Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
31 août 2022

Virée juillettiste bretonne (5)

Petit retour en arrière.

Le mardi de cette semaine, j’avais décidé de me rendre au Con*serv*ato*ire b*ot*an*ique na*ti*on*al de Br*est. Très tôt dans l’année, avait été décidée la date de l’inauguration festive (une journée complète) des nouveaux locaux de cet organisme homologue (syndicat mixte) au mien, mais le préfet a fait capoté la chose pour d’obscures raisons de calendrier. Le financeur principal du bâtiment et de la journée était Br*est mé*trop*ole. Résultat des courses, la journée a été reportée d’une semaine, mais sans fête, sans spectacle. Le préfet a eu le culot de remercier la présidente de l’organisme d’avoir accepté de déplacer l’inauguration. La réalité est qu’elle n’a pas eu le choix. Grâce à ce décalage, j’ai pu aller à cette inauguration prévue en début d’après-midi. Mais comme nous voulions découvrir un peu plus largement les locaux et le site, nous sommes arrivés dans la matinée. La journée était fort chaude et le directeur, en nous accueillant, s’en inquiétait déjà (la température a dépassé les 30 °C ce jour-là, ce qui est déjà énorme en Bretagne, mais personne ne savait encore qu’elle atteindrait, phénomème inédit, 40 °C la semaine suivante). Nous eûmes donc droit à un rafraichissement et à une visite privée des locaux, ce qui me permit de saluer des connaissances parmi les agents (dont deux transfuges ayant fait leurs classes chez nous). Ensuite, j’eus droit à la visite particulière des serres « tropicales » par son responsable. On me fit le récit des « exploits » (réels, justifiés) du premier directeur de l’établissement (j’ai appris le soir-même par Karagar qu’il était également impliqué dans le militantisme « breton ») qui au départ ne travaillait que sur la conservation de la flore menacée à l’échelle internationale. Brest a en effet été le premier à agir de manière coordonnée pour la conservation et cette idée a ensuite été étendue au territoire armoricain, puis à l’ensemble ou presque du territoire français, mais avec bien d’autres missions que la conservation pure. Notons que nos organismes restent très originaux et uniques à l’échelle internationale. Les jardins de Kew (Angleterre) sont largement les champions toutes catégories en termes de conservation et de collections, mais Kew ne réalise pas du tout les autres missions dont nous avons la charge. Comme Fromfrom nous attendait, je n’ai pas fait durer le plaisir, ni pris de photos. Mais j’ai été invité à revenir une autre fois.

L’après-midi, c’était donc l’inauguration avec les discours des officiels. Le moins convenu fut celui du président de Br*est mé*trop*ole (et ma*i*re de Br*est). Il y eut aussi un mot de l’architecte. Le bâtiment est largement construit en bois (mais il y a quand même pas mal de métal et beaucoup de verre car il intègre une serre) et est isolé par une bonne épaisseur de paille (plus grand bâtiment ainsi isolé du Finistère voire de Bretagne). Seul ennui, les délires de l’architecte se traduisent par quelques malfaçons comme l’insonorisation intérieure, le manque de prises électriques, y compris dans des endroits stratégiques et le fait que l’ouverture et la fermeture automatisée avec régulation de la température ne fonctionne pas correctement dès lors qu’il fait un peu trop chaud. Je pus discuter avec un autre ancien directeur de l’établissement que je connais plutôt bien car j’avais pas mal travaillé avec lui en 2007 alors qu’il était directeur de notre fédération. Après le pot sans alcool, nous pûmes partir dans le cap où nous attendaient Karagar et Vladimir, mais cela, j’en ai déjà parlé.

Quelques photos smartphoniques.

Les jardins (très grands) et les bâtiments se localisent dans un vallon qui est une ancienne carrière et décharge remise en état depuis les années 1970. Les anciens locaux de l’établissement étaient complètement vétustes, trop petits, mal conçus. A présent, ils sont pleinement fonctionnels.

CB-1

On aperçoit les serres « tropicales » en haut

CB-2

CB-8

CB-4

CB-5

CB-6

CB-7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume 2> Le peu que j'ai perçu de lui m'invite à le penser... Mais les directeurs qui ont suivi ne sont pas du genre non plus à en faire...<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, accidenté, et avec la chaleur, cà le paraissait encore davantage...<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Là, les anciens bâtiments n'étaient pas très vieux (construits après 1975) et c'était vraiment merdique à tous points de vue si j'en crois les collègues de là-bas.
Répondre
C
J'avais des cours à Lyon II : anciens bâtiments en ville sur les quais du Rhône, bâtiments flambant neufs à Bron. Là-bas, les dalles du sol bougeaient déjà, des hublots pour fenêtres, etc, etc... Je préférais de loin les vieux bâtiments !
Répondre
K
Je connais assez bien ce jardin, le site de accidenté et l'abondance de beaux sujet en fait un endroit assez magique au printemps particulièrement. J'y vais assez régulièrement le premier mai pour la fête des plantes, c'est un peu un rituel gardé de mon ancienne vie.
Répondre
P
Ah le Jean-Nif je ne l'imagine même pas faisant un discours ! :) Ou alors, très bref...<br /> <br /> <br /> <br /> Les bâtiments, c'est l'extérieur qui m'intéresse pour voir comment ils s'intégrent dans le lieu.
Répondre
C
Plume> Je ne l'ai pas précisé, mais ce premier directeur était présent l'après-midi et semblait encore en forme, mais il n'a pas fait de discours, mais il a été salué. Je ne lui ai pas parlé car je ne le connais pas du tout. Les bâtiments, je ne suis pas certain qu'ils soient accessibles intérieurement. Pour les journées du patrimoine, peut-être ?
Répondre
P
Moi zaussi j'ai fort bien connu le 1er directeur du lieu et l'ai beaucoup apprécié pour les raisons que tu évoques, miltantisme breton (on était dans le même mouvement) certes mais pas que. En fait c'était un vrai bon pote. Faudrait bien qu'un jour je me pousse jusque là-bas ne serait-ce que pour voir comment c'est maintenant avec les bâtiments dont tu parles.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité