Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 juin 2007

Pierrefonds

J’y pensais depuis une quinzaine de jours. Je voulais aller à Compiègne, et faire d’une pierre deux coups : visiter le château et aller voir ce qui se passe en certains points de la forêt domaniale qui comporte des espaces naturels de première ampleur. Donc dimanche dernier au matin, après avoir « bien » voté (malheureusement, ça n’a pas suffi), direction le sud. Sur l’autoroute, peu avant de sortir, je vois le panneau de Pierrefonds. Dans mes souvenirs, je croyais que ce château se situait en Île-de-France et non dans l’Oise, en lisière de la forêt de Compiègne. Idée brusque de changer les plans, le bouleversement des plans échafaudés est accepté de bonne grâce par S. Nous irons donc visiter le château de Pierrefonds. Vous savez, c’est ce château fort bâti au XIVe siècle et très largement restauré (plus que restauré d’ailleurs) par Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III. C’est le château fort « moderne et performant par excellence », c’est-à-dire celui qui est un petit peu dans la tête de beaucoup d’entre nous. Un patrimoine intellectuel collectif partagé à cause, me semble-t-il des illustrations qui représentent ce château dans beaucoup de dictionnaires ou ouvrages similaires. Plusieurs fois, en venant de Paris et à la vue des panneaux, je m’étais dit qu’il fallait absolument que j’aille voir ça. Et je n’ai jamais eu la « force » de m’y rendre. Mais là, comme nous étions si près du but, il nous fallait donc y aller. Nous déjeunâmes à l’ombre d’un arbre (je ne sais plus quel arbre), je fis connaissance avec un chat roux (fort sympathique et que je n'aurais pas dédaigné et en plus cela ne lui aurait sans doute pas déplu de prendre pension chez nous) et nous partîmes à l’assaut du château.

01020304050607080910111212_513141516171819202122

Puis, nous passâmes quand même voir quelques beaux spécimens de Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. (Chêne sessile) de Compiègne, avant d’aller se prosterner sur les pelouses psammophiles des Beaux-Monts. Malheureusement, la pluie mit fin à nos prières.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Ar valafenn> Il a été achevé après Napoléon III, mais selon les informations lues lors de la visite, il n'a pas fait l'objet de restaurations ultérieures, mais sans doute juste d'un entretien plus ou moins régulier.
Répondre
A
De toute beauté ! Magnifique. J'adore les châteaux, on est servi avec celui-là.<br /> Il est dans un état impeccable, en plus. A se demander s'il n'a pas été restauré depuis Napoléon III ?
Répondre
C
A Noche> Oui, tu vois, finalement, il n'y a pas eu de délation. Ar valafenn m'a refroidi chez lui. Mais ça n'est que partie remise.<br /> <br /> A Laouen> Oui, mais tu as oublié Cécile. J'aime le son du chêne de Laouen le soir au fond des bois...
Répondre
L
ahhhh.. le chêne sessile...<br /> euh? et j'aime ses cils?<br /> ok, c'est lourd, mais si vous savez ce que le mot "chêne" fait résonner en moi...
Répondre
N
Halte à la délation transbloguienne! ;)
Répondre
K
Cornus&Fromfrom> POurquoi ils ont peur de ta femme?<br /> C'est simple!<br /> Parceque F'om f'om gueule!
Répondre
C
A Karagar> Oui, ça fait terriblement court. Profitez-en bien quand même en espérant des temps meilleurs.<br /> J'ai trouvé tout seul quoi ? C'est plutôt léger ma "trouvaille" ou alors j'ai loupé un truc. Quant aux africains, il faudra m'expliquer et à elle aussi, parce que là...<br /> Toutes mes amitiés.
Répondre
K
joli, Cornus, la gare de K., tu as trouvé tout seul ou c'est un coup de From?<br /> pourquoi les africains ont peur de ta femme, au fait?
Répondre
K
la gare de K. me verra partir demain... pour une demi journée et une nuit... les temps sont durs!
Répondre
C
A Laouen> Cela a un côté presque irréel en effet, à cause du caractère trop bien fait.<br /> <br /> A Noche> Comme il ne vient pas, je crois que je serais dans l'obligation impérieuse de te dénoncer !<br /> <br /> A Karagar> Non, pas père, mon Emminence Cornus. Eh bien, il ne va pas mal. Et la gare de K., elle va comment ? ;-)
Répondre
K
alors le père Cornus, comment va-t-y?
Répondre
N
Je crois que le Balafenn va sauter sur mon penchant pour les lézards pendus par la queue, chuttt!!!!! ;)
Répondre
L
oui, impressionnant!<br /> çà parait presque irréel.<br /> quels batisseurs!
Répondre
C
A Noche> Oui, il est très grand. Je voudrais moi aussi le découvrir à d'autres occasions : à d'autres heures, à d'autres saisons, avec des conditions climatiques différentes. Le "lézard", c'est une forme de gargouille un peu particulière. Ah bon, tu crois qu'il va faire quoi le Balafenn ?
Répondre
N
Très impressionnant. Je connaissais le nom, tant il est vrai que certains font comme partie d'un fonds collectif, mais j'ignorais le lieu. Je le trouve labyrinthique; on dirait un dédale de cours et de passages. Au crépuscule, il doit être mystérieux.<br /> J'avoue un certain penchant pour l'iguane (ou le dragon ou le lézard)pendu par la queue... Non, ça n'est pas du sadisme! (pourvu que Valafen ne se balade pas par là, autrement mon compte est bon! ;) )
Répondre
C
Pour les impressions de S., je la laisse s'exprimer elle-même, bien entendu.
Répondre
C
A Patriarch> Oui, fabuleux château.<br /> <br /> A Karagar> Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas dit. D'abord, comme je l'ai dit, même si j'ai tardé, j'étais très attiré pour aller le voir. Ma première impression était excellente : à sa vue, on se sent tout petit, on ressent le caractère immense de l'édifice, c'est fou. Il faisait très beau, ce qui n'a pas été pour me déplaire. L'extérieur, évidemment restauré fait presque un peu trop propre, neuf, restauré, mais cela ne dérange pas trop (sauf les statues au niveau des tours que je trouve incongrues). Je craignais le pire à l'intérieur, et finalement, j'ai trouvé ça très réussi à mon goût. Bref, globalement, je suis très satisfait et j'ai trouvé ça hyper chouette. Seul regret, j'aurais voulu monter tout en haut du donjon et des tours, mais on ne peut point. J'aimerais y revenir en d'autres circonstances.
Répondre
K
personelles !
Répondre
K
Ah, je remercie Viollet le Duc à cet hommage qu'il m'a rendu...<br /> Bel ensemble de photos, mais vos impressions personnes sur cette architzcture?
Répondre
P
Il est superbe comme château. Je suis allé le visiter lors d'un chantier à la verrerie de Tourotte en 71 ou 72. <br /> Il arrivait que des matins,certaines routes en forêts, soient interdites à la circulation à cause des chasses à cours.Nous étions obligés de faire un détour de 10km pour nous rendre sur le chantier !!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité