Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 juin 2007

Un coteau calcaire des Hauts de France

Dans les « Hauts de France » les coteaux calcaires avec des végétations de pelouses calcicoles sont rares. Il en existe néanmoins de remarquables. En voici un exemple.

Tout commence par une arrivée où le paysage se caractérise par des champs de céréales :

01

En se décalant un petit peu, le panorama ressemble à ça :

02

Mais de quoi s’agit-il ? Eh bien d’un versant de coteau avec des pelouses dans les interstices laissées par Juniperus communis L. subsp. communis (Genévrier commun) qui est légalement protégé.

0304

Prenons donc un petit sentier…

05

Arrêtons-nous au sein des pelouses…

06

Au sein desquelles dominent des graminées comme Bromus erectus Hudson (Brome dressé), avec aussi la gracieuse Koeleria pyramidata (Lam.) P. Beauv. (Koelérie pyramidale) :

07

On y voit aussi, entre autres dizaines d’espèces, l’Hippocrepis comosa L. (Hippocrépide en ombelle) :

08

Dans les fourrés, outre le Genévrier commun, se rencontrent de plaisants rosiers parmi lesquels : Rosa agrestis Savi (Rosier des haies), Rosa micrantha Sm. (Rose à petites fleurs), Rosa rubiginosa L. (Rose rouillée) dont certains possèdent un feuillage à odeur de pomme…

0910

Et puis bien sûr, les incontournables orchidées, avec Gymnadenia conopsea (L.) R. Br. (Orchis moustique) qui peut avoir une agréable odeur de vanille :

1112

Un hybride entre Ophrys insectifera L. (Ophrys mouche) et Ophrys sphegodes Miller (Ophrys araignée) [la seule photo est loupée] :

13

L’Ophrys apifera Hudson (Ophrys abeille) :

14

L’Himanthoglossum hircinum (L.) Sprengel (Orchis bouc) à l’odeur qui lui convient bien :

15

En parlant de bouc, voici quelques chèvres qui participent à la gestion du site :

16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Ar valafenn> C'est vrai que l'on a souvent une image un peu tronquée de la région. On résume trop souvent les reliefs aux seuls terrils de schistes houillers.
Répondre
A
C'est impressionnant tout ça. C'est beau.<br /> Je ne voyais pas ça si vallonné dis donc... Ca vaut bien nos montagnes ! :)))
Répondre
C
A Louen> Oui, avec tes Dactylorhiza, tu n'as décidément pas choisi la facilité.<br /> Attention, le Génevrier commun n'est protégé que dans la région (il ne l'est pas en Bretagne). Et Juniperus oxycedrus n'est protégé dans aucune région.
Répondre
L
nooooooooon pas des orchidées!!!!! :-)<br /> elles sont splendides. quelles merveilles! <br /> çà me rappelle quelques orchidées rencontrées il y a fort longtemps, quand je vivais dans le sud, du côté des Alpilles par exemple.<br /> celles ci me semblent plus faciles à identifier que mes dactylorhiza!<br /> et le genévrier! quel bonheur! j'allais te demander lequel, mais tu l'as indiqué.<br /> dans le Lubéron, il y avait une majorité d'oxycèdre. il n'est pas protégé celui là?
Répondre
C
A Kleger> Ce n'est pas très grande stratégie de ma part, mais disons que ce site a un statut particulier même s'il est parfaitement ouvert au public et que l'on trouvera des choses assez détaillées sur l'internet. Disons que je ne suis pas habilité à communiquer sur ce site et que je ne veux pas mettre en défaut le gestionnaire avec lequel j'ai de bons rapport par ailleurs. Mais pour voir des plantes ou des piafs rares en d'autres lieux, il y a aussi d'autres moyens...
Répondre
K
Cornus > Je le sais bien, je connais bien cette stratégie par ici, que j'approuve des deux mains même si elle me prive, concernant certains oiseaux entre autres.
Répondre
C
A Mandragore> Merci. Les aubépines appartiennent néanmoins à la même famille.<br /> <br /> A Kleger> Je ne m'inquiète pas, mais encore une fois, un minimum de discrétion est nécessaire, non pas vis-à-vis de vous, mais d'autres personnes indélicates qui tomberaient ici par hasard.
Répondre
K
Merci pour la situation et t'inquiètes pas, nous n'irons pas faire du trial ni du 4X4 dans ton jardin secret !!!!
Répondre
M
très joli ce petit sentier ainsi que tes photos de fleurs... et en plus je viens d'apprendre un truc : je croyais que les rosiers sauvages étaient de l'aubépine....bisous de la Mandra
Répondre
C
A Noche> Merci de ton retour parmi les commentateurs. Oui, je passerai une bonne nuit malgré les résultats pas terribles - attendus - des élections. Bonne nuit à toi également.
Répondre
N
Bonsoir! Petit tour du soir en passant par tes sentiers, toujours aussi agréables à arpenter. Bonne nuit dans les étoiles... :)
Répondre
C
Karagar> Ah merci pour cette note. Le lieu n'est pas un secret, mais disons que c'est dans l'Artois.
Répondre
K
20/20 je ne te demandais pas l'endroit exact, bien sûr. Comme Kleger je n'avais la signification de "hauts de France".
Répondre
C
A Kleger> Ce nom, je pense que c'est une appellation que certains ont parfois fait de notre région, pour faire "bien".<br /> <br /> A Patriarch> Ces milieux sont liés au pastoralisme extensif qui s'est développé depuis le Néolithique.<br /> <br /> A Karagar> Pas question de dire où cela se trouve : secret professionnel. Pour l'écologie des espèces, toutes plus ou moins calcicoles, en général oigotroph(il)es, sauf le genévrier qui se développe aussi sur des landes et tourbières acides. Pour les familles :<br /> Céréales : Poacées (= Graminées)<br /> Juniperus : Cupressacées<br /> Bromus & Koeleria : Poacées<br /> Hippocrepis : Fabacées (= Légumineuses = Papilionacées)<br /> Rosa : Rosacées<br /> Gymnadenia, Ophrys & Himanthoglossum : Orchidacées (= Orchidées)<br /> Bon, ça va, mes devoirs sont bien faits ?
Répondre
K
oui, impressionante l'abeille... on aurait voulu comme Kleger savoir où cela se trouvait et quelques indic sur belles inconnues au dela de leur nom (famille entre autres)<br /> je repasse demain contrôler que les devoirs seront faits... hi!hi!
Répondre
P
Comme quoi, même où la main de l'homme ne vient pas tellement, la nature fait de belle chose. C'est où les Hauts de France ? dans le Nord ?
Répondre
K
Il est bien sympa ton petit sentier...et l'ophrys abeille superbe. Et c'est où ça les "hauts de France" ? demande l'ignare que je suis...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité