Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 juin 2007

Enfin des vacances !

1

Eh bien cette fois, ça y est, les vacances sont enfin arrivées. Et je puis vous dire qu’elles étaient attendues. Deux bémols cependant : ma chère Fromfrom joue les prolongations jusqu’à mardi soir et je devrai les interrompre durant une journée parisienne.

En tout état de cause, mercredi après-midi, il fera beau en Bretagne puisque nous arrivons.

Publicité
Publicité
27 juin 2007

La preuve en image

Hier, notre cher Karagar nous a annoncé une bonne nouvelle. Et j'avais promis de boire un coup à sa santé. C'est chose faite. En voici la preuve en image. Karagar n'était pas malheureusement pas physiquement présent, mais symboliquement bien là.

Bonne route à Karagar et à N.

sant_

26 juin 2007

Flores sauvages en vrac

01

Après cette bryophyte à allure de dendroïde "palmoïde", voici un petit échantillon de plantes sauvages prises en photo durant la dernière quinzaine de jours. Elles ont été prises  dans des milieux naturels de grand intérêt. Certaines espèces sont rares ou menacées, mais la plupart sont relativement banales.

Commençons par les forêts de ravins.

0203040506

Poursuivons avec la flore de différentes pelouses :

07080910111213141516171819

24 juin 2007

Ma France

Nous en avons entendu parlé ce matin à la radio. Certains auraient pu penser qu'Aragon en était l'auteur, mais il y a parfois des mimétismes qui se font jour. Nous l'avons écoutée ensuite pour de vrai. L'émotion est toujours aussi grande.

De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence
Des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche
Quelque chose dans l'air a cette transparence
Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
Ma France

Cet air de liberté au-delà des frontières
Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
Et dont vous usurpez aujourd'hui le prestige
Elle répond toujours du nom de Robespierre
Ma France

Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
Celle qui construisit de ses mains vos usines
Celle dont monsieur Thiers a dit qu'on la fusille
Ma France

Picasso tient le monde au bout de sa palette
Des lèvres d'Éluard s'envolent des colombes
Ils n'en finissent pas tes artistes prophètes
De dire qu'il est temps que le malheur succombe
Ma France

Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une
Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
En remplissant l'histoire et ses fosses communes
Que je chante à jamais celle des travailleurs
Ma France

Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
Pour la lutte obstinée de ce temps quotidien
Du journal que l'on vend le matin d'un dimanche
A l'affiche qu'on colle au mur du lendemain
Ma France

Qu'elle monte des mines descende des collines
Celle qui chante en moi la belle la rebelle
Elle tient l'avenir, serré dans ses mains fines
Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
Ma France

Jean Ferrat, 1969

20 juin 2007

Pierrefonds

J’y pensais depuis une quinzaine de jours. Je voulais aller à Compiègne, et faire d’une pierre deux coups : visiter le château et aller voir ce qui se passe en certains points de la forêt domaniale qui comporte des espaces naturels de première ampleur. Donc dimanche dernier au matin, après avoir « bien » voté (malheureusement, ça n’a pas suffi), direction le sud. Sur l’autoroute, peu avant de sortir, je vois le panneau de Pierrefonds. Dans mes souvenirs, je croyais que ce château se situait en Île-de-France et non dans l’Oise, en lisière de la forêt de Compiègne. Idée brusque de changer les plans, le bouleversement des plans échafaudés est accepté de bonne grâce par S. Nous irons donc visiter le château de Pierrefonds. Vous savez, c’est ce château fort bâti au XIVe siècle et très largement restauré (plus que restauré d’ailleurs) par Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III. C’est le château fort « moderne et performant par excellence », c’est-à-dire celui qui est un petit peu dans la tête de beaucoup d’entre nous. Un patrimoine intellectuel collectif partagé à cause, me semble-t-il des illustrations qui représentent ce château dans beaucoup de dictionnaires ou ouvrages similaires. Plusieurs fois, en venant de Paris et à la vue des panneaux, je m’étais dit qu’il fallait absolument que j’aille voir ça. Et je n’ai jamais eu la « force » de m’y rendre. Mais là, comme nous étions si près du but, il nous fallait donc y aller. Nous déjeunâmes à l’ombre d’un arbre (je ne sais plus quel arbre), je fis connaissance avec un chat roux (fort sympathique et que je n'aurais pas dédaigné et en plus cela ne lui aurait sans doute pas déplu de prendre pension chez nous) et nous partîmes à l’assaut du château.

01020304050607080910111212_513141516171819202122

Puis, nous passâmes quand même voir quelques beaux spécimens de Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. (Chêne sessile) de Compiègne, avant d’aller se prosterner sur les pelouses psammophiles des Beaux-Monts. Malheureusement, la pluie mit fin à nos prières.

Publicité
Publicité
17 juin 2007

Pour patienter

Ce jour, nous ne sommes pas restés les pieds dans le même sabot et nous sommes allés nous promener loin. Bientôt en images, ce que nous avons vu. En attendant, une petite ânerie en photos de ce jour.

Le charme d'Adam, ...

1

... c'est d'hêtre à poil ! [...]

2

Quel bel orme !

3

12 juin 2007

Orchidée d'intérieur

P

J'avais envie de vous la montrer depuis un certain temps déjà, mais j'ai choisi de la mettre ce soir pour faire faire des cauchemars à certain(e)s !

Il s'agit d'un Phalaenopsis bien sûr (comme si c'était évident, même pour moi).

Bonne nuit.

10 juin 2007

Un coteau calcaire des Hauts de France

Dans les « Hauts de France » les coteaux calcaires avec des végétations de pelouses calcicoles sont rares. Il en existe néanmoins de remarquables. En voici un exemple.

Tout commence par une arrivée où le paysage se caractérise par des champs de céréales :

01

En se décalant un petit peu, le panorama ressemble à ça :

02

Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien d’un versant de coteau avec des pelouses dans les interstices laissées par Juniperus communis L. subsp. communis (Genévrier commun) qui est légalement protégé.

0304

Prenons donc un petit sentier…

05

Arrêtons-nous au sein des pelouses…

06

Au sein desquelles dominent des graminées comme Bromus erectus Hudson (Brome dressé), avec aussi la gracieuse Koeleria pyramidata (Lam.) P. Beauv. (Koelérie pyramidale) :

07

On y voit aussi, entre autres dizaines d’espèces, l’Hippocrepis comosa L. (Hippocrépide en ombelle) :

08

Dans les fourrés, outre le Genévrier commun, se rencontrent de plaisants rosiers parmi lesquels : Rosa agrestis Savi (Rosier des haies), Rosa micrantha Sm. (Rose à petites fleurs), Rosa rubiginosa L. (Rose rouillée) dont certains possèdent un feuillage à odeur de pomme…

0910

Et puis bien sûr, les incontournables orchidées, avec Gymnadenia conopsea (L.) R. Br. (Orchis moustique) qui peut avoir une agréable odeur de vanille :

1112

Un hybride entre Ophrys insectifera L. (Ophrys mouche) et Ophrys sphegodes Miller (Ophrys araignée) [la seule photo est loupée] :

13

L’Ophrys apifera Hudson (Ophrys abeille) :

14

L’Himanthoglossum hircinum (L.) Sprengel (Orchis bouc) à l’odeur qui lui convient bien :

15

En parlant de bouc, voici quelques chèvres qui participent à la gestion du site :

16

6 juin 2007

Au jardin début juin

Dimanche dernier au jardin, il n'y avait pas que des roses à voir. Il y avait aussi plein d'autres choses à voir. Je vous en propose une nouvelle sélection.

Pour que les choses soient claires, je précise que ce jardin (celui dont j'ai montré les plantes le 5 avril, le 13 mai, le 23 mai et le 3 juin n'est pas mon jardin et que ce n'est pas moi qui fait pousser tout ça. Il va sans dire que j'ai quelques regrets de ne pas avoir MON jardin. Enfin, je me console (si on peut dire) avec quelques jardinières. Nous avons fait quelques plantations supplémentaires aujourd'hui. Bien sûr, nous voyons petit.

01020304050607080910111213141516

Et puis une mention, que dis-je, un hommage spécial pour :

17

5 juin 2007

Militaire ?

Il est un fait que l’Orchis militaire (Orchis militaris L.) est calcicole et est de ce fait rarissime voire carrément absente du massif armoricain. Mais comme cela a intrigué Louen, en voici deux photos qui viennent d’une pelouse calcicole. Il ne faut pas la confondre avec l’Orchis singe (Orchis simia Lam.) avec lequel il s’hybride souvent.

Om1Om2

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité