Retour à Douai (1)
Une nouvelle visite au musée de la Chartreuse de Douai (Nord). La fois précédente, c’était en cinq épisodes : 1, 2, 3, 4 et 5.
Donc, je ne me répète pas, je montre tout de suite mes nouvelles photos.
Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). Polyptyque de la Trinité dit Polyptyque d’Anchin. Un des panneaux de la partie centrale consacré à la Vierge. Vers 1511. Huile sur bois.
Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610 – 1662). Ange de l’Annonciation. Peinture à l’huile sur toile.
Camille Pissarro (Charlotte-Amélie [Îles Vierges], 1830 – Paris, 1903). La sente du Chou. 1878. Huile sur toile.
Charles Laurent, mouleur, d’après le modèle original de Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1829 – Courbevoie, 1875). Le pêcheur napolitain. 1856-1858. Plâtre patiné.
Louis Desprez (1799-1870). L’innocence. 1831. Bronze.
Suiveur de Dirk Bouts (Haarlem ?, vers 1415 – Louvain, 1475) d’après Rogier de Le Pasture [ou Roger de La Pasture ou plus connu encore, Roger van der Weyden] (Tournai, vers 1399/1400, Bruxelles, 1464). La descente de croix. Fin du XV° s. Huile sur bois transposée sur toile marouflée sur contreplaqué.
Angleterre, Nottingham. La Flagellation. Pièce d’applique. Albâtre polychromé doré.
Attribué à Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). La Vierge protectrice des Cisterciens. Un des panneaux de la partie centrale consacré à la Vierge. Vers 1507. Peinture à l’huile sur bois.
Anonyme. Pays-Bas méridionaux. XVI° s. Sainte Anne trinitaire. Chêne.
Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). Le martyre de sainte Barbe. Panneau d’un retable illustrant la vie de sainte Barbe. Vers 1528. Huile sur bois.
Anonyme. Pays-Bas méridionaux. XVI° s. Vierge de pitié. Chêne.
Anonyme. D’après Jan Sanders van Hemessen, Flandres, XVI° s. Ecce homo. Peinture à l’huile sur bois.
Constantin Meunier (1831-1905). L’ouvrier. Bronze.
Allemagne, première moitié du XVII° s. Plat : Crucifixion. Décor polychrome. Terre cuite vernissée.
Albert Bouquillon (Douai, 1908 – Paris, 1966). Jeunesse. 1949. Plâtre patiné.
Marinus van Reymerswaele (Reymerswaele, vers 1490 – 1570). Saint Jérôme en méditation. Peinture à l’huile sur bois.