dans la foulée.

Informations télévisées : toujours et encore le COVID-19. Vaisselle.

On mange des fruits. On regarde souvent Scènes de ménages.

Retour à la télévision ou courriels personnels, blogs…

Coucher vers 23 h (un peu plu tard qu’à l’accoutumée).

 

Voilà les aventures confinées particulièrement palpitantes de Cornus et Fromfrom !

Dans les variations et les écarts majeurs à ce schéma-type, il y a de temps en temps une course de Fromfrom, moi qui vais environ une fois par semaine au travail, Fromfrom qui fait des visioconférences avec le syndicat et moi avec mes homologues directeurs de France métropolitaine et d’outremer.

6 avril 2020

Des nouvelles du front (suite 2)

La dernière note de Calyste de ce jour sur le thermomètre m’a fait un effet glaçant, mais Calyste n’y est pour rien bien sûr.

Un collègue a envoyé en début d’après-midi un message à tout le monde en répondant aux blagues d’autres collègues (c’est la mode depuis le confinement de commencer ainsi la semaine). Je me suis dit « encore une blague aussi vite lue et effacée ». Et puis dérangé par je ne sais plus quoi, je n’ai pas effacé le message et ce n’est que deux heures plus tard que je découvre que son message n’était pas qu’une blague, mais se poursuivait sur un tout autre sujet. J’ai failli ne pas lire cette nouvelle affreuse : la mère (79 ans) du collègue est morte samedi dans un EHPAD à Saint-Dié-des-Vosges ! Quel choc. Il avait vu venir cette horreur depuis 15 jours alors qu'elle n'était pas encore malade. Il m’avait fait part de son angoisse, et dans ce secteur, on est dans l’œil du cyclone. C'est épouvantable. Elle n'allait pas très bien depuis quelques jours sans trop savoir ce qu’elle avait. Elle a été emmenée à l'hôpital samedi à 10 h et à 15 h tout était terminé, poumons hors d’usage. Il est assez fataliste, prend la chose avec une certaine philosophie, s’était déjà préparé avec sa famille à cette issue funeste. Enfin, pour l’instant. Personnellement, en pareilles circonstances, je pense que je n’aurais pas pu m’exprimer.

5 avril 2020

Des nouvelles du front (suite 1)

Lundi, mon père a reçu des nouvelles au sujet de son test au sujet du Betacoronavirus SARS-CoV-2. Le résultat était négatif. Son état intestinal n’était pas encore brillant, mais n’a cessé de s’améliorer durant la semaine. Mais il est ressorti assez fatigué/éprouvé par cette histoire. Heureusement, la femme de ménage (qui est aide-soignante au départ) fait les courses en ce moment, ce qui est une bonne chose. Je pense qu’il va néanmoins reprendre des activités, ce qui sera aussi une bonne chose.

L’état de santé de mes trois collègues malades ou présumés malades du COVID-19 (tu vois Karagar, je suis passé au masculin comme presque tout le monde) s’améliore. C’est encore une bonne chose.

Des sociétés de maintenance informatique profitent de manière honteuse de la crise du COVID-19 en pratiquant parfois des tarifs trois fois supérieurs à l’habitude. Nous en avons eu une nouvelle illustration vendredi au travail. Du coup, nous allons tenter d’esquiver ces voleurs.

1 avril 2020

Château de Compiègne (3 et fin)

Après les appartements impériaux, on se dirige vers l’exposition (en réalité, on avait commencé par ça) avec un long couloir.

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Joseph-Michel-Ange Pollet (Palerme, 1814 – Paris ?, 1870). L’Impératrice Eugénie (1826-1920). Marbre blanc.

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Henri-Frédéric Iselin (Clair-Goulle, 1825 - ?, 1905). L’Empereur Napoléon III en uniforme (1808-1873). Marbre, 1862.

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Début de l'exposition « Concept-cars. Beauté pure » dans la galerie des Colonnes (XVIIIe s.).

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Bugatti Type 28 (1921, France), concept-car, Mulhouse, musée nationale de l’Automobile – 8 cylindres, 2995 cm3 à 3400 tours/min, 90 ch. Ce fut la première Bugatti sans vocation sportive.

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Panhard-Levassor Coach Dynavia (1948, France) – 2 cylindres, 605 cm3, 28 ch, 140 km/h. Mulhouse, musée nationale de l’Automobile. C’est exactement la même que j’avais photographiée à Mulhouse (voir ici).

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Socema-Grégoire (1952, France), Voiture de record et concept-car, Le Le Mans, musée des 24 Heures du Mans – Moteur à turbine. 100 ch à 25 000 tr/min. Première voiture française à turbine.

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Chrysler-Ghia Stramline X « Gilda » (1955), Concept-car, États-Unis, collection Bradley Calkins. Conçue pour être équipée d’un moteur à turbine, n’a jamais été utilisée sur route.

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Plymouth-Ghia « Asimmetrica » (1961), Concept-car prévu pour une production en petite série. 6 cylindres en ligne, 3682 cm3 (Plymouth Valiant modifié), env. 145 ch. France, collection Vouzellaud.

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Chevrolet Corvair Testudo Bertone (1963), Concept-car, 6 cylindres, 2683 cm3, env. 142 ch, Italie, collection Giorgetto Giugiaro.

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OSI Afla Roméo Scarabeo II. 1966. Concept-car. 4 cylindres, 1570 cm3, 115 ch.

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On monte à létage.

La Jamais Contente (1899), Voiture de record, deux moteurs électriques sur les roues motrices arrière 50 kW, accumulateurs Fulmen. Première automobile à avoir atteint et dépassé les 100 km/h (105 km/h). Il s’agit aussi de la première voiture aérodynamique de l’histoire, avec une carrosserie en alliage d’aluminium, léger et résistant. France, Château de Compiègne, Musée national de la voiture.

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L’Œuf. Paul Arzens (1942), Concept-car. Paris, musée des Arts et Métiers. Véhicule à trois roues. 65 kg hors moteur et accumulateurs (200 kg). Moteur électrique de 60 V, 100 A. A partir de 1958, monocylindre deux-temps de 125 cm3 et 5,5 ch. Paul Arzens est également l’auteur d’une voiture exclusive unique que j’avais montrée au musée de Mulhouse, la Baleine (voir ici).

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Reaf 50 (1950), Concept-car, Riga, Motor Museum. Moteur 2 ou 4 cylindres ( ?).

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Leyat Hélica Sport (1921). Voiture produite en petite série. Traction par hélice, Bicylindres 1100 cm3, 30 ch. Cela ressemble plus à un avion sans aile qu’à autre chose.

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Monaco-Trossi (1935). Monoplace de compétition. Turin, Museo dell’Automobile « Avv. Giovanni Agnelli ». Moteur deux temps placé en avant. 3982 cm3, 250 ch. Là aussi, elle a tout d’un avion, mais sans hélice cette fois.

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Alfa Roméo Giulietta Sprint Spider Bertine (1956), Concept-car. Moteur 4 cylindres, 1290 cm3, 65 ch.

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Fiat Stanguellini 1200 Spider « America » Bertone. 1957. Concept-car. Moteur 4 cylindres, 1221 cm3, 59 ch.

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On change de bâtiment.

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Vauxhall SRV. 1970. Concept-car. Moteur 4 cylindres, 2300 cm3. Berline 4 portes (2 à l'arrière un peu dissimulées). C'est une étude de style, elle est fabriquée en bois, fibre de verre et aluminium et le moteur es faux. Son aérodynamisme est contrôlé électriquement.

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Mercedes-Benz C111-I. 1969. Concept-car. Moteur Wankel à trois pistons rotatifs. 280 ch.

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MG EX 234. 1965. Concept-car. Moteur 4 cylindres. Prototype connu comme la « voiture qui aurait pu sauver MG » de la faillite, célèbre marque de voitures sportives anglaises (roadsters).

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