Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 mars 2024

Retour à Douai (1)

Une nouvelle visite au musée de la Chartreuse de Douai (Nord). La fois précédente, c’était en cinq épisodes : 1, 2, 3, 4 et 5.

Donc, je ne me répète pas, je montre tout de suite mes nouvelles photos.

Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). Polyptyque de la Trinité dit Polyptyque d’Anchin. Un des panneaux de la partie centrale consacré à la Vierge. Vers 1511. Huile sur bois.

Giovanni Francesco Romanelli (Viterbe, 1610 – 1662). Ange de l’Annonciation. Peinture à l’huile sur toile.

 

Camille Pissarro (Charlotte-Amélie [Îles Vierges], 1830 – Paris, 1903). La sente du Chou. 1878. Huile sur toile.

 

Charles Laurent, mouleur, d’après le modèle original de Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1829 – Courbevoie, 1875). Le pêcheur napolitain. 1856-1858. Plâtre patiné.

 

Louis Desprez (1799-1870). L’innocence. 1831. Bronze.

 

Suiveur de Dirk Bouts (Haarlem ?, vers 1415 – Louvain, 1475) d’après Rogier de Le Pasture [ou Roger de La Pasture ou plus connu encore, Roger van der Weyden] (Tournai, vers 1399/1400, Bruxelles, 1464). La descente de croix. Fin du XV° s. Huile sur bois transposée sur toile marouflée sur contreplaqué.

 

Angleterre, Nottingham. La Flagellation. Pièce d’applique. Albâtre polychromé doré.

 

Attribué à Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). La Vierge protectrice des Cisterciens. Un des panneaux de la partie centrale consacré à la Vierge. Vers 1507. Peinture à l’huile sur bois.

 

Anonyme. Pays-Bas méridionaux. XVI° s. Sainte Anne trinitaire. Chêne.

 

Jean Bellegambe (Douai, v. 1470 – 1535). Le martyre de sainte Barbe. Panneau d’un retable illustrant la vie de sainte Barbe. Vers 1528. Huile sur bois.

 

Anonyme. Pays-Bas méridionaux. XVI° s. Vierge de pitié. Chêne.

 

Anonyme. D’après Jan Sanders van Hemessen, Flandres, XVI° s. Ecce homo. Peinture à l’huile sur bois.

 

Constantin Meunier (1831-1905). L’ouvrier. Bronze.

 

Allemagne, première moitié du XVII° s. Plat : Crucifixion. Décor polychrome. Terre cuite vernissée.

 

Albert Bouquillon (Douai, 1908 – Paris, 1966). Jeunesse. 1949. Plâtre patiné.

 

Marinus van Reymerswaele (Reymerswaele, vers 1490 – 1570). Saint Jérôme en méditation. Peinture à l’huile sur bois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
PS : L'Ecce Homo me plaît beaucoup.
Répondre
C
Calyste> Moi aussi.
C
Magnifique. Merci pour l'Ange et le rappel de la date de l'Annonciation (ça m'avait échappé ...)
Répondre
C
Calyste> Il n'y a plus que l'Ange.
C
Karagar> 1) On ne peut pas directement agrandir, mais on peut en faisant un clic droit sur la photo et ouvrir dans un nouvel onglet et dès lors on peut l'avoir en grand, du moins via Firefox.<br /> 2) Tu as parfaitement raison pour le cadre du Pissaro, j'aurais dû le supprimer.
Répondre
C
Et ces derniers jours, double pensée pour le 25 mars, anniversaire de la naissance de ma mère et pour Calyste, jour de fête de l'Annonciation.
Répondre
K
"tue" !!
K
On ne peux pas agrandir les photos. Est ce la fait de la nouvelle version? Sinon, le cadre "ture" le Pissaro !
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité