Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
2 mars 2015

Musée de la Chartreuse de Douai (1)

Nous étions au Musée de la Chartreuse à Douai. Le premier bâtiment, un hôtel particulier de style Renaissance flamande avec sa tour ronde est du XVIe s. Les autres sont principalement du XVIIe voire du XVIIIe s. (église) et correspondent à l’ancien couvent des chartreux qui s’y étaient installés au milieu du XVIIe s. Le grand cloître et les cellules ont été détruits au XIXe s. Le musée est installé ici par la commune depuis les années 1950.

Me0001

Me0002

Me0003

Me0004

Me0005

Me0006

Me0007

Me0008

Me0009

 

Rentrons à présent au musée. Je nai pas pu éviter tous les reflets. Je nous épargne néanmoins les plus affreuses photos, que jai dailleurs effacées purement et simplement.

École catalane (2e moitié XIVe s.). Le mariage de la vierge, peinture a tempera sur bois.

MCD10001

 

Famille Memmi (Sienne, 1ère moitié du XIVe s.). Christ enseignant, peinture a tempera et feuille d’or sur bois.

MCD10002

MCD10003

 

École catalane (2e moitié XIVe s.). La nativité, peinture a tempera sur bois.

MCD10004

 

Giorgio Vasari (XVIe s.). Piéta, peinture à l’huile sur bois.

MCD10005

MCD10006

 

Matteo Rosselli (XVIe s.). Saint Jean évangéliste, peinture à l’huile sur toile.

MCD10007

 

École italienne (XVIe s.). Retable des sept archanges, bois doré.

MCD10008

MCD10009

 

Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Sainte Anne trinitaire, chêne.

MCD10010

 

Le Maître de la Manne (XVe s.). La crucifixion, peinture a tempera sur bois.

MCD10011

 

Le Maître de la Manne (XVe s.). La récolte de la Manne, peinture a tempera sur bois.

MCD20001

MCD10012

MCD10013

 

Barthel Bruyn (XV-XVIe s.). Saint Jérôme pénitent, peinture à l’huile sur bois.

MCD10014

 

École de Bruges (XVe s.). La vierge, l’enfant et sainte Anne, peinture à l’huile sur bois.

MCD10015

 

Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Christ de pitié, chêne.

MCD10016

MCD10017

 

École de Leyde (XVIe s.). Le portement de croix, peinture à l’huile sur bois.

MCD10018

 

Rogier van der Weyden (copie, 2e moitié du XVe s.). La descente de croix, peinture a tempera sur bois.

MCD10019

 

Anonyme, Pays-Bas méridionaux (XVIe s.). Saint Roch soigné par un ange, chêne.

MCD10020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Oui, rapides. On comprend le succès de leur organisation depuis 2000 ans.
Répondre
K
C'est des rapides ces chrétiens ! A peine Jésus mort sur la croix qu'il y a déjà une église organisée et un prélat sur place !<br /> <br /> C'est la nativité catalane qui me séduit.
Répondre
C
Calyste> Des lignes de peinture bien sûr ! Et ce n'est pas fini (les belles choses).
Répondre
C
Oui, mais fais attention, parce que la peinture a tempera ment ! Bon, je sors et je fais des lignes ...Plus sérieusement, de bien belles choses, pour moi qui aime l'art religieux.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité