Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 mars 2024

Un 19 mars

Moi : Aujourd’hui, c’est un jour particulier.

La collègue : Ah bon ?

Moi : Eh bien oui, nous sommes le 19 mars.

La collègue : Ah ?

Moi : C’est l’anniversaire du 19 mars 1962.

La collègue : Je n’étais pas née.

Moi : Moi non plus, mais les Accords d’Évian, quand même…

La collègue : Ah ?

Moi : Ton père avait fait aussi la guerre d’Algérie. Eh bien, c’est la fin de la guerre d’Algérie.

La collègue : Eh bien mon père oui, mais moi non, cela ne me concerne pas.

 

Ce petit échange est réel et date d’avant-hier. La collègue (trois ans plus âgée que moi), je l’aime beaucoup, mais elle est nulle en histoire (et pas que) et est hélas assez représentative de la majorité de la population. Au-delà de l’histoire, une frange de la population souffre d’un manque cruel de culture générale, ainsi que de culture scientifique, ce qui offre hélas un boulevard à toutes les idées moisies, rétrogrades, pseudoscientifiques et le nid des pires bêtises infondées voire extrêmement dangereuses, relayées par les réseaux sociaux et autres horreurs reprises en boucle. J’ai tendance à penser que personne ne s’alarme réellement d’un tel état de fait. En tout cas, ce n’est pas l’Éducation nationale ou d’autres institutions qui contrecarrent de manière efficace ce fléau. Pour en revenir à la collègue, elle a heureusement d’autres qualités qui compensent en partie ses lacunes. Et moi aussi, j’ai d’énormes lacunes dans plein de domaines et qui ne sont pas forcément compensées et je peux paraître comme un extraterrestre vis-à-vis d’un nombre important de personnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le manque de culture ne me gêne pas beaucoup, c'est plutôt le manque d'intelligence qui m'effraie ...
Répondre
C
Calyste> Le manque, oui. L'absence totale de culture en histoire peut poser de sérieux soucis. Exemple : savoir qui était Pétain et ce qu'il avait fait. Et on en est là, hélas.
K
ce qui me choque est uniquement la réponse : "Eh bien mon père oui, mais moi non, cela ne me concerne pas." sinon, moi aussi j'ignorais cette date et pourtant je me sens "concerné" par cette guerre, enfin, elle nem 'est pas indifférente. Après on est datique ou pas, cela n'empêche pas d'être cultivé et à l'abri de certaine dérives idéologiques...
Répondre
C
Karagar> Tu as raison, je comprends que l'on ne retienne pas cette date en particulier car on en parle peu et en plus, elle est contestée par certains comme date de fin du conflit, même si ce n'est qu'une querelle de chapelles qui ne sert à rien. Personnellement, je ne risquait pas d'oublier cette date que mon père a longtemps rabâchée. Et comme toi, c'est le fait de se moquer quelque part de ce conflit dont les conséquences sont toujours très visibles de nos jours, qui m'énerve. Car je ne doute pas qu'elle ne sait rien de la Guerre d'Algérie, comme elle n'a pratiquement aucune connaissance en histoire tout court, c'est assez sidérant à ce point. C'est absence totale de repères me semble hallucinante, même si elle échappe aux dérives en question par d'autres moyens... car elle a d'autres qualités. Mais d'autres...
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité