Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 janvier 2022

Jusqu’à la Saint-Sylvestre 2021 (1)

Partis peu après 9 heures de la Loire lyonnaise le lundi matin, nous ne parviendrons à Pont-Aven où se situait notre gîte que le soir après 19 heures, donc de nuit et sous une pluie battante. Nous sommes logés à l’étage d’une maison (deux gîtes d’ailleurs à l’étage) et les propriétaires résident en dessous. Nous sommes accueillis par l’un des propriétaires (un couple masculin ayant la soixantaine). Ce qui a été bien, c’est que l’ayant averti que nous connaissions le coin, il n’a pas cherché à nous expliquer des choses sur ce qui était à voir (on nous fait le coup habituellement même quand on avertit), qui de toute manière connaît moins bien que nous car nous apprendrons qu’ils viennent des Alpes maritimes et qu’ils sont installés ici seulement depuis le mois de mai dernier. Nous fûmes amenés à découcher durant une nuit pour la soirée karagaro-vladimiro-plumo-fromfromo-cornusienne et je n’avais pas cru bon de le signaler. En effet, dans les précédents gîtes, les propriétaires n’habitant pas sur place, n’auraient sans doute rien remarqué. Mais là, si et durant l’après-midi du lendemain, ils s’inquiétèrent de ne pas nous voir via un SMS où l’un d’eux s’excusait de l’intrusion. Et effectivement, nous pûmes constater ensuite que l’inquiétude n’était pas de façade. Plutôt sympa.

Nous pûmes faire quelques repas chez la duchesse mère et Fromfrom put avoir de longues discussions avec elle. C’est toujours un plaisir de l’entendre parler de personnes que je ne connais pas à au moins 90 %.

L’après-midi du mardi, nous décidons d’aller nous balader (presque un rituel) à la pointe de Trévignon (Trégunc). Personnellement, je trouve ça toujours agréable, ce n’est jamais pareil, mais ça je ne l’apprends à personne. En revanche, je suis frustré de ne pas pouvoir décemment faire des photos. J’ai un nouveau smartphone, mais ce dernier n’est pas réputé pour sa fonction photographique, au contraire, même s’il possède plusieurs objectifs avec différentes focales, ce qui est mieux que lancien

St-Syl-1

St-Syl-2

St-Syl-3

 

Nous passons aussi près de la pointe et de l’île de Raguenez (Névez).

St-Syl-1-Canalblog (Nanojpeg)-2

 

Le lendemain, sur le chemin de notre rendez-vous amical dans le cap, nous passons à Pont-Croix pour revoir la fameuse église (collégiale Notre-Dame-de-Roscudon que je ne vais pas décrire à nouveau), découverte seul et totalement par hasard la première fois en juin 2006 et que j’aime beaucoup et j’avais plaisir à la redécouvrir. Là encore, grosse frustration photographique, mais j’ai quand même réussi à faire des choses.

La première photo est un improbable panorama issu d’un assemblage de plusieurs photos (bonjour la déformation induite) sur lequel j’ai redressé les verticales et effacé deux voitures, avant de passer le tout en noir et blanc.

St-Syl-13

St-Syl-4

St-Syl-14

St-Syl-8

St-Syl-9

St-Syl-12

St-Syl-10

St-Syl-5

St-Syl-6

St-Syl-7

St-Syl-11

 

Ensuite, direction Audierne. Nous nous arrêtons pour photographier un bras de mer, mais dans la grisaille brumeuse de fin d’après-midi, les photos iront toutes à la corbeille. Nous nous dirigeons cependant du côté de l’avant-port où je pus quand même faire quelques prises très vaguement (c’est le cas de le dire) acceptables.

St-Syl-15

St-Syl-16

St-Syl-17

 

Nous arrivons à destination du domicile karagaro-vladimirien où nous sommes, comme toujours, accueillis comme des rois et des coqs en pâte. Plume de tardera pas. C’est vraiment un immense plaisir de vous retrouver, on ne sent véritablement pas le temps passé ; c’en est même à peine croyable. Merci pour ces moments les amis. Le lendemain, une bonne visite commentée dans le jardin. Je ne retiens pas tout, loin s’en faut, mais c’est un plaisir. Et quel boulot, d’énergie et même d’investissements de toute nature. C’est hallucinant et génial. Et des floraisons, même en cette période d’étiage.

Le soir même, après les courses des jours suivants, nous passons déposer les éléments du repas du Jour de l’An chez la duchesse mère et pas très loin de la destination, encore deux smartphotos.

St-Syl-18

St-Syl-19

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui, et en même temps, je suis assez adepte des paradoxes apparents ou des rapprochements non conventionnels.
Répondre
C
Tout est vrai dans ce que tu écris. N'empêche que ça me fait drôle ...
Répondre
C
Calyste> Pas du tout d'accord pour les raisons suivantes :<br /> <br /> - je fais référence au département, lequel n'a certes pas une énorme signification géographique et historique d'autant qu'il était, quelques années avant sa création, rattaché au département du Rhône ;<br /> <br /> - les monts du Lyonnais sont largement présents dans le département de la Loire ;<br /> <br /> - de manière plus anecdotique, Chazelles-sur-Lyon est bien dans le département de la Loire, mais Loire-sur-Rhône dans le département du Rhône ;<br /> <br /> - le mont Saint-Michel est normand, certes, mais c'est le fleuve Le Couesnon qui marquait la limite avec le duché de Bretagne, comme le dicton le dit bien justement : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie ».
Répondre
C
Au fait, la Loire lyonnaise, ça me titille quand même un peu !!! C'est comme si tu disais la Bretagne normande ....
Répondre
C
Karagar> Il y a quand même certaines photos qu'il ne faut point trop agrandir... Oui, le coq était saumoné ! 😉 J'espère que les émotions du jour ont une perspective pas trop négative.<br /> <br /> Pas mal le coup de l’œuf sur le plat géant.
Répondre
K
Ben, ça se défend quand même ces photos !<br /> <br /> Comment ça un coq en pâte? Je pensais vous avoir servi du saumon en pâte !!<br /> <br /> En tout cas, ce fut bien agréable pour moi aussi, au point que j'oubliai mes émotions du jour...<br /> <br /> Sinon, j'ignorais que Sébastien mangeait des oeufs au plat !
Répondre
C
Calyste> Je n'en ai pas connu des tas, mais ceux rencontrés étaient tous agréables. Toutefois, pour un des gîtes occupé entre autres par mes parents à l'occasion de notre mariage breton, la propriétaire avait absolument voulu nous expliquer des tas de choses touristiques alors qu'on se tuait à lui dire qu'on n'en avait rien à cirer.
Répondre
C
Il y a même des propriétaires de gîtes sympas ! Perso, tous ceux que j'ai connus étaient de ce type.
Répondre
C
Plume> Et moi, je ne me souvenais pas bien des statues et de plein d'autres choses... Oui agréable. Nous, c'est le Jour de l'An qui n'a pas été particulièrement flamboyant, mais cela n'a pas d'importance.
Répondre
P
Ouhla, moi qui ai des gros problèmes de repérages dans le temps je me suis demandé ce que vous REveniez faire par ici ! 🤩 <br /> <br /> Bon je blague, évidemment. Tu as raison c'était une bien agréable soirée, et pour moi perso une sorte de revanche sans prix sur le Noël chiantissime en famille.<br /> <br /> Je ne me souvenais plus de Saint Roch. Il est bien beau en bleu.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité