Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 octobre 2019

Vacances aoûtiennes 2019 (10)

Quelques autres peintures anciennes. Malgré mes efforts, la qualité des photos n’est pas extra (les tableaux sont dans des vitrines). Attention, j’ai l’impression que certains titres ne correspondent que partiellement aux tableaux présentés.

Georg Gärtner II ? (Nuremberg, 1577 – 1654) d’après Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471 – 1528). La Flagellation du Christ. Huile sur bois.

M2-1

 

Westphalie (?), v. 1450-1475. La Flagellation du Christ. Huile sur bois.

M2-2

 

Nord de la France ou anciens Pays-Bas. Fin du XVe s. La Vierge à l’Enfant. Huile sur bois.

M2-3

 

Maître d’Uttenheim, Tyrol du sud, v. 1475. Retable de saint Étienne. Huile sur bois.

M2-4

M2-5

M2-6

 

Attribué au Maître du cycle des Dominicains de Nuremberg, v. 1510. Les Adieux du Christ à sa mère. Huile sur bois.

M2-7

M2-8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar, Calyste, Plume> Je pense qu'avec tous les bigots qui fréquentent ce blog, un pape athée pourraient bien se faire élire par inadvertance. Je vais donc pouvoir faire acte de candidature le moment venu ! :-)
Répondre
P
Arrétez de vous entrebigoter ou je vous envoie Joseph pour vous sonner les cloches !
Répondre
C
Alors, on est d'accord !
Répondre
K
Calystee> Je ne "fréquente" pas les églises et les cathédrales, j'y passe ma vie :) :) J'ai, je pense, plusieurs fois parlé cette question dans mon blog et écrit, il y a longtemps, un roman, rien que pour y glisser quelques idées, dont entre autres, celle-ci qu'on peut aimer l'art religieux sans partager la foi qui à - officiellement - présidé à sa conception. Alors m'entendre (me lire !!) dire ça à moi ce matin en buvant mon café, ça m'a bien amusé ! J'ai même ma réplique toute prête pour ceux qui me disent qu'aimant les cathédrales je suis forcément chrétien : "demandes-tu à un égyptologue s'il est adepte de Ra?"<br /> <br /> Bref, dans cette remarque, je me moquais un peu de Cornus et beaucoup de moi-même :) !
Répondre
C
Karagar : ne peut-on aimer l'art religieux sans être bigot ? C'est un tantinet restrictif. Regarde : toi-même fréquente les cathédrales et tu ne m'as jamais semblé bigot. Me trompè-je ?
Répondre
C
Karagar> Ah tu crois ? Ben, cela doit faire un moment déjà ! Serais-je un des premiers bigots frappés d'athéisme ? :-)
Répondre
K
Tu vires bigot, c'est pas croyable !
Répondre
C
Calyste> En train, c'est peut-être à peine moins long pour y aller qu'à Lille, alors que c'est dans la même région.
Répondre
C
Mais il y en a de belles choses à Moulins ! Après Lille, Moulins ? Pourquoi pas maintenant que j'ai ma carte sénior !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité