Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 mars 2024

De 2023 à 2024 (9)

Voici l’intérieur de l’abbatiale.

 

 

Le gisant du pape Clément VI.

 

La danse macabre (1470) avec pour rappel trois murs et les piliers du bas-côté nord dans le chœur. Il s’agit à la fois de fresques et de peintures murales (un premier pan pour l’aristocratie et le haut clergé, un pour la bourgeoisie et le clergé intermédiaire et un troisième pour le bas peuple).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Disposition fort originale en effet, la conque des absidioles s'ouvrant directement sur le large vaisseau, c'est presque la chapelle d'axe qui fait "choeur" ! Le jubé semble bien occidental !
Répondre
C
Karagar> Oui, la chapelle axiale est un chœur dans le chœur. Le jubé est en effet très très occidental car le chœur, les stalles sont très imposantes. Une volonté du papale j'imagine ou parce qu'il y avait beaucoup de moines...
C
Y as-tu déjà assisté au festival ? Moi jamais.
Répondre
C
Calyste> Eh bien non car comme je l'ai dit, je n'y suis allé que trois fois fin décembre ou début janvier.
P
La danse macabre n'échappe pas à la lutte des classes !
Répondre
C
Plume> Oui, mais tout le monde y passe quand même ! Ceci dit, l'âge pouvait être bien plus différent qu'aujourd'hui...
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité