Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 mars 2024

De 2023 à 2024 (10 et fin)

Pour rappel, les tapisseries sont du XVIe s. (tenture de chœur présente dans celui-ci jusqu’en 2013). Elles ont été restaurées et installée dans la chapelle Notre-Dame du Collège (dans laquelle il y avait auparavant plusieurs logements privés) depuis 2019. Des déshumidificateurs ont été ajoutés depuis et les conditions de conservation sont à présent excellentes. Malgré les conditions difficiles qui régnaient dans le chœur auparavant (très froid et humide en hiver notamment), elles restent bien conservées (ce que nous en avions vu lors de notre précédent passage en 2006 en témoigne).

 

L’Annonciation.

 

La Nativité.

 

Les rois mages.

 

Les prêtres mis à mort par Saül pour avoir aidé David – Les massacre des saints innocents – Athalie fait tuer ses petits-enfants.

 

David Victorieux de Goliath.

 

L’entrée de Jésus à Jérusalem.

 

Jésus vendu par Judas.

 

L’apparition du Christ à Marie-Madeleine ou noli me tangere (ne me touche pas).

 

Le roi Salomon honore sa mère.

 

Le couronnement de la Vierge.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me souviens bien de ces tapisseries, même si, comme Karagar, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Répondre
C
Calyste> Je comprends... mais les couleurs restent encore extra pour moi...
K
Comment ça, couronnée? Elle ne serait pas plutôt en train de prendre une photo? Tes photos à toi permettent de bien voir les détails (foisonnants) mais je ne suis pas fan du style, je ne sais pourquoi Salomon me plait un peu plus que le reste, il garde peu être un peu du hiératisme médiéval qui trouve grâce à mes yeux.
Répondre
C
Karagar> Tu as quand même remarqué qu'elle avait une capuche avec des "oreilles" qui aurait pu lui servir de couronne... moi je ne l'ai vu qu'en triant mes photos. Pour les détails, oui c'est "tardif", mais personnellement cela me plaît encore (ce qui ne sera plus le cas aux siècles suivants). Et je trouve les couleurs encore dans un bel état de conservation malgré tout.
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité