Le dernier jour de l’année, nous décidons d’aller à Quimper visiter le musée des Beaux-Arts que je ne connais pas, contrairement à Fromfrom. Cela a été bien sûr l’occasion de retrouver, entre, beaucoup de peintres de l’école dite de Pont-Aven. Malheureusement, beaucoup de déchets dans mes photos. Si j’ai pu utiliser ma focale fixe de 50 mm, c’était parfois une focale un peu longue pour certains tableaux, mais surtout parce que j’étais obligé de laisser le diaphragme à son ouverture maximale, ce qui a posé problème dans un certain nombre de cas (manque de piqué/netteté). Mais il y a quand même des choses exploitables. En voici un petit aperçu.
Jean Baptiste Jules Trayer (Paris, 1824 – 1909). Marché aux chiffons dans le Finistère. 1886. Huile sur toile.
Armand-Eugène Bach (Paris, 1850 – 1921). Après la messe, Bretagne. 1886. Huile sur toile.
Jean-Eugène Buland (Paris, 1852 – Charly-sur-Marne, 1926). Bretons en prière. 1898. Huile sur toile.
Pierre de Belay (Quimper, 1890 – Ostende, 1947). Portrait de Max Jacob. 1933. Huile sur toile.
Auguste Rodin (Paris, 1840 – Meudon, 1917). Les Ombres. Avant 1886. Groupe, assemblage en plâtre sur un plateau de bois.
David Ninckboons (Malines, 1576 – Amsterdam, 1629). Fête paysanne ou kermesse. XVII° s. Huile sur bois.
Jan Erasmus Quellinus (Anvers, 1634 – Malines, 1715). L’Adoration des mages. Fin XVII° s. Huile sur bois.
École italienne, Bologne. L’Adoration des bergers. XVI° s. Huile sur toile.
Entourage d’Annibale Carraci (Bologne, 1560 – Rome, 1609). Le Martyre de saint Sébastien. XVIIe s. Huile sur toile.
Entourage d’Annibale Carraci (Bologne, 1560 – Rome, 1609). Le Martyre de saint Sébastien. XVIIe s. Huile sur toile.
Anonyme français. Saint Sébastien. XVIIe s. Huile sur toile.
Évariste-Vital Luminais (Nantes, 1821 – Paris, 1896). Fuite de Gradlon. Vers 1884. Huile sur toile.
Anonyme. Les Lutteurs. XIX° s. Sculpture, marbre. Copie du célèbre groupe des Lutteurs conservé à la Tribune des Office à Florence (découvert à Rome en 1533).
Devant Jean-Charles-Nicaise Perrin (Paris, 1754 – 1831). Alcibiade surpris par Socrate dans la maison d’une courtisane. Huile sur toile.
Jean Moulin (Béziers, 1899 – près de Metz, 1943). Piétà, étude préparatoire pour la céramique [photo publiée hier]. Vers 1932. Pastel sur papier. La figure célèbre de la Résistance fut sous-préfet à Châteaulin dans le Finistère de 1930 à 1933.
Jean Moulin (Béziers, 1899 – près de Metz, 1943). Piétà. 1933. Céramique de 35 carreaux carrés peints et émaillés chez HB.
Louise Joséphine Sarazin de Belmont (Versailles, 1790 – Paris, 1870). Vue de Saint-Pol-de-Léon. 1837. Huile sur toile.
César van Loo (Paris, 1743 – 1821). Paysage d’hiver. 1812. Huile sur toile.
Maurice Denis (Granville, 1870 – Saint-Germain-en-Laye, 1943). Régates à Perros-Guirec. 1892. Huile sur toile.
Henri Delavallée (Reims, 1862 – Pont-Aven, 1943). Les batteuses de blé. 1886. Huile sur toile.
Paul Sérusier (Paris, 1864 – Morlaix, 1927). Le Pardon de Notre-Dame-des-Portes à Châteauneuf-du-Faou. Vers 1894. Huile sur toile.
Émile Bernard (Lille, 1868 – Paris, 1941). Étude de Bretonnes ou La Ronde bretonne. 1888-1890. Huile sur toile.
Henri Rivière (Paris, 1864 – Paris, 1951). Lavoir. Vers 1894. Gravure, plaques de bois de poirier gravées et dorées.
Maxime Maufra (Nantes, 1861 – Poncé-sur-le-Loir, 1918). La Rue descendante à Locronan. 1906. Huile sur toile.
Charles Cottet (Le Puy-en-Velay, 1863 – Paris, 1925). Femmes de Plougastel au pardon de Sainte-Anne-la Palud. 1904.