Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (4)

La veille de l’épisode précédent, alors que nous nous rendions vers nos lieux de visite de l’après-midi, nous avons un message de Plume, que nous devions voir le lendemain, mentionnant la fracture claviculaire, mais comme nous sommes dans une (large) zone de mauvaise réception téléphonique, nous n’osons y croire et pensons avoir mal compris. Cela se révélera cependant exact. La mauvaise nouvelle se répercuta aussi sur le temps qui fut absolument épouvantable, en particulier pour la première visite où il me fut très difficile de faire une photo sans essuyer l’objectif toutes les trois secondes.

La première visite était en effet consacrée à un enclos paroissial, découvert quelques mois plus tôt et un peu par hasard dans un magazine breton. Un magazine télégrammesque brestois assez médiocre d’ailleurs dans son contenu, mais qui comportait quand même une photo dudit enclos avec un magnifique calvaire. Cependant, autre médiocrité du magazine, le lieu n’était même pas indiqué ni même cité ailleurs dans le texte. Après une bonne recherche, j’avais quand même réussi à trouver qu’il s’agissait de Plougonven (Finistère) que Fromfrom ne connaissait pas.

L’ensemble des photos suivantes ont bénéficié de post-traitement (redressement ou orthorectification) et la première est un assemblage panoramique (pas réussi) de trois photos.

Pep-18

Pep-1

Pep-4

Pep-2

Pep-3

Pep-5

Pep-11

Pep-12

Pep-13

Pep-14

Pep-15

Pep-16

Pep-17

Pep-6

Pep-7

Pep-8

Et voici l’Annonciation pour Calyste ! (avec la Visitation à côté).

Pep-9

 

Cette photo est en revanche brute de capteur.

Pep-20-2

 

Et la même photo traitée (volontairement à outrance) pour faire ressortir les sculptures dans l’ombre.

Pep-20

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> C'est pas moi qui ai parlé de la statue de la Liberté !<br /> <br /> Je suis d'accord pour la pierre de Daoulas ou autres pierres "veinées".<br /> <br /> Oui, la "sinuzite" est évoquée dans l'article de Ouiqui.
Répondre
P
Cornus > M'en fous, la statue de la Liberté elle est moche, et de plus j'irai jamais là-bas, tandis qu'à Plougonven j'irai encore sûrement ! Et en d'autres lieux.<br /> <br /> J'aime particulièrement lorsqu'elle est associée à la pierre de Daoulas.<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, Karagar, savais-tu qu'il existe une roche fort proche de la kersantite, nommée sizunite, pas du Sizun léonard, mais du Sizun capard ? Je sens que je vais me pencher sur le sujet...
Répondre
C
Karagar & Plume> Et il est dit sur ladite page que le socle en kersantite de la statue de la Liberté de New York est une légende !
Répondre
C
Karagar> Oui, mais Guimilliau, c'est quand même quelque chose : il y fait toujours beau, on y trouve les meilleurs artichauts du monde et les crêpes sont gratuites !<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ben, il a dit l'essentiel. D'ailleurs, je viens de voir qu'il y a une page Ouiqui qui n'existait pas il y a quelques années et qui n'a pas l'air mal.
Répondre
P
Bon, moi j'avais pas osé dire pour la kersantite parce que je pensais qu'un des grands spécialistes allait renseigner Calyste sur cette pierre inimitable et je ne voulais pas m'immiscer.... Mais je constate du laisser-aller chez les pédagogues ! :) :) :)
Répondre
K
Fromfrom, pff, sortie de Guimilliau, y'a plus personne ! :)
Répondre
C
Karagar bis> Je ne comprends d'ailleurs pas que Fromfrom ne connaisse pas davantage, parce que le calvaire est vraiment top. J'attends encore de voir la chose dans de meilleures conditions pour décider lequel je préfère.
Répondre
C
Karagar> Le magazine, je te l'aurais bien montré, mais je ne l'ai eu en mains qu'une bonne quinzaine de jours après ton passage, rapporté par la duchesse mère.<br /> <br /> C'est vrai, je ne l'ai pas précisé à Calyste, parce que je n'y ai pas pensé, tellement cela me paraît une évidence.<br /> <br /> Mouillé, c'est peut-être joli, mais j'ai été frustré pour faire les photos, parce que faites à l'arrache et avec des ratées. Pas le temps de prendre son temps et de peaufiner.
Répondre
K
Tu m'aurais montré, je t'aurais dit tout de suite où c'était. c'est de loin mon calvaire préféré, pour ses sculptures et sa forme générale.<br /> <br /> Le côté mouillé, en photo du moins, c'est très beau;<br /> <br /> tu oublie de dire à Calystee que la kersantite, pierre noire volcanique (un seul gisement au monde) dont est fait aussi le socle de la stuatue de la liberté à NY. est aussi responsable de cet aspect.
Répondre
C
Plume> Nous n'avons pas eu le loisir de nous attarder vu le temps épouvantable qu'il faisait. L'église était d'ailleurs remplie de flotte. Je pense que nous devrons y retourner à la belle saison pour voir bien plus de choses, dont au moins certaines que tu cites.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Le terme "orthorectification" n'est pas reconnu par les dictionnaires ordinaires, alors j'ai utilisé un terme plus simple pour dire que j'ai rendu les verticales vraiment verticales et de même pour les horizontales.<br /> <br /> Le côté "fonte" s'explique par l'humidité (enfin, le caractère sacrément trempé). Ce n'est pas forcément moche, mais c'est surtout la lumière qui posait problème.<br /> <br /> Oui, une forme de "sainte face" qui n'a pas forcément sa place ici (enfin, il me semble).
Répondre
C
Redressement et orthorectification ne veulent pas dire la même chose ? <br /> <br /> C'est drôle : on dirait que les statues sont en fonte...<br /> <br /> Merci pour l'Annonciation. Ce qui y est bizarre, c'est que, sur le côté du prie-Dieu, on voit une tête faisant penser à celle du suaire du Christ !
Répondre
P
Suis souvent allée à Plougonven, ou passé en rando, quand j'étais arréenne. y a des chemins magnifiques, et plutôt ardus,, des moulins partout, le Cragou pas loin (géré par Bretagne vivante) qui mériterait une longue visite du botaniste Cornus. :) <br /> <br /> Et sinon, y a la gare qui est transformée en bistrot et c'est super quand on a crapahuté sous le soleil, et un lieu connu de tout musicien, le Coatélan, lieu de spectacle et studio, où Fils sévit régulièrement.<br /> <br /> Et puis Plougonven c'est aussi un nom qui résonne dans nombres de familles finistériennes à cause du sanatorium. Mon grand-oncle y a fait un très long séjour dans sa prime jeunesse...avant de mourir centenaire !<br /> <br /> Et à part ça, ben oui le calvaire, c'est quelque chose.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité