Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
23 juillet 2022

Le reste à Lens

Puis, nous sommes allés dans la galerie du temps du musée qui fête déjà ses dix ans d’existence et dans laquelle je n’étais pas retourné depuis 2015 et c’est une petite déception pour ce qui me concerne car je me souviens de la promesse de l’époque qui affirmait que le musée devait se renouveler de 10 % tous les ans donc selon moi, un renouvellement complet tous les dix ans. Même si je sais bien que l’on ne doit pas compter de cette manière, on est quand même très loin du compte car il y a très peu de nouveautés, et cela et sans doute plus encore depuis 2020 avec la crise sanitaire. Bref, à quelques exceptions, on retrouve les mêmes œuvres déjà vues 3-4 fois. Voici quand même quelques nouveautés intéressantes.

La falaise de Bâmiyân est située au centre de l’Afghanistan. Elle abritait notamment deux bouddhas géants de 38 et 55 mètres de haut, sculptés directement dans la roche entre le IIIe et le VIe siècle. Les Talibans les ont détruits en 2001. En 2016, Pascal Convert en fait une photo panoramique issue de milliers d’images à l’aide de technologies de pointe. Il en résulte actuellement un panorama de 15 panneaux exposés à l’entrée de la galerie du temps du Louvre-Lens. https://www.louvrelens.fr/exhibition/pascal-convert/?tab=autour-de-l-exposition#onglet

LL-1

 

Louxor, Égypte. Vers 1279-1213 avant J.-C. Haut-relief du socle d’une obélisque du temple de Louxor : babouins. Granite rose.

LL-2

Kaluraz, Iran actuel. Vers 900-600 avant J.-C. Statue-récipient en forme de femme. Terre cuite.

LL-3

 

Nuremberg, Allemagne actuelle. Vers 1400. Récipient destiné au lavage des mains (aquamanile) en forme de griffon ailé. Cuivre.

LL-5

 

Libre traitement de :

Paul Delaroche (Paris, 1797-1856). Napoléon Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard en 1800. 1848. Huile sur toile.

LL-7

 

Jean-Baptiste de Bay dit Debay Fils (Nantes, 1802 – Paris, 1862). Le génie de la chasse triomphant d’un cerf à dix cors dit L’hallali du cerf. Salon de 1836, fondu en 1838. Bronze.

LL-8

 

Maître du feuillage en broderie (Actif à Bruxelles vers 1500). La Vierge et l’Enfant entourés d’anges musiciens. Vers 1500. Huile sur bois.

LL-6

 

Utique, Tunisie. Vers 250 après J.-C. Fragment de mosaïque d’un décor de fontaine : enfants ailés (amours) jouant avec des dauphins. Marbre, calcaire, pâte de verre.

LL-4

 

Inde. Vers 1600-1700. Poignard à tête de cheval et son fourreau. Acier doré, cristal de roche, rubis, émeraudes, or.

LL-12

 

Et puis dans le pavillon de verre (en vrai dans un espace complètement à l’abri de la lumière du Soleil, une œuvre majeure du Louvre, qui va rester là un moment encore, jusqu’à la prochaine exposition temporaire qui sera consacrée à Champolion.

Le Scribe accroupi. IVe dynastie, 4500 ans BP. Calcaire, albâtre, cristal de roche.

LL-9

LL-10

LL-11

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> OK, je savais ton intérêt pour le choses maçonnique... Quant au livret, c'est sûr que pour ce qui me concerne...
Répondre
P
Alors très sommairement, ce qui m'intéresse (un peu plus que ça même :) ) c'est l'aspect maçonnique, sujet qui me passionne depuis ma prime jeunesse.. Si tu savais le nombre de bouquins que j'ai pu avaler là-dessus en 50 ans...:) Mais pour ça il faut bien sûr connaître le texte du livret en détail, ainsi que les circonstances.
Répondre
C
Plume> Oui, j'avais bien compris l'importance de considérer l’œuvre dans sa globalité, mais... :-) Le seul qui t'intéresse, mais tu ne dis pas pourquoi, même sommairement. De mon côté, je n'en connais que très partiellement deux autres : Don Juan et Les Noces de Figaro.
Répondre
P
Cornusbis > Je devrais peut-être préciser que la Flûte est le seul opéra de Mozart qui m'intéresse, et que la musique n'en est pas la raison principale, loin de là.
Répondre
P
Cornus > on est d'accord. Enfin presque. :) Je suis sans doute trop passionnée par la chose pour être objective et j'essayais seulement, avec ma comparaison shakespearienne, de mettre en évidence l'importance de considérer une oeuvre en sa totalité. Bon, j'ai raté, pas grave. :)
Répondre
C
Plume> Personnellement, je ne réduis rien, parce qu'il y a beaucoup de choses que j'aime bien dans la Flûte enchantée, je faisais juste allusion à un air ultra-connu dont j'étais sûr que Karagar connaîtrait. Et pour l'air de la Reine de la nuit, je pense au second bien entendu, le premier étant moins connu et plus court. Et sinon, je modère un peu mon propos : il y a plus de 5 sopranos qui s'en sortent bien.<br /> <br /> Quant au fait qu'on ne retienne qu'une toute partie d'une œuvre, sans même connaître le reste, c'est très très fréquent et ce n'est pas grave de mon point de vue. On a le droit de préférer écouter/lire tel air/passage un grand nombre de fois et aussi aimer de temps en temps profiter de l'ensemble... ou pas.
Répondre
P
Réduire La Flûte Enchantée à l'air de la Reine de la nuit (soit dit en passant il y en a 2) c'est à peu près comme réduire Hamlet à To be or not to be. Même pas puisqu'on ne s'intéresse pas au texte de Schikaneder. Mais bon...passons, à chacun ses passions n'est-ce pas...
Répondre
C
A Rennes ?
Répondre
C
Ou un Renne.
Répondre
C
Karagar> Eh bien, pour moi cet "Air de la Reine de la nuit" est effectivement archi-connu et constitue de l'archétype de l'opéra lyrique pour les femmes et reste extrêmement difficile à chanter, de sorte que, selon moi, très peu de sopranos y arrivent à la perfection. Je suis peut-être très sévère, mais le fait d'en avoir écouté beaucoup, je pense que parmi les sopranos internationales encore en vie en ce moment, je pense qu'il en existe moins de cinq qui réussissent véritablement.<br /> <br /> Ah bon, la Reine serait un Rêne ? 😎😋😊
Répondre
K
qu'"il" = l'air pas le Reine !
Répondre
K
Cornus> pour être franc , si je connais l'existence de la reine, je n'étais pas sûr qu'il partie de la Flute.
Répondre
K
Cornus> Je n'en sais rien, je ne connais pas, sauf celui que tu mentionne qui ne donne pas envie d'en connaître plus :) :) :)
Répondre
C
Fromfrom> Ben oui, c'est ce que je disais, que je connaissais et que tu m'avais dit...<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Tu crois que Karagar ne connaît pas la Reine de la nuit ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Un peu plus qu'un air, carrément un vent vu la longueur ! :-)
Répondre
K
Plume> J'ai pris le seul nom d'air de Mozart que je connaissais, c'est tout !
Répondre
P
Ah moi aussi j'avais pensé aux flageolets...Et puis après j'avais passé en revue les airs les plus célèbres de la Flûte, tout en me disant que Karagar ne devait pas en être un grand spécialiste...Bref une grande et vaine dépense d'énergie intellectuelle. :) :) :)<br /> <br /> Mais je dois être bête, je ne vois toujours pas le rapport entre cette oeuvre précise et la mozarella. Ça fait pêter, la mozarella ?
Répondre
F
La proposition qui me semblait pas trop bête était la consommation de flageolets appelés petits musiciens, et nom d'une famille de flûtes à sifflet...
Répondre
C
Karagar> Bien bien Fromdrom qui n'avait pas encore vu ta réponse à cause du dysfonctionnement de Canalbogue avait proposé sans convictionles haricots secs, autrement appelés les musiciens !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Pas mal, un classique... que tout le monde ne connaît encore pas, hélas... j'ai pu m'en rendre compte...
Répondre
P
C'est plus léger à l'estomac que de manger de la Vache qui Rit et d'entendre du Wagner...🤩
Répondre
K
From> C'était la mozzarella, bien sûr :)
Répondre
F
Flûte alors ! Je ne trouve pas...
Répondre
C
Karagar> Alors elle cherche, elle cherche, mais elle ne trouve pas ! Bon, en même temps, elle dort pas mal ! 🤩😎😋
Répondre
K
alors ???? !!!!
Répondre
K
Pour Fromfrom : quel met fait entendre "La flute enchantée" quand on le mange?
Répondre
C
Calyste>Mais nous sommes toujours là, mais un peu en retrait. Nous allons "revenir".
Répondre
C
Trop tard ! J'ai lancé une alerte disparition !
Répondre
P
Ah bon, c'est une bonne nouvelle. (que ça va). <br /> <br /> Et se libérer des blogs et Cie, pour un temps c'est pas mal ! Voyons le bon côté des chose :)
Répondre
C
Plume & Karagar> Oui, on va bien dans l'ensemble et en particulier, mais aller sur les blogs & compagnie, c'est parfois compliqué (quand ça marche, ce qui n'est pas fréquent, les photos s'affichent à moitié et les vidéos quasi impossibles à visionner).
Répondre
K
Même question
Répondre
P
Des nouvelles ? On va bien ?
Répondre
C
Karagar> Non, départ avancé hier après-midi, escale technique à Langres et RDG (Loire) depuis la fin de la matinée ce jeudi (notamment pour aller visiter des EHPAD pour ma mère) et samedi soir en principe Ôte Un. Internet très mauvais là-bas, des jours ça va à peu près, le lendemain, ça ne marche pas et les vidéos, il vaut mieux oublier dans tous les cas.
Répondre
K
vous êtes à Haute Un ? Y'a Internet là bas? :)
Répondre
K
z
Répondre
K
griffon et scribe pour moi, je laisse la femme cruche à Plume et n'y chercher aucun sens caché :)
Répondre
C
Calyste> Et il est fort bien mis en valeur, même s'il est sous une vitrine en verre.
Répondre
C
Ils se portaient bien, les scribes ! Mais il est magnifique.
Répondre
C
Plume> Eh bien oui, c'est plus varié que le marbre romain ! ;-)
Répondre
P
Plein de choses que j'aime bien, en particulier le griffon et la femme cruche.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité