Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 avril 2020

Dernier musée d'avant confinement

Nous avions décidé d’aller voir une exposition temporaire au musée de Flandre de Cassel (c’est presque une commune voisine). En effet, il s’agissait de « Sacrée architecture ! La passion d'un collectionneur ». En réalité, il s’agit là du rassemblement d’une cinquantaine de tableaux flamands et hollandais d’intérieurs d’église en perspective des XVIe et XVIIe siècles, œuvres collectionnées par une seule personne pendant plus de quarante ans. A noter que sur ces tableaux, les vitraux ne sont presque jamais représentés de manière colorée. A cela s’ajoutent deux sculptures récentes.

 

Hendrik Van Steenwijck (Kampen, 1550 – Francfort-sur-le-Main, 1603). Intérieur d’une cathédrale gothique. Huile sur bois.

MC-1

 

Hendrik Van Steenwijck (Kampen, 1550 – Francfort-sur-le-Main, 1603). Intérieur d’une cathédrale avec une réunion d’hommes habillés de noir. Huile sur cuivre.

MC-2

 

Abel Grimmer (Anvers, 1570 – v. 1620). Intérieur d’une église gothique animé de personnages. Huile sur bois.

MC-3

 

Abel Grimmer (Anvers, 1570 – v. 1620). Intérieur d’une cathédrale avec messe de relevailles. Huile sur bois.

 

MC-4

Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661). Intérieur de la cathédrale d’Anvers. Huile sur bois.

MC-5

 

Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661). Intérieur d’une église animée. Huile sur bois.

MC-6

 

Pieter Neefs II (Anvers, 1620 – ? ap. 1675). Intérieur de l’église Sainte-Walburge d’Anvers. Huile sur toile.

MC-7

 

Pieter Neefs I (Anvers, v. 1578 – 1656/1661) d’après Jan Van Londerseel (Anvers, v. 1570/1575 – Rotterdam, 1625). Intérieur d’une église animé d’une procession. Huile sur cuivre.

MC-8

Anton Gunther Gheringh (Allemagne, 1620 – Anvers, 1668). Intérieur d’une église imaginaire avec un mendiant au premier plan. Huile sur toile.

MC-9

MC-10

Hans Jurriaensz Van Baden (Steinbach, v. 1604 – Amsterdam, 1677). Intérieur d’une église avec le début d’une célébration. Huile sur bois.

MC-11

 

Jan Van der Vucht (Rotterdam, 1603 – 1637). Intérieur d’une église imaginaire avec des personnages. Huile sur bois.

MC-12

 

Daniël De Blieck (Middelburg, 1608 – 1673). Intérieur de l’église Saint-Laurent de Rotterdam. Huile sur bois.

MC-14

 

Hendrick Cornelisz Van Vliet (Deft, 1611/1612 – 1675). Intérieur de la Vieille Église de Deft. Huile sur bois.

MC-18

 

MC-19

MC-20

MC-17

 

Wim Delvoye (né à Wervick en 1965). Nautilus Penta. 2011. Acier inoxydable découpé au laser.

MC-21

MC-22

 

Wim Delvoye (né à Wervick en 1965). Möbius Dual Corpus Direct Current. 2011. Bronze poli.

MC-15

MC-16

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je vois, comme la saisie sur mon smartphone. Tu n'arrives pas à désactiver cette fonction, j'imagine ?<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste & Karagar> Ah, je ne savais pas que Gabriel était le vrai père ! :-)
Répondre
K
Cornus> Mon Mac se mets à corriger mes comm à mon insu, d'où Nerfs !! C'est assez pénible.<br /> <br /> Calystee>Grabriel se tire vite fait... l'air coupable... n'aurait-il fait qu'annoncer, au fond?
Répondre
C
Calyste> Ah oui, amusante façon de voir les choses. En vrai, c'était un jeune couple qui visitaient le musée avec ce que j'ai identifié comme le père de l'un des deux. Plus tard, lors de la visite de la collection permanente, j'ai revu le père tenter de leur expliquer une scène historique et ils n'en avaient rien à faire, ce qui l'avait même agacé (le tout à voix haute, ce qui m'a amusé et que j'ai retenu).
Répondre
C
Et la mise en espace de la 2° avant le Nautile fait un peu penser à une Annonciation où Gabriel serait en train de se tirer une fois le boulot fait.
Répondre
C
Calyste, Plume & Karagar> J'ai été épaté par ces sculptures aussi. Hélas, il n'y en avait que deux en tout.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> C'est vrai, il existe beaucoup de peintures avec des églises (j'en ai d'ailleurs déjà photographiées et montrées ici), mais là, ce qui est remarquable, c'est que c'est concentré en termes de périodes et de lieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Surtout, ne fais pas une crise de Neefs ! :-)
Répondre
K
Tout me plait là dedans évidemment, et puis les sculptures aussi, et le Nautile alors là !<br /> <br /> Sinon, il semble que les Nerfs ont peint beaucoup de nefs !
Répondre
P
Moi aussi j'aime beaucoup les sculptures.<br /> <br /> Quant aux tableaux des églises j'en connaissais déjà pas mal, souvenir d'une vieille recherche pour une vielle description pour un vieux texte écrit par ma vieille plume...:)
Répondre
C
Ça marche ! Enfin ! Ce qui me plaît le plus, ce sont les sculptures, surtout le nautile.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité