Cornus rex-populi
26 août 2022

Virée juillettiste bretonne (3)

Depuis que j’ai découvert Port Manec’h (commune de Névez) il y a plus de dix ans, c’est devenu mon lieu de baignade préféré au sud de la Lande à genêts. Les raisons en sont diverses :

• c’est assez abrité du vent (je parle à la fois pour la mer et pour le vent direct) et en période non caniculaire, c’est plutôt bien quand on ressort, on a moins froid ;
  • la plage n’est pas trop bondée après 18 h 30 (voire plus tard). Une partie significative de la population de la plage rentre à l’heure où j’estime qu’il devient le plus intéressant d’aller se baigner. En effet, à ces heures, la différence de température entre l’air et la mer diminue et en période caniculaire, il me semble difficile de venir plus tôt, notamment pour ne pas risquer des coups de soleil sans produit ;
  • outre le côté abrité, je trouve que le coin est sympa et assez chic. Certes, c’est un lieu où semblent se baigner une part plus significative de personnes aisées (présence à proximité de riches villas, d’un ou plusieurs hôtels haut de gamme, présence de cabanons privatisés…), mais cela reste assez mixte. Et surtout, la petitesse de la plage fait de toute façon que la population qui converge ici reste limitée par rapport à des plages bien plus grandes comme celles qui se trouvent plus à l’ouest. De plus, l’arrivée relativement tardive permet, à de rares exceptions près, de trouver de la place sur le petit parking près de la plage, ce qui est intéressant ;
  • du fait d’une petite zone de mise à l’eau d’une école de voile, il y a quelques embarcations qui transitent (y compris de petits bateaux à moteur de sécurité), ce qui offre une animation complémentaire.
  • la plage se prolonge par une zone rocheuse intéressante qui marque la transition immédiate avec l’estuaire de l’Aven. Des rochers sont aussi présents devant la plage, ce qui aussi sympa.

À noter qu’il se dit que les eaux seraient plus froides ici compte tenu de l’arrivée des eaux « froides » de l’Aven et un peu plus loin du Belon. Cela a sans doute un impact, mais il ne faut pas non plus le surestimer. Je me suis livré à des calculs empiriques relatifs aux débits estivaux des deux fleuves et aux masses d’eau (dont eau de mer) stockées dans les estuaires. Ces calculs conduisent à penser que la température de ces apports d’eau douce ne doit pas abaisser la température de plus de 0,5 °C, et sans doute bien moins, même si cela n’est pas homogène. Cela serait une autre histoire si on se trouvait en fond d’estuaire.

Les photos qui suivent ont été prises sur plusieurs jours.

PM-1

PM-13

PM-14

PM-15

Non, ce n’est pas une marée noire mais une photo prise avec un violent contre-jour et pour laquelle j’ai abaissé encore plus les basses lumières.

PM-7

Nous n’avions jamais vu aussi bien cette côte à l’horizon : il s’agit de l’Île de Groix dont le point le plus proche est à peine plus loin que 23 km.

PM-9

Je ne sais pas, je n'étais pas né !
Calyste> Impossible, Caïn n'avait pas de chapeau car cela n'avait pas encore été inventé !
Qui sait .... 👨
Plume> Ce n'est pas par manque d'intérêt, mais je pense que nous ne sommes pas prêts d'y aller pour pas mal de raisons...<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, j'avais oublié, je l'avoue. Ceci dit, l'aspect des falaises depuis la mer, c'est encore autre chose.
K
http://alanmeurvor.canalblog.com/archives/2011/04/27/20997133.htmlhttp://alanmeurvor.canalblog.com/archives/2011/04/23/20964126.html<br /> <br /> etc....
Eh bien va donc voir Groix, et passes-y au moins quelques jours, tu ne regretteras pas. Du temps où je m'offrais quelques vacances j'y allais régulièrement passer une semaine .Il y a réellement beaucoup de choses à voir question nature, mais pas que.Et si cela peut te séduire, d'excellents restos ! 😋😋😋 Et pour ceux et celles qui ne peuvent pas enfiler les kilomètres, on peut y emmener sa voiture ! Que demande le peuple ?
Plume 1> Il se peut que cela soit un peu moins "chicos" à présent que ce que tu as connu à 12 ans. Je veux dire que c'est sans doute un peu plus simple/décontracté parce que honnêtement, les gens sur la plage sont à peu près les mêmes qu'ailleurs en apparence.<br /> <br /> Je connais les cabines, j'ai vu ça quand j'étais gamin entre la Charente-Maritime et les Landes... et ici sur la côte d'Opale, ce n'est pas ce qui manque... donc je sais ce que c'est. Ici en particulier, je ne sais pas si c'est un signe chic, mais disons, que je n'en ai pas vu ailleurs dans le coin, mais ici, c'est vrai que c'est plus "urbain". Celles-ci ne sont pas spécialement belles d'ailleurs, raisons pour laquelle je ne les ai jamais photographiées.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> OK, je me doutais qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond à cause de la hauteur extrême des falaises de Groix (même si je ne connais pas) que la marée basse ne pouvait pas expliquer... Mais c'est bien sûr, je suis rassuré. C'est la première fois que je vois ça. Les déformations, certes, mais à 200 mm je me fie pas beaucoup à la qualité de mon objectif qui n'est pas très bon à cette focale, alors...<br /> <br /> Le débit moyen interannuel pour le mois de juillet ou d’août est un peu supérieur à 1 m3/s et avec le Bélon, ça fait 2 m3/s (estimation personnelle car pas de mesures pour ce dernier). Pas beaucoup d'influence, je l'ai pensé depuis le début, mais l'ai donc confirmé par des calculs, afin de faire taire justement cet argument qui ne tient pas. Ici, je n'ai pas mesuré la température, mais elle était je pense de pas mal, entre 18 et 20 °C, ce qui colle avec ce que montre cette carte (12 juillet) : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperature-de-la-mer.php?jour=12&mois=7&annee=2022&mode=0&region=&sub=OK Et on voit les 29 °C en Méditerranée si on regarde en août.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Ben c'est pour ça que cela me faisait un effet bizarre, mais comme je n'avais jamais vu (ni mirage, ni Groix).<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Mais je n'ai rien à voir avec Caïn ! 😂😊
Et l'ombre de "l’œil" !
Ah oui on a vu une flopée de photos-mirages comme celle-ci cet été avec des gratte-ciel à l'horizon, notamment sur la côte nord du Finistère, c'est rigolo. Parce qu'entre nous soit dit la côte groisillonne en forme de mur de Berlin...faut y croire pour le voir !🤣🤣🤣
les 29 ° non les 230 🤣😂😅😅
K
Ta dernière photo est un mirage dû à la chaleur, la taille des falaise est doublée en hauteur et d'ailleurs on voit bien la déformation. Ca arrive aussi chez moi et il m'arrive selon le côté où je regarde de voir les maisons de l'île de Sein deux fois plus hautes ou le phare d'Eckmülh devenu gratte ciel ! Je doute que le débit estival de L'Aven ait une grosse influence sur la température de l'eau. En tout cas, sur l'ouest Finistère, malgré des températures record, l'eau est restée plus froide que d'habitude (les cartes des températures de surface en Europe était édifiantes cette année : plus chaude en Irlande qu'en ouest Finistère et Galice - 16°/17°), alors qu'o frôlait les 230 en méditerranée !
La dernière fois que je suis allée à Port-Manech je devais avoir...12 ans ? C'était déjà très chicos à l'époque.<br /> <br /> Par contre, ce que tu appelles des "cabanons privatisés" et qu'on appelle ici des cabines ne sont pas forcément signe de revenus élevés. Il y en avait autrefois, jusque dans les années 70/80, sur toutes les plages + ou - urbaines, reflet d'une époque où on ne se changeait pas devant tout le monde, et servant à entreposer les "affaires de plage" à une époque aussi où personne ne prenait pas sa voiture pour y aller. En fait elle n'appartiennent pas réellement aux gens, c'est grosso modo le même système que les concessions de cimetière.<br /> <br /> À Dz il n'en reste qu'au Ris, plage popu par excellence, et elles font partie du patrimoine local :) ! À Tréboul plusieurs familles amies de mes parents en avaient une, qu'ils partageaient tout naturellement avec d'autres. J'adorais l'odeur de sable sec qui régnait à l'intérieur. Quelques-une sont "parties avec la mer", spectacle de choix 😎😎😎, et les autres ont été retirées pour laisser place à une promenade bétonnée....