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Cornus rex-populi
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25 juillet 2017

Ascension 2017 (IV) : Chantilly (3)

A l’intérieur du château...

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La bibliothèque, noire de monde, qui accueille, entre autres, le manuscrit des Très riches heures du duc de Berry.

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Les voûtes de la chapelle.

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Et de nombreux tableaux, parfois d’importance majeure, dont voici une sélection (pas forcément les plus connus).

Girolamo da Santacroce (Santacroce v. 1480 – Venise 1556). Mariage mystique de sainte Catherine. V. 1545-1550. Huile sur bois.

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Trophime Bigot (1579-1650). Le repas d’Emmaüs.

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Philippe de Champaigne (1602-1674). Le Cardinal de Richelieu et Le Cardinal Mazarin.

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Émile Jean Horace Vernet (1789-1863). Le parlementaire. Chefs arabes en conseil.

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Enguerrand Quarton et Pierre Villate. La Vierge de Miséricorde de la famille Cadard. 1453.

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Giovanni di Paolo (actif à Sienne entre 1420 et 1482). Cinq anges dansant devant le soleil.

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École française (première moitié du XVIIe s.). Louise Marguerite de Lorraine, princesse de Conti.

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Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867). Vénus Anadyomène.

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Francesco Francia (Bologne, v. 1450-1517). Vierge à l’Enfant assis tenant un chardonneret. Huile sur bois.

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Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Louis XIV.

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Et pout cette dernière ça, je n’ai ni auteur, ni titre, ni date.

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Et en publiant la note hier soir, j’ai oublié une œuvre : celle pour la collection de Calyste.

Francesco Raibolini dit le Francia (1450-1517), École Bolonaise. L’Annonciation.

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15 juillet 2017

En différé de 24 heures

Le feu d’artifice d’hier soir au plan d’eau du Vallon à Autun. Photos prises au trépied. Temps de pose : entre 2 et 6 s.

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10 juillet 2017

Ascension 2017 (III) : Chantilly (2)

En attendant de visiter les intérieurs du château et de nous restaurer, nous faisons un tour dans le parc.

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Dans les douves du château les carpes sont aux abois à force de nager dans une soupe surchauffée. Nous verrons plusieurs poissons morts, probablement de la nuit précédente ou du petit matin même, car c’est la première vraie « grosse » journée chaude de l’année. Plus qu’une question de surpopulation de Cyprinus carpio, c’est bien un problème de qualité de l’eau qui est en cause (dont l’azote nitrique et surtout orthophosphates), impliquant des développements algaux très importants, en particulier des algues planctoniques produisant énormément d’oxygène durant la journée grâce à la photosynthèse très active et en en consommant énormément pendant la nuit par respiration (à laquelle il faut ajouter l’oxydation de la matière organique par les bactéries aérobies). Donc, plus d’oxygène dissous en fin de nuit, qui dégaze d’autant plus dans l’atmosphère quand il fait chaud.

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En revanche, dans les petits chenaux du parc, les eaux sont bien plus claires et sans doute plus fraiches et donc plus propices aux carpes. Des carpes rougeâtres, magnifiques que Fromfrom a pu observer à loisir.

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Sur le grand canal a lieu des entrainements d’aviron de grandes écoles françaises. C’est chic. La translation sur l’eau sur des « machins » aussi fins me sidère.

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Les chaumières du du parc avaient inspiré le hameau de Marie-Antoinette à Versailles. C’est d’ailleurs là qu’on trouve un bon restaurant parmi les colverts qui viennent chercher les miettes des clients.

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5 juillet 2017

Linzer Torte

Dimanche, ce fut une reproduction fidèle de cette tarte suite à une émission de télévision. La pâte est à base de poudre de noisettes, de cacao et de farine et la garniture de confiture à base de framboises fraiches. Eh bien ce fut excellent !

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2 juillet 2017

Ascension 2017 (II) : Chantilly (1)

Le lendemain, nous partons pour Chantilly. Le château n’ouvre ses portes qu’à dix heures. Ce sont les premières journées vraiment chaudes et pourtant nous ne sommes que fin mai.

Le château principal a été bâti au départ au XIVe s., mais n’a cessé d’être modifié, détruit, reconstruit… Ce que nous voyons aujourd’hui date essentiellement du XIXe s. Les écuries (deuxième photo),  datent du XVIIIe s., tout comme le château d'Enghien (dernière photo). Le château a appartenu au « Grand Condé » dont Le Nôtre conçut les jardins. Et plus tard, le duc d’Aumale en fut son dernier propriétaire avant qu’il ne soit donné à l’Institut de France.

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