Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 avril 2024

Boulogne-sur-Mer (1)

Début mars, je m’étais accordé trois jours discontinus de congés…

Nous avons déjà visité plusieurs fois la basilique (ancienne cathédrale) Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) : voir ici. Cette fois, nous avons pu visiter la crypte du XII° s., une des plus vastes de France, redécouverte en 1827 et en partie réaménagée et redécorée après cela. Elle a été restaurée avant 2015.

Pas mal d’œuvres d’art et d’objets liturgiques, mais compte tenu du peu de lumière, cela n’avait rien d’évident… d’ailleurs, le ticket d’entrée était à prix réduit à cause de cela.

Le Vœu de Louis XIV. Vers 1656. Bas-relief en albâtre.

Niche sculptée abritant une statuette de Notre-Dame de Boulogne. XVII° s. Chêne polychrome doré.

Christ en croix. XVII-XVIII° s. Ivoire. Notre-Dame de Boulogne.

Crosse de Mgr Leprêtre. Vers 1936. Laiton doré et pierres fines. Église Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Cela, c’est en dessous de la coupole.

Et ça, l’équivalent de l’abside et de la chapelle axiale.

 

Et toujours la nef, la coupole et une Annonciation près de la coupole. Sans Calyste et Fromfrom, je ne l’aurais pas photographiée.

Charles Soulacroix (Montpellier, 1825 – Florence, 1899). Annonciation. Fresque.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
eh bien, j'ai visité cette église quand j'étais bien jeune puisque Boulogne était le troisième poste de ma sœur. Rien n'est ma tasse de thé mais le côté surhaussé de la coupole me l'a toujours rendue assez sympathique. Et à l(intreiru, je suis sûr que tes photos la magnifient...
Répondre
C
Karagar> Je n'ai pas précisé :<br /> - dans la crypte, un religieux a peint / fait peindre des tas de choses murales au XIX° s., ce qui efface en grande partie le côté médiéval (on ne sait pas dans quel était c'était avant) ;<br /> - l'intérêt de la crypte repose avant tout selon moi sur le côté gigantesque et labyrinthique, sur les œuvres exposées et leur mise en scène ;<br /> - la coupole est pour moi aussi l'attraction principale (je pense qu'elle l'est également en vrai) ;<br /> - la nef n'est pas complètement inintéressante, mais là pour le coup la belle lumière du jour et les photos atténuent le côté lépreux et "empâté" de l'édifice.
C
Effectivement, ce n'est pas la plus belle Annonciation que je connaisse, mais merci tout de même (ou merci à Fromfrom ...)
Répondre
C
Calyste> Fromfrom a dit et moi j'ai exécuté ! Ce que l'on ne voit pas, c'est la taille monumentale de cette peinture murale... que l'on peut aussi oublier à défaut de l'éviter.
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité