Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 janvier 2018

Triangle 2017-2018 (2)

Durant les quelques jours autour de Noël, outre la duchesse mère, nous avons vu le frère aîné de Fromfrom qui a la mauvaise idée d’avoir le même prénom que moi (ce qui me fait sursauter quand sa mère l’appelle, même si elle y met un ton particulier) et qui reste on ne peut plus fidèle à lui-même (peu bavard, ours et furtif). Son frère cadet travaille de nouveau dans la capitale finistérienne, s’est révélé plus enjoué qu’à l’habitude et s’est même montré un peu plus prévenant avec sa mère (en comparaison avec son état d’esprit d’avant sa période maritimo-africaine).

Le jour de Noël, nous avons vu la sœur aînée de Fromfrom (qui, je le rappelle avait été victime d’un AVC il y a plus de deux ans) et dont nous avons pu constater que son état de santé (marche et parole) n’avait pour ainsi dire fait aucun progrès depuis deux ans (contrairement à ce que laissait entendre sa mère). Une situation à vrai dire très triste et un peu embarrassante, tant pour Fromfrom que pour moi. En effet, il est difficile d’avoir une conversation un peu relevée avec elle, d’autant que nous avons un peu de mal à la comprendre, sans compter qu’elle ne nous appréciait guère avant son accident (une vieille dent contre Fromfrom un peu inexplicable).

La plus âgée de nos nièces a un bébé de quelques mois que nous avons pu voir (d’où mon statut de grand tonton). C’est elle qui a le mieux réussi de nos trois nièces et c’est vrai qu’elle se « défend » bien. Elle était avec son compagnon (plus âgé qu’elle et séparé d’une première union avec enfants) que nous connaissons au moins depuis cinq ans et qui semble quelqu’un de bien (prévenant, capable de parler de sujets divers intéressants et intéressé par les autres).

La deuxième nièce est également venue avec son compagnon (il y a deux ans, elle en avait un qui nous était apparu sympa, mais elle l’avait jeté moins d’un an après). Là, on a vu un type assez mal dégrossi (pas méchant, mais pas bien évolué non plus). Elle, est restée une parfaite gamine, sans formation, manœuvre de base dans une usine agroalimentaire, chose que Fromfrom avait connue à une époque de sa vie et qu’elle avait fui. Elle, au contraire, semble bien s’en accommoder. La troisième nièce, 17 ans tout mouillé, n’est pas venue et n’a d’ailleurs donné de nouvelles à sa grand-mère depuis des mois. Elle ne fait plus rien de sérieux à l’école depuis un certain temps (devrais-je dire depuis plusieurs années ?), alors qu’elle est (était ?) dans une filière spécialisée dans l’hôtellerie (ou quelque chose du genre). Depuis quelques mois, elle est en ménage avec un gars plus vieux qu’elle et ne doit plus guère fréquenter les bancs de l’école. Je ne vais pas faire un dessin, cela me heurte (ce n’est pas nouveau). Le père est un abruti irresponsable et la mère « démissionnaire » depuis longtemps (son AVC, les multiples aspects de sa maladie n’ayant rien arrangé). Si cette gamine arrive à s’en sortir à peu près, ce sera un miracle.

Peut-être pourra-t-on trouver mes propos parfois très prompts à juger, acerbes, méchants. Il n’en est rien, c’est juste un constat que je peux considérer comme assez neutre malgré tout. On pourra me rétorquer que je me fie trop aux apparences. Oui, sans doute, mais ces apparences sont quand même corroborées par certains faits. Le pire n’est jamais sûr et espérons que ceux qui sont dans les difficultés (sans toujours en avoir conscience, ou du moins pas encore), sauront s’en tirer sans gros dégâts. Et c’est encore le moment des vœux.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> On le fera.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Le fait qu'il y ait encore au moins une partie de nos parents fait qu'un minimum de nouvelles remontent. Et par ailleurs, la Duchesse mère possède une personnalité très "convergente" qui explique un peu ça. De mon côté, la question ne se pose pas, forcément. Mais j'ai des nouvelles de mes cousins (et j'en vois certains tous les ans).
Répondre
K
pas très gai en effet, et comme dirait Calystee, pour moi c'est un peu le néant aussi...
Répondre
P
Eh bien à l'occasion faites donc une bise de ma part à Madame mère !
Répondre
C
Plume> La duchesse ? Elle va mieux, mais le résultat de son opération à la main est très moyen.<br /> <br /> Non non, pas heureusement, surtout pas. Ce qui aurait été heureux, c'est que la Plume ne se cassât pas. Pour le "relevage" de la conversation, je pense que tu serais encore partie avec un très net avantage. Mais bon, quand on ne va pas bien, on n'est pas bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Les affaires familiales sont toujours un peu complexes et difficiles à analyser.
Répondre
C
Dur, dur ! Moi, c'est plus facile : à part ma sœur, aucune nouvelle...
Répondre
P
Bon tout ça est bien joli mais tu ne donnes même pas de nouvelles de madame la duchesse ! Devra t-on réclamer ?<br /> <br /> Eh ben dis donc, heureusement que nous nous sommes ratés, parce que vu l'état de la Plume cassée au lendemain de Noël, t'en aurais été pour tes frais en terme de "conversation un peu relevée" ! :):):)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité