Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 octobre 2019

Vacances aoûtiennes 2019 (8)

Durant ces vacances, j’ai repris quelques travaux : le débroussaillage interrompu par les frelons… et le rescellement de la « potence » de la « pelle » de l’étang, abimée lors de la vidange chaotique de 2017. Un scellement chimique que je n’avais jamais pratiqué et qui semble tenir. Bon, nous verrons bien comment cela se comporte à plus long terme.

Nous avions décidé de nous rendre à Moulins (Allier), à côté de la cathédrale (que nous avions déjà visitée il y a quelques années (voir ici)…

MC-1

… pour aller visiter le musée Anne de Beaujeu (Anne de France, fille du roi Louis XI), autrement dit un musée des beaux-arts bourbonnais qui est très sympathique. Ce musée est installé dans le château des ducs de Bourbon (XIV-XVe s. pour l’essentiel).

MMAdB-1

MMAdB-2

MMAdB-3

MMAdB-4

MMAdB-5

 

Je ne montre dans un premier temps que des sculptures, principalement bourbonnaises des XV-XVIe s. on reconnaîtra deux photos de Saint-Georges dans le lot !

MMAdBexpo-1

MMAdBsculp-1

MMAdBsculp-2

MMAdBsculp-3

MMAdBsculp-4

MMAdBsculp-5

MMAdBsculp-6

MMAdBsculp-7

MMAdBsculpSG2-1

MMAdBsculp-8

MMAdBsculp-9

MMAdBsculp-10

MMAdBsculp-11

MMAdBsculp-12

MMAdBsculp-13

MMAdBsculp-14

MMAdBsculp-15

MMAdBsculp-16

MMAdBsculp-17

MMAdBsculp-18

MMAdBsculp-19

MMAdBsculp-20

MMAdBsculp-21

MMAdBsculp-22

MMAdBsculp-23

MMAdBsculp-24

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Greta Madeleine porte un voile (alors que d'habitude elle est "en cheveux")
Répondre
C
Plume> Oui, ça je savais ou je l'ai découvert il y a peu.
Répondre
C
Karagar> Ben si, mais j'hésite entre plusieurs qui me sembleraient crédibles.
Répondre
K
toujours pas trouvé Greta???
Répondre
P
Cornus > Jean 12:3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.<br /> <br /> Le pot d'onguent est son attribut principal. Regarde les tableaux la représentant. Elle porte d'ailleurs entres autres noms celui de Maria-Magdalena Myrrhophora.<br /> <br /> Évidemment quand je parle d'illicites" je blague ! :)
Répondre
K
A toi de chercher Greta ! Ca m'a frappé, j'ai vraiment cru la voir !!
Répondre
C
Karagar> Greta T., où es-tu allé chercher ça ? :-)<br /> <br /> La sculpture du terrassant est en calcaire et est supposée être du dernier quart du XV° s. et vient d'une église d'une commune quelque kilomètres au sud de Moulins.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Oui, oui, un pot, un vase... mais je vois que tu es bien informé du contenu ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste 2> C'est vrai qu'à Lille, il y a quelques tours, mais quand même... oui, oui,ça va passer.
Répondre
C
Depuis que je suis allé à Lille, je vois des tours partout ! Ça va passer, enfin j'espère.
Répondre
P
Cornus > Les Trucs de Ste-Madeleine c'est des pots d'herbes ou onguents bénéfiques plus ou moins licites. (Je déconne pas, c'est vrai !)
Répondre
K
Oh, Greta T., déjà célèbre à l'époque...<br /> <br /> Sinon, y date de quand le Terrassant, il est original je trouve...
Répondre
C
Calyste> Non non, il n'y a que deux statues distincteset deux photos seulement en tout de sainte Brabe. Les deux autres qui tientent un "truc" sont des représentations de sainte Madeleine.
Répondre
C
Et trois sainte Barbe aussi ! Merci en tant que fils de mineur. Tes photos sont magnifiques. J'enrage parce que les miennes, dans le nord, m'ont un peu déçu.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité