Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (4)

La veille de l’épisode précédent, alors que nous nous rendions vers nos lieux de visite de l’après-midi, nous avons un message de Plume, que nous devions voir le lendemain, mentionnant la fracture claviculaire, mais comme nous sommes dans une (large) zone de mauvaise réception téléphonique, nous n’osons y croire et pensons avoir mal compris. Cela se révélera cependant exact. La mauvaise nouvelle se répercuta aussi sur le temps qui fut absolument épouvantable, en particulier pour la première visite où il me fut très difficile de faire une photo sans essuyer l’objectif toutes les trois secondes.

La première visite était en effet consacrée à un enclos paroissial, découvert quelques mois plus tôt et un peu par hasard dans un magazine breton. Un magazine télégrammesque brestois assez médiocre d’ailleurs dans son contenu, mais qui comportait quand même une photo dudit enclos avec un magnifique calvaire. Cependant, autre médiocrité du magazine, le lieu n’était même pas indiqué ni même cité ailleurs dans le texte. Après une bonne recherche, j’avais quand même réussi à trouver qu’il s’agissait de Plougonven (Finistère) que Fromfrom ne connaissait pas.

L’ensemble des photos suivantes ont bénéficié de post-traitement (redressement ou orthorectification) et la première est un assemblage panoramique (pas réussi) de trois photos.

Pep-18

Pep-1

Pep-4

Pep-2

Pep-3

Pep-5

Pep-11

Pep-12

Pep-13

Pep-14

Pep-15

Pep-16

Pep-17

Pep-6

Pep-7

Pep-8

Et voici l’Annonciation pour Calyste ! (avec la Visitation à côté).

Pep-9

 

Cette photo est en revanche brute de capteur.

Pep-20-2

 

Et la même photo traitée (volontairement à outrance) pour faire ressortir les sculptures dans l’ombre.

Pep-20

Publicité
Publicité
28 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (3)

Un matin est consacré à des achats traditionnels à Pont-Aven. Puis, nous faisons un saut « touristique » dans la ville close de Concarneau. Nous décidons d’y déjeuner. Pas grand-chose d’ouvert en cette saison, mais peu importe, nous tombons sur une bonne crêperie (c’était inespéré car il n’y avait plus guère de place que pour nous). Une bonne adresse avec de vraies bonnes crêpes et un bon rapport qualité prix, ce qui est rare (en général, quand c’est pas trop cher, c’est pas terrible ou meurt de faim).

CVC-1

CVC-2

CVC-3

21 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (2)

Durant les quelques jours autour de Noël, outre la duchesse mère, nous avons vu le frère aîné de Fromfrom qui a la mauvaise idée d’avoir le même prénom que moi (ce qui me fait sursauter quand sa mère l’appelle, même si elle y met un ton particulier) et qui reste on ne peut plus fidèle à lui-même (peu bavard, ours et furtif). Son frère cadet travaille de nouveau dans la capitale finistérienne, s’est révélé plus enjoué qu’à l’habitude et s’est même montré un peu plus prévenant avec sa mère (en comparaison avec son état d’esprit d’avant sa période maritimo-africaine).

Le jour de Noël, nous avons vu la sœur aînée de Fromfrom (qui, je le rappelle avait été victime d’un AVC il y a plus de deux ans) et dont nous avons pu constater que son état de santé (marche et parole) n’avait pour ainsi dire fait aucun progrès depuis deux ans (contrairement à ce que laissait entendre sa mère). Une situation à vrai dire très triste et un peu embarrassante, tant pour Fromfrom que pour moi. En effet, il est difficile d’avoir une conversation un peu relevée avec elle, d’autant que nous avons un peu de mal à la comprendre, sans compter qu’elle ne nous appréciait guère avant son accident (une vieille dent contre Fromfrom un peu inexplicable).

La plus âgée de nos nièces a un bébé de quelques mois que nous avons pu voir (d’où mon statut de grand tonton). C’est elle qui a le mieux réussi de nos trois nièces et c’est vrai qu’elle se « défend » bien. Elle était avec son compagnon (plus âgé qu’elle et séparé d’une première union avec enfants) que nous connaissons au moins depuis cinq ans et qui semble quelqu’un de bien (prévenant, capable de parler de sujets divers intéressants et intéressé par les autres).

La deuxième nièce est également venue avec son compagnon (il y a deux ans, elle en avait un qui nous était apparu sympa, mais elle l’avait jeté moins d’un an après). Là, on a vu un type assez mal dégrossi (pas méchant, mais pas bien évolué non plus). Elle, est restée une parfaite gamine, sans formation, manœuvre de base dans une usine agroalimentaire, chose que Fromfrom avait connue à une époque de sa vie et qu’elle avait fui. Elle, au contraire, semble bien s’en accommoder. La troisième nièce, 17 ans tout mouillé, n’est pas venue et n’a d’ailleurs donné de nouvelles à sa grand-mère depuis des mois. Elle ne fait plus rien de sérieux à l’école depuis un certain temps (devrais-je dire depuis plusieurs années ?), alors qu’elle est (était ?) dans une filière spécialisée dans l’hôtellerie (ou quelque chose du genre). Depuis quelques mois, elle est en ménage avec un gars plus vieux qu’elle et ne doit plus guère fréquenter les bancs de l’école. Je ne vais pas faire un dessin, cela me heurte (ce n’est pas nouveau). Le père est un abruti irresponsable et la mère « démissionnaire » depuis longtemps (son AVC, les multiples aspects de sa maladie n’ayant rien arrangé). Si cette gamine arrive à s’en sortir à peu près, ce sera un miracle.

Peut-être pourra-t-on trouver mes propos parfois très prompts à juger, acerbes, méchants. Il n’en est rien, c’est juste un constat que je peux considérer comme assez neutre malgré tout. On pourra me rétorquer que je me fie trop aux apparences. Oui, sans doute, mais ces apparences sont quand même corroborées par certains faits. Le pire n’est jamais sûr et espérons que ceux qui sont dans les difficultés (sans toujours en avoir conscience, ou du moins pas encore), sauront s’en tirer sans gros dégâts. Et c’est encore le moment des vœux.

17 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (1 bis)

Un oubli dans l’épisode précédent : le moulin de Kercousquet (Clohars-Carnoët, Finistère). L'édifice remonte au XVIe s. Il a cessé de fonctionner en 1936 et a été restauré vers la fin du XXe s. J’ai dynamisé un peu l’image ternie par le crachin.

IMG_8776

15 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (1)

Nous voilà en décembre, la veille de Noël. Nous poussons jusqu’au port et à la plage du Pouldu sur la commune de Clohars-Carnoët (Finistère). Il ne faisait pas beau. Il pleuvinait par moments. Quelques photos avec des traitements presque nuls à assez poussés.

LPCC-1-2

LPCC-2-2

LPCC-3

LPCC-4

LPCC-5

LPCC-1

LPCC-2

Publicité
Publicité
7 janvier 2018

Vacances aoûtiennes 2017 (5 et fin)

En mai 2010, nous étions passé voir le château, complètement fermé au public à l’époque. Derrière la porte, en prenant une petite route, on pouvait voir ça.

IMG_7471

 

En 2017, je découvre que le château est ouvert durant plusieurs jours durant tout l’été. Comme c’est tout près de notre lieu de villégiature éduen, nous nous pointons en début d’après-midi du samedi 19 août. Nous sommes accueillis, avant l’heure d’ouverture officielle, par le propriétaire lui-même, qui nous laisse un instant le temps de finir son repas (mais sans se changer intégralement – il s’excusera de ne pas avoir changé son short dédié aux travaux). En 2010, selon mes estimations, le château était sans doute encore aux mains des anciens propriétaires ; cela a changé quelques temps après. Lui est un homme d’affaires qui semble s’approcher peu à peu de la retraite et elle (avec qui nous avons parlé également) est dans la viticulture (Beaujolais et Bourgogne du sud – ils n’ont pas cherché à nous en vendre contrairement à ce que certains guides laissent penser). Les enfants, eux, se prélassaient sur des chaises longues au soleil, sans même faire mine de se préoccuper de nous.

IMG_8245

Selon les informations données, le site a été occupé par un camp romain (on trouve une sculpture antique incluse dans un ancien mur d’enceinte), mais c’est au XIIIe s. que le seigneur de Loges y installe un premier château-fort. Le château principal actuel date du XVe s., mais a été remanié assez profondément aux XVIe et XVIIe s. (les tours sont celles du XVe s.). Le château « secondaire », en réalité la Porterie, date du XVIe s. Au XVIIe s., un certain Jean VII Morelet, fidèle de Louis XIV, achète le château. Ce nom vient, paraît-il de « Maure laid ». Louis XIV autorise le changement de nom de Loges en Morelet. Je ne sais pas qui a fait sauter le e par la suite, car il s’agit aujourd’hui de Morlet et c’est aussi le nom de la commune.

On visite peu l’intérieur en dehors d’une pièce du château principale et de plusieurs pièces de la Porterie, laquelle menace ruine, d’où d’imminents travaux de consolidation. Le château nest classé que depuis 2014.

Ce château est encore très méconnu, mais cela a été une vraie belle découverte. Le propriétaire, en apprenant ma profession était un peu gêné car n’arrivant pas à venir à bout des mauvaises herbes un peu partout, il utilise des herbicides, choses que je ne peux véritablement blâmer, ce qui a néanmoins permis à son épouse de s’en prendre gentiment à lui, car je justifiais ses propos de « viticultrice » visiblement axée sur le bio.

Le pigeonnier.

IMG_8248

La porterie vue de l’intérieur…

IMG_8275

 

… et de l’extérieur.

IMG_8276-Panorama

 

Le château « principal ».

IMG_8251

IMG_8252

IMG_8253

IMG_8255-Panorama

IMG_8269

IMG_8270

2 janvier 2018

Vacances aoûtiennes 2017 (4)

Je poursuis un peu mes visites du mois d’août dernier. En dehors du vase de Vix, il y avait donc quelques autres bricoles à voir au musée de Châtillon-sur-Seine.

Coupe à décors figurés de Droop décor : combats d’amazone contre des guerriers grecs. Vix, Les lochères, tombe. 520-515 av. J.-C. Céramique attique. Grèce.

CSS1-1

Différents éléments de décor du char de la tombe de la Dame de Vix (même période que la coupe précédente).

CSS2-1

Diverses antiquités.

CSS-1

CSS-2

CSS-3

CSS-4

CSS-5

 

Stèle funéraire. Diis Manibus… Filii. IIe s. Calcaire oolithique.

CSS-6

 

Minerve. Vertault. Ier - IIIe s. Calcaire.

CSS-7

 

Elément de fontaine : lion. Vertault. Ier - IIIe s. Calcaire.

CSS-8

 

Christ. Châtillonnais. XVe s. Tilleul.

CSS-9

CSS-10

 

Saint Paul, apôtre. Châtillon-sur-Seine. XIVe s. Calcaire.

CSS-11

 

Saint Jean-Baptiste. Villaines-en-Duesmois, chapelle Saint-Jean-Baptiste. XVe s. Pierre.

CSS-12

 

Saint Claude, évêque. Villaines-en-Duesmois, chapelle Saint-Jean-Baptiste. XVe s. Pierre.

CSS-13

 

Saint Jacques. Châtillon-sur-Seine. XVIIe s. Tilleul.

CSS-14

 

Et pour finir, pour Plume.

Saint Sébastien. Châtillon-sur-Seine, église Saint-Vorles. XVe s. Calcaire polychrome.

CSS-15

1 janvier 2018

Bonne année 2018

En différé de la plage de Beg Meil à Fouesnant, Fromfrom et moi sommes heureux de vous souhaiter une très bonne année 2018 à tous ! Et je souhaite (je vais même l’exiger en ce jour) que celles et ceux qui ont des soucis, petits ou grands, s’estompent voire disparaissent rapidement.

De mon côté, une bonne résolution pour 2018 : publier davantage de notes que l’an dernier.

IMG_8899

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité