Cornus rex-populi
9 août 2020

Après-midi en pays bigouden

Le lendemain, quelques idées de visites de chapelles, tout en profitant du voyage pour quérir l’un des cidres préférés de Fromfrom (et que j’apprécie également). La première était une inédite pour moi, mais était fermée (ouverte uniquement en août). Il s’agi de la chapelle Sainte-Brigitte de Perguet à Bénodet.

BSBP-1

BSBP-2

BSBP-3

Depuis l’autre rive de l’estuaire de l’Odet…

BfSM-1

BfSM-2

CSM-1

CSM-2

CSM-4

… où se trouve le charmant petit port de Sainte-Marine (commune de Combrit), ce qui était aussi une rencontre inédite.

CSM-3

CSM-5

Nous continuons vers Saint-Jean-Trolimon, pour revoir la charmante chapelle Notre-Dame de Tronoën. La chapelle est de style gothique et date du XVe s. Le calvaire est le plus ancien (XVe s.) des grands calvaires bretons. Les sculptures sont pas mal usées, notamment les sculptures les plus exposées. Il y avait beaucoup (trop) de monde comparativement à l’ensemble des autres visites lors de ce séjour et il m’a été difficile de faire des photos, sans parler d’un photographe excité prolixe en gestes vains.

SJTCT-1

SJTCT-5

SJTCT-2

SJTCT-6

SJTCT-3

SJTCT-4

Karagar> Oui, je trouvais ça un peu curieux aussi que tu commences à nous compter des choses en détail alors que tu n'étais pas revenu... et puis je n'avais pas vu passer le temps, et Fromfrom pas mieux... La canicule nous à tapé sur le ciboulot. Bonne nouvelle quand même : il y a enfin eu un orage cette nuit !
K
Cornus> Ah c'était évident, non puisque j'ai commencé à relater les vacances sur le blog. N'aurais pas le temps de le faire en vac, d'ailleurs en Auvergne n'avait pas internet.
Plume> Fort bien !<br /> <br /> Karagar> Fort bien, mais vous êtes déjà reviendus ?
K
Merci grand pour la jolie carte cistercienne arrivée ce midi ! :)
Karagar 4 & Plume 2> Je ne l'avais pas remarqué à la prise de vue, mais à la visualisation, cela m'a fait sourire.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> OK, une autre fois peut-être... Là, on s'est assis un moment pour contempler l'eau et les mouvements nautiques.
Katagar > Non bien sûr, il est payé par l'Office du Tourisme qui lui a appris à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Cornus > Le resto il n'existe peut-être plus mais l'abri du marin oui, et c'est un lieu d'expos passionnantes.
K
je suppose que l'oiseau n'a pas choisi ce bateau par hasard...
Karagar 1, 2 & 3> Ah oui, j'ai oublié de préciser que la chapelle Sainte-Brigitte de Perguet était romane... depuis le temps que Fromfrom m'en parlait sans jamais m'y avoir emmené. Et j'ai été effectivement bien énervé de trouver porte close, mais bon, comme on allait ailleurs, je n'ai pas enfoncé la porte ! :-)<br /> <br /> A l'intérieur, deux vieilles qui tenaient le dévers, dont une vraie vieille et une fausse vieille et un parcours fléché entrée/ sortie (bonne idée) avec des zones à éviter (moins pertinent)... et le masque y était déjà obligatoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Tronoën, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde, on se serait cru au phare d'Eckmühl. Je ne savais pas que l'édifice était autant répertorié et "incontournable" dans les circuits touristiques, alors que nous étions pour notre part passé un certain 2 janvier 2007 après-midi avec très peu de monde (avant de te rejoindre à Tréboul, Karagar et Vladimir étant de retour de l'île de Sein).<br /> <br /> Le resto... OK, on tâchera de s'en rappeler si d'aventure on retourne là-bas à un moment opportun.
oh putain : dedans !!
Tronoen : à éviter absolument en été.<br /> <br /> Perguet : j'abonde<br /> <br /> Sainte-Marine : Il y a un excellent resto à côté de l'abri du marin (qui mérite une visite à lui tout seul)
K
dommage que vous n'ayez pu entrer à Perguet car l'extérieur laisse peu devenir ce qu'on voit de temps...<br /> <br /> belle première photo dramatique de Tronoën... dont l'intérieur est tout covidé me semble-t-il....