Le reste à Lens
Puis, nous sommes allés dans la galerie du temps du musée qui fête déjà ses dix ans d’existence et dans laquelle je n’étais pas retourné depuis 2015 et c’est une petite déception pour ce qui me concerne car je me souviens de la promesse de l’époque qui affirmait que le musée devait se renouveler de 10 % tous les ans donc selon moi, un renouvellement complet tous les dix ans. Même si je sais bien que l’on ne doit pas compter de cette manière, on est quand même très loin du compte car il y a très peu de nouveautés, et cela et sans doute plus encore depuis 2020 avec la crise sanitaire. Bref, à quelques exceptions, on retrouve les mêmes œuvres déjà vues 3-4 fois. Voici quand même quelques nouveautés intéressantes.
La falaise de Bâmiyân est située au centre de l’Afghanistan. Elle abritait notamment deux bouddhas géants de 38 et 55 mètres de haut, sculptés directement dans la roche entre le IIIe et le VIe siècle. Les Talibans les ont détruits en 2001. En 2016, Pascal Convert en fait une photo panoramique issue de milliers d’images à l’aide de technologies de pointe. Il en résulte actuellement un panorama de 15 panneaux exposés à l’entrée de la galerie du temps du Louvre-Lens. https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-convert/?tab=autour-de-l-exposition#onglet
Louxor, Égypte. Vers 1279-1213 avant J.-C. Haut-relief du socle d’une obélisque du temple de Louxor : babouins. Granite rose.
Kaluraz, Iran actuel. Vers 900-600 avant J.-C. Statue-récipient en forme de femme. Terre cuite.
Nuremberg, Allemagne actuelle. Vers 1400. Récipient destiné au lavage des mains (aquamanile) en forme de griffon ailé. Cuivre.
Libre traitement de :
Paul Delaroche (Paris, 1797-1856). Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. 1848. Huile sur toile.
Jean-Baptiste de Bay dit Debay Fils (Nantes, 1802 – Paris, 1862). Le génie de la chasse triomphant d’un cerf à dix cors dit L’hallali du cerf. Salon de 1836, fondu en 1838. Bronze.
Maître du feuillage en broderie (Actif à Bruxelles vers 1500). La Vierge et l’Enfant entourés d’anges musiciens. Vers 1500. Huile sur bois.
Utique, Tunisie. Vers 250 après J.-C. Fragment de mosaïque d’un décor de fontaine : enfants ailés (amours) jouant avec des dauphins. Marbre, calcaire, pâte de verre.
Inde. Vers 1600-1700. Poignard à tête de cheval et son fourreau. Acier doré, cristal de roche, rubis, émeraudes, or.
Et puis dans le pavillon de verre (en vrai dans un espace complètement à l’abri de la lumière du Soleil, une œuvre majeure du Louvre, qui va rester là un moment encore, jusqu’à la prochaine exposition temporaire qui sera consacrée à Champolion.
Le Scribe accroupi. IVe dynastie, 4500 ans BP. Calcaire, albâtre, cristal de roche.