Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
12 septembre 2020

Vacances aoûtiennes 2020 (1)

En ce premier week-end d’août, on m’avait promis mille misères sur les routes en direction du sud (et non le sens des départs comme ces crétins de présentateurs disent). Et très sûr de moi, j’avais répondu que j’y échapperais, comme d’habitude. Et que croyez-vous qu’il arrivât ? Pas le moindre commencement de ralentissement. L’autoroute des Anglais (A 26 Calais – Troyes) échappe très souvent à la misère. Alors que très souvent, nous continuons par les autoroutes en direction de la Champagne méridionale orientale et le plateau de Langres, nous avons choisi de prendre la « diagonale » entre l’Aube et la Bourgogne septentrionale orientale (Chaource – Tonnerre) et c’est vrai qu’une déviation nous a fait passer par des contrées inconnues fort peu peuplées. Nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans un bois ou des papillons avaient choisi d’investir à tout prix quelques fleurs. Beaucoup de photos ratées, mais quand même une Piéride du chou sur Origan commun.

P-1

 

Parmi diverses activités durant ces vacances : visites et achats habituels de vins du Mâconnais et du sud des côtes de Beaune, tailles et débroussaillages, ménage, lessives, accueil d’amis, visites sur le marché, récoltes de légumes (dont salades, carottes, courgettes et haricots verts semés en juin et dont mon père a réussi à bien s’occuper). Mais aussi, les jours où il ne faisait pas trop chaud, quelques sorties et visites.

La première de ces visites fut pour les environs de Montbard, avec une première.

FB-1

 

La Grande Forge de Buffon est un ensemble comprenant haut-fourneau et des forges installé près du cours d’eau (déviation de l'Armançon), à Buffon près de Montbard (Côte-d'Or), construit par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, autrement dit le célèbre naturaliste du roi, Buffon (et pas le bouffon du roi !).

La forge a servi jusqu’au XIX° s. puis à été définitivement délaissée, après une crue plus importante que les précédentes. Il y a plus haut, les bâtiments qu’occupaient Buffon, les maîtres de forges, les invités et les ouvriers, avec un jardin (non visitable). Le site appartient toujours à un propriétaire privé. J’avais oublié la carte mémoire de mon appareil, je me suis donc rabattu sur mon smartphone. Bien sûr, avec une focale fixe, des possibilités limitées de réglages et une ergonomie peu pratique, je n’ai pas réussi a faire ce que j’aurais souhaité, mais je me suis néanmoins débrouillé.

FB-2

FB-3

FB-4

FB-5

FB-6

FB-7

FB-8

FB-9

FB-10

FB-11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Trop tard pour le s, on ne peut plus récupérer. Si seulement ils avaient écouté France inter, cela aurait été un demi-mal. Quant aux photos, elles sont un peu traitées, mais je peux t'assurer qu'on voit bien la différence sur les fichiers originaux.
Répondre
C
Perso, je trouve que tes photos sont très bien, et le lieu fort intéressant. J'espère que les ouvriers (avec un s, svp) écoutaient France Inter ! :-)
Répondre
C
Karagar> Sympa à visiter, mais il faisait quand même très chaud et comme je le disais à Plume, c'était en travaux (avec le bruit qui va avec et la radio des ouvrier à fond), alors, c'était quand même assez moyen.<br /> <br /> Alors "Gwez-hili-ho", c'est un nom que je connaissais depuis longtemps, et pour cause... et pour "Théodoric", on comprendra la variante... mais j'ignorais la proximité avec le breton. Donc, tout cela ne détonne pas trop finalement. Cela fait déjà trois ans que j'ai officialisé ce nom, mais avec toutes les longues vidéos que je publie... :-)
Répondre
K
+ (tud (breton), tuath (irl), teutons (peuplade celtique à l'origine et non germanique) )
Répondre
K
Iou Tup'
Répondre
K
j'aime bien aussi toutes les machineries hydraulique. Sympa à visiter j'imagine. Alors comme ça on a un nom gothico-breton sur Iou Top' !! En en recherchant l'étymologie de Theodoric que vois-je : du germanique theud, le peuple !!! Mais ça n'est point du germanique theud !! C'est du celtique (tue, tuathà, teutons et compagnie...)
Répondre
C
Plume> Oui, je n'ai pas précisé que la forge était animée par la force hydraulique qui servait à actionner les soufflets, les "marteaux" et autres systèmes plus ou moins sophistiquées. Il y a plusieurs roues à aubes et un système en cours de rénovation et par conséquent pas photographiable pour l'instant. J'imagine qu'après, il y aura un système qui sera animé. Je n'ai pas précisé non plus qu'il y avait un barrage en amont permettant de dévier une partie du débit de l'Armançon, qu'il y avait aussi une dérivation de la voie de chemin de fer (aujourd'hui disparue - la dérivation).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, même origine de crapaud ! ;-)
Répondre
P
Très inréressant tout ça ! Et pour une fois :) j'aurais aimé un peu plus d'explications, sur le fonctionnement de la forge par exemple...mais bon on va aller consulter Saint-Ouiqui ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore la charpente labyrinthique.<br /> <br /> <br /> <br /> Pas bouffon le Buffon, mais n'empêche, même origine (buffo)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité