Musée de la Chartreuse de Douai (1)
Nous étions au Musée de la Chartreuse à Douai. Le premier bâtiment, un hôtel particulier de style Renaissance flamande avec sa tour ronde est du XVIe s. Les autres sont principalement du XVIIe voire du XVIIIe s. (église) et correspondent à l’ancien couvent des chartreux qui s’y étaient installés au milieu du XVIIe s. Le grand cloître et les cellules ont été détruits au XIXe s. Le musée est installé ici par la commune depuis les années 1950.
Rentrons à présent au musée. Je n’ai pas pu éviter tous les reflets. Je nous épargne néanmoins les plus affreuses photos, que j’ai d’ailleurs effacées purement et simplement.
École catalane (2e moitié XIVe s.). Le mariage de la vierge, peinture a tempera sur bois.
Famille Memmi (Sienne, 1ère moitié du XIVe s.). Christ enseignant, peinture a tempera et feuille d’or sur bois.
École catalane (2e moitié XIVe s.). La nativité, peinture a tempera sur bois.
Giorgio Vasari (XVIe s.). Piéta, peinture à l’huile sur bois.
Matteo Rosselli (XVIe s.). Saint Jean évangéliste, peinture à l’huile sur toile.
École italienne (XVIe s.). Retable des sept archanges, bois doré.
Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Sainte Anne trinitaire, chêne.
Le Maître de la Manne (XVe s.). La crucifixion, peinture a tempera sur bois.
Le Maître de la Manne (XVe s.). La récolte de la Manne, peinture a tempera sur bois.
Barthel Bruyn (XV-XVIe s.). Saint Jérôme pénitent, peinture à l’huile sur bois.
École de Bruges (XVe s.). La vierge, l’enfant et sainte Anne, peinture à l’huile sur bois.
Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Christ de pitié, chêne.
École de Leyde (XVIe s.). Le portement de croix, peinture à l’huile sur bois.
Rogier van der Weyden (copie, 2e moitié du XVe s.). La descente de croix, peinture a tempera sur bois.
Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Saint Roch soigné par un ange, chêne.