Musée de la Chartreuse de Douai (3)
On continue avec la peinture, principalement flamande, de la fin du XVIe s. et du XVIIe s.
Ludovico Carracci dit Carrache (XVI-XVIIe s.). La flagellation, peinture à l’huile sur toile
Jan van Scorel (XVIe s.). Polyptyque de Marchiennes, peinture à l’huile sur bois.
Marinus van Reymerswaele (XVIe s.). Saint Jérôme en méditation, peinture à l’huile sur bois.
Jan Sanders van Hemessen (XVIe s.). Ecce homo, peinture à l’huile sur bois.
Jan Mandyn (XVIe s.). Les épreuves de Job, peinture à l’huile sur bois.
École flamande (v. 1570). La grotte de Platon, peinture à l’huile sur bois.
Pays-Bas (XVIIe s.). Cabinet, incrustations d’ivoire, de bois de rose et d’écaille.
Roelandt Savery (XVI-XVIIe s.). Combat dans un village, peinture à l’huile sur bois. Un air de Bruegel.
Maître du Fils prodigue (2e tiers du XVIe s.). Le vieillard amoureux, peinture à l’huile sur bois.
Cornelisz van Haarlem (XVI-XVIIe s.). Le baptême du christ, peinture à l’huile sur bois.
Cornelisz van Haarlem (1620). La corruption du monde avant le déluge, peinture à l’huile sur bois. Verre de Bourgogne ou de Bordeaux ? S’il est vide...
Hans von Aachen (1588). Le jugement de Pâris, peinture à l’huile sur bois.
Jacob Jordaens (XVIIe s.). Tête d’étude, peinture à l’huile sur bois.
Atelier d’Adriaen Brouwer, Flandres (XVIIe s.). La fête au village, peinture à l’huile sur bois.
Josse de Momper (XVI-XVIIe s.). Paysage des Alpes, peinture à l’huile sur bois.
École d’Utrecht (XVIIe s.). La couturière, peinture à l’huile sur toile.
Jacob Fransz van der Merck (XVIIe s.). Portrait de femme, peinture à l’huile sur toile.
Willemse Cornelisz Duyster (XVIIe s.). Jeune musicien, peinture à l’huile sur bois.
Job Berkheyde (XVIIe s.). Intérieur de l’église Saint-Bavon à Haarlem, peinture à l’huile sur toile.
Abraham Mignon (XVIIe s.). Nature morte aux fruits et au homard, peinture à l’huile sur toile (vue partielle).
Frans Adam van der Meulen (XVIIe s.). Entrée de Louis XIV à Douai, peinture à l’huile sur toile.
On passe au XVIIIe s.
François Boucher (XVIIIe s.). Paysage pastoral, peinture à l’huile sur toile.
Louis-François Lejeune (XVIIIe s.). Épisode de la campagne de Prusse, peinture à l’huile sur toile.
Louis Watteau (XVIIIe s.). La famille du grand Gayant de Douai, peinture à l’huile sur toile.
Louis-Léopold Boily (XVIII-XIXe s.). Mes petits soldats, peinture à l’huile sur toile, grisaille.
Constant-Joseph Desbordes (XVIII-XIXe s.). La vaccine, peinture à l’huile sur toile (vue partielle).