Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
28 août 2022

Virée juillettiste bretonne (4)

Je connais de visu le phare d’Eckmülh (Penmarc’h, Finistère) depuis un certain 2 janvier 2007. Ce phare a été construit tout près des précédents (voir plus loin) à partir de 1893 et a été inauguré en 1897. Il est consrtuit en kersantite et est entièrement recouvert intérieurement de carreaux d’opaline. Au départ, le phare devait être plus modeste, mais la fille du maréchal d’empire (de Napoléon Ier), Louis Nicolas Davout, prince d’Eckmülh apporta un financement complémentaire notoirement supérieur, ce qui permit de réaliser un édifice plus joliment réalisé et décoré et aussi un peu plus grand (64,80 m en tout et 307 marches).

Nous y sommes retournés en mai 2012 où cette fois j’étais monté, seul, jusqu’en haut. Seulement, il n’y eut aucune photo à l’issue cette seconde visite parce que ma carte mémoire de mon premier reflex avait décidé de rendre l’âme de manière définitive (par la même occasion, une bonne part de mes photos du jardin de Villandry, certainement les plus originales, étaient passées à la trappe également).

Nous y sommes retournés avec Fromfrom en ce mois de juillet et il y avait pas mal de monde. Je suis monté seul une nouvelle fois.

D’abord deux photos de 2007 inédites.

PE-1

PE-2

 

Puis des photos d’en bas du millésime 2022.

PE2-1

PE-18

PE-3

PE-4

Une du milieu.

PE-5

 

Et d’en haut. Le vieux phare (le plus grand à droite qui a fonctionné de 1835 à 1897) et le sémaphore (à gauche en blanc) et la tour à feux de l'ancienne chapelle Saint-Pierre.

PE-6

PE-7

PE-10

PE-11

PE4-1

PE-12

PE-8

Saint-Guénolé (village de Penmarc’h) et sa Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie (XVe s.).

PE-9

 

Et les escaliers. Je me suis fait plaisir.

PE-13

PE-14

PE-15

PE-16

PE-17

Et vers le parking, un petit enregistrement, j’imagine d’une partie du bagad du Guilvinec, qui n’avait sans doute pas choisi le cadre le plus joli du secteur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Ben oui, on m'a ôté le thé ! 😎<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Ah OK, je comprenais l'inverse. Donc tant mieux si c'est comme ça.
Répondre
K
Cornus> Non mon niveau de vertige s'élève, donc j'ai de moins en moins le vertige (sauf en cette période post covid lié au traumatisme de mes crises)
Répondre
P
"pour monter sur un toi" Rhooo, qu'entendez-vous par là comme dit le jésuite de Calyste 😁😁😁<br /> <br /> À quoi Francis Blanche, à moins que ça ne soit Pierre Dac, répondrait ; par là je n'entends pas grand chose.
Répondre
C
Plume> Oui, je me rappelle de ton histoire dans le phare avec l'élève sur le dos car c'était quand même assez cocasse.<br /> <br /> Saint-Guénolé, justement, on ne voit pas trop le port au sens strict sur mes photos, alors oui, village ou bien faubourg, quartier ! :-) Bon, je ne risque pas grand-chose, je n'ai insulté personne. Enfin, pas encore ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, tu as expliqué que ton vertige augmentait. Moi, je suis un peu moins à l'aise que lorsque j'avais 16 ans pour monter sur un toi, mais c'est plus lié à mon poids et à mon manque d'agilité... mais dans un édifice, en montagne, le long d'une falaise... ça va. Seules certaines routes de montagne m'impressionnent un peu si je ne conduis pas.
Répondre
K
message incomplet : la première fois que j'y suis allé mais ça ne m'arriverait plus, mon niveau de vertige s'est elevé
Répondre
K
j'aime bien la première de l'escalier, moi j'ai tétanisé la première , heureusement, il ne restait plus que quelques marches.
Répondre
P
HA HA HA ce sacré Eckmülh ! Je crois que j'avais raconté la descente effectuée avec un de mes élèves de CP (modèle gars costaud :) ) sur le dos, tétanisé qu'il était le pauvre garçon par une crise soudaine et irrépressible de vertige. Quelle aventure !<br /> <br /> Très belles photos.<br /> <br /> Attention, sois prudent, qualifier Saint-Gué de "village" pourrait te valoir de méchantes représailles, tu risques de finir dans la glace ! 😁 Administrativement "quartier" de Penmarc'h certes, mais tout de même l'un des 4 ou 5 ports les plus importants de France en tonnage. Et sans St-Gué, Penmarc'h ne serait...qu'un village ! :)
Répondre
C
Calyste> J'espérais beaucoup faire ces photos d'escaliers. Des vidéos, j'en ai déjà publiées mais je n'ai pas l'intention de me lancer à en faire plus que ces rares captures courtes. Ici, c'est pour le son uniquement.
Répondre
C
Tu me fais aussi grandement plaisir avec les escaliers. Et, en plus, tu fais des vidéos maintenant !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité