Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
27 septembre 2020

Vacances aoûtiennes 2020 (2)

Après être passé par le supermarché pour acheter une petite carte mémoire pour mon appareil photo, nous abordons la commune de Marmagne, toujours en Côte d’Or, de l’autre côté de Montbard (à l’est cette fois), pour nous rendre à l’abbaye de Fontenay. Personnellement, ce ne fut pas ma première visite, mais au moins ma troisième et la deuxième avec Fromfrom (c’était en 2006, voir ici). Bien peu de choses ont changé, si ce n’est que je n’ai pas reconnu le parking du bas où des arbres ont été coupés, probablement depuis quelques années.

L’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Fontenay est un ensemble roman construit au XIIe s. (abbatiale, cloître, salle capitulaire, scriptorium, chauffoir, dortoir et forge). D’autres bâtiments abbatiaux ont été construits jusqu’au XVIIIe s. Cette abbaye est une des mieux conservées de France et constitue à l’heure actuelle l’abbaye cistercienne complète la plus ancienne encore debout. Pour de plus amples détails, je vous renvoie chez Eduard ici.

Même si nous ne sommes pas allés là-bas durant les journées les plus chaudes de ce début août, il faisait quand même très tiède et la sécheresse faisait rage. J’ai tenté d’atténuer légèrement le jaunissement de la végétation sur plusieurs photos. Toutes ces photos ont fait l’objet de traitements, plus ou moins intenses et plus ou moins convaincants. Il y a quelques réussites, malgré le fait que les lumières et les ombres étaient logiquement très dures.

AF4-1

AF-1

AF-2

AF-3

AF-48

AF-4

AF-5

AF3-2

AF-7

AF-6

AF-16

AF-34

AF-35

AF-36

AF-37

AF-40

AF-42

AF-44

La forge.

AF-38

AF-39

AF2-1

AF-43

AF-41

AF-8

AF-9

AF-10

AF-11

AF-12

AF-13

AF-14

AF-15

AF-17

AF-22

AF-23

AF-24

AF-25

AF-18

AF-19

AF-29

AF-30

AF-31

AF-21

AF-20

AF-26

AF-27

AF-32

AF-33

Quelques sculptures situées dans le bâtiment près de la sortie.

Le Chasseur, statue du XIVe s..

AF-45

Ancienne clé de voûte dune ancienne chapelle disparue qui était située près de l'abbaye.

AF-46

Sculpture dinspiration perse en bas-relief (XIIe s.)

AF-47

 

Il est temps de rentrer.

AF3-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Je pense pour ma part qu'un tel édifice est absolument extraordinaire. Il faudra que tu y retournes !
Répondre
C
C'est celui, je crois, que je n'avais pas pu visiter parce qu'il était l'heure de la fermeture. Et j'en profite pour te dire un grand merci, un peu tardif, pour la carte que vos m'avez envoyée.
Répondre
C
Karagar> Personnellement, je ne considère pas les jardins comme une verrue mais il est vrai que certains ne s'accordent pas trop à l'abbaye médiévale ni même à une abbaye et à l'image que je peux m'en faire, mais je ne suis pas trop au fait de ces choses là pour en dire davantage.<br /> <br /> Au sujet de la "nudité", j'y suis également très sensible ; seule la forge comporte des "accessoires".
Répondre
K
bon, que dire... cette abbaye est en effet un summum de beauté et voir cette architecture médiévale à nu s'accorde au dépouillement voulu à l'origine (et j'ai un goût personnel, pas très "historique" pour cette nudité)...<br /> <br /> par contre, l'ambiance, puisqu'on en cause, est un peu gâtée, voire cassée, par les jardins...<br /> <br /> la lumière est trop forte mais ayant souvent vu des cisterciennes dans le sud, je ne suis pas trop dépaysé et c'est aussi une rudesse du climat qui aiguise l'angularité des pierres....
Répondre
P
C'est vrai qu'il y a beaucoup de lumière, mais ça tu vois ça ne me pose pas de problèmes de faire du sombre avec du clair ! :) Cela dit celle dont je m'étais inspirée n'était pas mal non plus. Et celle-là je l'avais vue de mes yeux vue.
Répondre
C
Plume> Ah bon, l'atmosphère ? Ben je ne suis pas sûr qu'elle soit typique sur ces photos, mais au contraire très atypique compte tenu de la chaleur et de la lumière très fortes. Je n'ai jamais visité en automne-hiver ni même au printemps, mais cela doit être très très différent.<br /> <br /> Alors si, les trois premières photos sont sans modifications des couleurs. Je précise que ce n'était pas de loin, l'endroit le plus sec de Bourgogne, pour cela il fallait aller plus au sud (moitié sud de la Saône-et-Loire).
Répondre
P
Très très très beau ! Si je l'avais connue avant j'aurais peut-être bien décrit un peu différemment certaines choses dans un de mes romans...Pas les lieux, mais l'atmosphère.<br /> <br /> Et une petite question de chieuse : ça serait possible d'avoir une photo extérieure sans atténuation aucune de la sécheresse ? Une brut de décoffrage quoi ! Tu dois bien avoir ça ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité