Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 septembre 2020

Vacances aoûtiennes 2020 (2)

Après être passé par le supermarché pour acheter une petite carte mémoire pour mon appareil photo, nous abordons la commune de Marmagne, toujours en Côte d’Or, de l’autre côté de Montbard (à l’est cette fois), pour nous rendre à l’abbaye de Fontenay. Personnellement, ce ne fut pas ma première visite, mais au moins ma troisième et la deuxième avec Fromfrom (c’était en 2006, voir ici). Bien peu de choses ont changé, si ce n’est que je n’ai pas reconnu le parking du bas où des arbres ont été coupés, probablement depuis quelques années.

L’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Fontenay est un ensemble roman construit au XIIe s. (abbatiale, cloître, salle capitulaire, scriptorium, chauffoir, dortoir et forge). D’autres bâtiments abbatiaux ont été construits jusqu’au XVIIIe s. Cette abbaye est une des mieux conservées de France et constitue à l’heure actuelle l’abbaye cistercienne complète la plus ancienne encore debout. Pour de plus amples détails, je vous renvoie chez Eduard ici.

Même si nous ne sommes pas allés là-bas durant les journées les plus chaudes de ce début août, il faisait quand même très tiède et la sécheresse faisait rage. J’ai tenté d’atténuer légèrement le jaunissement de la végétation sur plusieurs photos. Toutes ces photos ont fait l’objet de traitements, plus ou moins intenses et plus ou moins convaincants. Il y a quelques réussites, malgré le fait que les lumières et les ombres étaient logiquement très dures.

AF4-1

AF-1

AF-2

AF-3

AF-48

AF-4

AF-5

AF3-2

AF-7

AF-6

AF-16

AF-34

AF-35

AF-36

AF-37

AF-40

AF-42

AF-44

La forge.

AF-38

AF-39

AF2-1

AF-43

AF-41

AF-8

AF-9

AF-10

AF-11

AF-12

AF-13

AF-14

AF-15

AF-17

AF-22

AF-23

AF-24

AF-25

AF-18

AF-19

AF-29

AF-30

AF-31

AF-21

AF-20

AF-26

AF-27

AF-32

AF-33

Quelques sculptures situées dans le bâtiment près de la sortie.

Le Chasseur, statue du XIVe s..

AF-45

Ancienne clé de voûte dune ancienne chapelle disparue qui était située près de l'abbaye.

AF-46

Sculpture dinspiration perse en bas-relief (XIIe s.)

AF-47

 

Il est temps de rentrer.

AF3-1

Publicité
Publicité
21 septembre 2020

Brèves cornusiennes du lundi 21 septembre 2020

Mon cousin, après trois semaines d’hôpital en réanimation va enfin mieux. Il est sorti progressivement du coma depuis 2-3 jours, on a retiré le tuyau dans son cou cet après-midi et les méchantes bactéries semblent avoir toutes été éliminées. Il est sauvé, mais qu’est-ce que cela a été dur, sur le « fil » pendant si longtemps.

Mon père allait mieux, mais comme il avait arrêté ses diurétiques pendant 15 jours, sans en parler bien entendu au médecin. Il a fait de l’œdème à fond les ballons et surtout, un mal fou à respirer. Bien sûr, il ne m’avait pas dit qu’il avait arrêté le diurétique et lui n’avait pas mesurer à quel point il avait besoin d’en prendre. Je pense que si ma mère avait eu à peu près toute sa tête, cela ne serait pas arrivé. Mais bon, tout va mieux à présent.


Malgré le licenciement économique, la personne qui en a été victime, n’est pas fâchée contre nous, contre moi. Globalement, je ne constate pas trop de défiance de la part du personnel. Je pense que nous nous y sommes pris de la bonne manière : transparence et volontarisme.

Hier dimanche, assemblée générale de ma structure à 10 heures. Très peu de monde malgré la possibilité de faire de la visioconférence. Nous avons appris que la commune ne nous donnerait rien en 2021 car les caisses ont été violemment vidées par l’ancien maire. Nous soutenir était pourtant une promesse électorale. Je ne suis pas étonné. Ma collègue aux finances a été abattue et en colère ; ce n’est pas faute de lui avoir dit de ne pas s’enflammer, mais c’est aussi son tempérament et sa force. Je suis parfois son antithèse et c’est sans doute pour cela que ça marche plutôt pas mal. Le reste de la journée passé à accueillir le public dans les jardins et certains locaux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (annulées à H. mais maintenues à B.). Il a fait beau. J’ai fait faire des visites dans le bois. Ouverture de la chasse oblige, cela pétaradait sacrément par moments, mais on n’a pas entendu retomber des plombs.

Aujourd’hui, nous est parvenue un peut-être début d’éventuel commencement de bonne nouvelle potentielle sur le plan financier. Bon, je ne sais pas combien, mais c’est un énorme soulagement. Des mois et des mois, des années de manœuvre, de réunions, de lettres, d’entrevues, de paroles portées… A concrétiser bien sûr, mais j’en aurais presque pleuré. Pour une fois que les nouvelles sont plutôt bonnes…

16 septembre 2020

Brèves cornusiennes du mercredi 16 septembre 2020

J’ai quatre cousins (de premier degré). Je me considère assez proche d’eux (en tout cas beaucoup plus que Fromfrom et ses plus de 30 cousins encore en vie). Cela tient notamment au fait que nous sommes assez peu nombreux dans la famille et que nous nous entendions bien.

Le plus âgé de ces cousins va avoir 57 ans après-demain et depuis plus de quinze jours à présent, il est en réanimation, plongé volontairement dans le coma. Il avait été hospitalisé en urgence à la suite d’une hernie hiatale (passage de l’estomac à travers le diaphragme dont il subissait les affres depuis plusieurs jours (il a attendu d’être complètement HS avant d’aller à l’hôpital). Il a été opéré en urgence. L’opération chirurgicale s’est bien passée en dehors du fait, grave, qu’il y a eu un reflux de contenu gastrique dans les poumons qui a ensuite engendré une infection bactériologique, toujours pas entièrement résolue à ce jour malgré les antibiotiques et de nombreuses analyses. En même temps, les médecins se sont rendu compte qu’il était hypertendu (non soigné), diabétique (non soigné), sujet à l’apnée du sommeil (non soignée). Et pour couronner le tout, il subit une très importante obésité (pire que moi à taille égale). Cela faisait environ 5 ans qu’il n’avait pas vu de médecin et que très probablement, il refusait de s’entendre dire qu’il devait maigrir et se soigner. Coup assez classique, hélas... Comme il arrachait l’appareil respiratoire, il a été plongé dans le coma et intubé. Depuis, il y a plus de bas que de hauts et fort peu d’améliorations. On tente parfois de le réveiller à moitié en diminuant les doses de curare, mais ce n’est pas facile. Il doit subir des aspirations dans les poumons et des interventions relativement « simples » mais probablement impossibles et douloureuses s’il était éveillé. Le mieux à ce stade est qu’il reste encore dans le coma. Mais pour combien de temps. Honnêtement, je ne suis pas très optimiste d’autant que les explications que je peux avoir restent fragmentaires et indirectes.

Mon père a eu des problèmes intestinaux assez sérieux qui durent depuis quinze jours et qui semblent enfin passer. Je suis persuadé que les mauvaises nouvelles sur l’état de santé de son neveu ont accentué son état et sa fatigue ? Contrairement à lui, je ne suis pas trop sujet au stress gastrique et digestif, mais cela se répercute un peu différemment (sommeil, angoisses). Cela va mieux car mon père va mieux et mon cousin ne va pas plus mal à défaut d’aller mieux.

12 septembre 2020

Vacances aoûtiennes 2020 (1)

En ce premier week-end d’août, on m’avait promis mille misères sur les routes en direction du sud (et non le sens des départs comme ces crétins de présentateurs disent). Et très sûr de moi, j’avais répondu que j’y échapperais, comme d’habitude. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Pas le moindre commencement de ralentissement. L’autoroute des Anglais (A 26 Calais – Troyes) échappe très souvent à la misère. Alors que très souvent, nous continuons par les autoroutes en direction de la Champagne méridionale orientale et le plateau de Langres, nous avons choisi de prendre la « diagonale » entre l’Aube et la Bourgogne septentrionale orientale (Chaource – Tonnerre) et c’est vrai qu’une déviation nous a fait passer par des contrées inconnues fort peu peuplées. Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans un bois ou des papillons avaient choisi d’investir à tout prix quelques fleurs. Beaucoup de photos ratées, mais quand même une Piéride du chou sur Origan commun.

P-1

 

Parmi diverses activités durant ces vacances : visites et achats habituels de vins du Mâconnais et du sud des côtes de Beaune, tailles et débroussaillages, ménage, lessives, accueil d’amis, visites sur le marché, récoltes de légumes (dont salades, carottes, courgettes et haricots verts semés en juin et dont mon père a réussi à bien s’occuper). Mais aussi, les jours où il ne faisait pas trop chaud, quelques sorties et visites.

La première de ces visites fut pour les environs de Montbard, avec une première.

FB-1

 

La Grande Forge de Buffon est un ensemble comprenant haut-fourneau et des forges installé près du cours d’eau (déviation de l'Armançon), à Buffon près de Montbard (Côte-d'Or), construit par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, autrement dit le célèbre naturaliste du roi, Buffon (et pas le bouffon du roi !).

La forge a servi jusqu’au XIX° s. puis à été définitivement délaissée, après une crue plus importante que les précédentes. Il y a plus haut, les bâtiments qu’occupaient Buffon, les maîtres de forges, les invités et les ouvriers, avec un jardin (non visitable). Le site appartient toujours à un propriétaire privé. J’avais oublié la carte mémoire de mon appareil, je me suis donc rabattu sur mon smartphone. Bien sûr, avec une focale fixe, des possibilités limitées de réglages et une ergonomie peu pratique, je n’ai pas réussi a faire ce que j’aurais souhaité, mais je me suis néanmoins débrouillé.

FB-2

FB-3

FB-4

FB-5

FB-6

FB-7

FB-8

FB-9

FB-10

FB-11

6 septembre 2020

Fin juillet

Quelques photos dans les jardins durant la fin juillet.

Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis)

F-1

Bruyère à quatre angles (Erica tetralix)

F-2

Utriculaire commune (Utricularia vulgaris), une carnivore dévorant des microcrustacés notamment.

F-3

Cirse commun (Cirsium vulgare)

F-4

Camomille des teinturiers (Anthemis tinctoria)

F-5

Nigelle cultivée (Nigella sativa)

F-6

Brome épais (Bromus grossus)

F-7

Cardère poilue (Dipsacus pilosus)

F-8

Rose trémière (Alcea rosea)

F-9

Lysimachia fortunei

F-10

Lysimaque de Chine (Lysimachia clethroides)

F-11

Campanule agglomérée (Campanula glomerata)

F-12

Blé noir (Fagopyrum esculentum)

F-13

Avoine ‘noire de Roye’

F-14

Engrain, Petit épeautre (Triticum monococcum)

F-15

Amidonnier (Triticum dicoccon)

F-16

Gouet tacheté (Arum maculatum)

F-18

Œillet couché [Œillet en delta] (Dianthus deltoides) × 2

F-19

F-20

Galéopsis des moissons (Galeopsis segetum) × 2 (couleurs différentes)

F-21

F-22

Trèfle des montagne (Trifolium montanum)

F-23

Millepertuis des marais (Hypericum elodes)

F-24

Mouron délicat (Lysimachia tenella)

F-25

Cultivar d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

F-27

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité