Ascension 2017 (IV) : Chantilly (3)
A l’intérieur du château...
La bibliothèque, noire de monde, qui accueille, entre autres, le manuscrit des Très riches heures du duc de Berry.
Les voûtes de la chapelle.
Et de nombreux tableaux, parfois d’importance majeure, dont voici une sélection (pas forcément les plus connus).
Girolamo da Santacroce (Santacroce v. 1480 – Venise 1556). Mariage mystique de sainte Catherine. V. 1545-1550. Huile sur bois.
Trophime Bigot (1579-1650). Le repas d’Emmaüs.
Philippe de Champaigne (1602-1674). Le Cardinal de Richelieu et Le Cardinal Mazarin.
Émile Jean Horace Vernet (1789-1863). Le parlementaire. Chefs arabes en conseil.
Enguerrand Quarton et Pierre Villate. La Vierge de Miséricorde de la famille Cadard. 1453.
Giovanni di Paolo (actif à Sienne entre 1420 et 1482). Cinq anges dansant devant le soleil.
École française (première moitié du XVIIe s.). Louise Marguerite de Lorraine, princesse de Conti.
Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867). Vénus Anadyomène.
Francesco Francia (Bologne, v. 1450-1517). Vierge à l’Enfant assis tenant un chardonneret. Huile sur bois.
Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Louis XIV.
Et pout cette dernière ça, je n’ai ni auteur, ni titre, ni date.
Et en publiant la note hier soir, j’ai oublié une œuvre : celle pour la collection de Calyste.
Francesco Raibolini dit le Francia (1450-1517), École Bolonaise. L’Annonciation.