Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 janvier 2007

Chaponost : aqueduc romain du Gier

L'aqueduc romain du Gier, probablement mis en service au premier siècle ou au début du second  après J.-C. était le plus long ouvrage qui alimentait Lugdunum (Lyon) en eau « pure ». Sa longueur totale était de 86 km, alors que la distance à vol d’oiseau entre le captage et la destination ne fait de 42 km. Le Gier, rivière au bord de laquelle je suis né, est issue du massif du Mont Pilat dans le département de la Loire. Au début, il s’agit, encore actuellement, d’une charmante petite rivière aux eaux d’excellente qualité*. C’est là que l’on décida d’y capter les eaux.

Le site photographié se situe peu avant l’arrivée à Lyon. Il s’agit des « Arches du Plat de l’Air », juste avant le siphon qui permettait de franchir la rivière Yzeron.

Je n’ai pas l’intention de vous faire un cours sur cet aqueduc, d’autant que vous en saurez plus en consultant les sites internet consacrés au sujet. C’était juste pour vous un montrer quelques images et pour exprimer ici mon émotion devant l’énorme prouesse technique de l’époque. Malgré la débauche de technologies actuelles, il n'est pas sûr que l’on arriverait à faire aussi bien face aux difficultés majeures qu’ont rencontrées les ingénieurs, techniciens et ouvriers qui ont dû construire un tel ouvrage dans un relief compliqué et accidenté.

Les photos que nous avons prises avec ma chère Fromfromgirl datent du 24 décembre 2006. Vous verrez, qu’il y a eu quand même un semblant d’hiver.

* Plus en aval, c’est-à-dire à partir de Saint-Chamond, cette rivière (petit affluent du Rhône) a été quelque peu massacrée aux XIXe et XXe s., avec de fortes dégradations de son cours et de nombreuses et abondantes pollutions de toutes sortes. La qualité des eaux s’est néanmoins améliorée depuis une dizaine d’années.

123

Bâti du réservoir de chasse (pour l'alimentation du siphon de l'Yzeron)

4

Plan incliné sur lequel se trouvaient 12 tuyaux de plomb de 27 cm de diamètre noyés dans du mortier : ces tuyaux descendait ensuite dans la vallée et remontaient de l'autre côté par l'effet siphon à une altitude un peu moindre (compte tenu des pertes de charges). La dénivellation totale était de 123 m.

5

6

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Mag> Bienvenue dans l'espace commentaire d'une note écrite il y a maintenant deux ans déjà. Alors la réponse à la question est dans le titre : Chaponost (Rhône). On peut observer aussi l'aqueduc à Mornant et Beaunant, entre autres.
Répondre
M
salut, j'ai découvert il ya quelques temps l'existence de l'aqueduc romain (j'habite à st chamond depuis peu de temps).Vos photos sont superbes et j'aimerais savoir dans quelle ville on peut apercevoir cette aqueduc.Je suis passionné par tout ce qui concerne l'histoire, merci pour votre réponse
Répondre
L
OOhh là là que c'est beau ! ttrrrèèèsss ttrrèèèsss beau !<br /> magnifique, j'adore !<br /> J'ai toujours été impressionnée par ces inventions géniales !
Répondre
C
A Ar valafenn> Et en plus elle coule en Bourgogne !
Répondre
A
Il y avait un fil conducteur qu'il suffisait de suivre...
Répondre
A
Ironie de l'histoire... Un gars de la source qui s'est uni à une fille de l'océan où la Loire se jette...
Répondre
C
A Xycass> Que veux-tu dire par "des statistiques à faire qui me donnaient des remords" ?<br /> Autrement, je n'ai peut-être pas complètement abandonné l'idée de me présenter un jour à des élections.<br /> A bientôt.
Répondre
X
Oui, quand on me lance, on ne m'arrête plus, et encore j'avais des statistiques à faire qui me donnaient des remords ... <br /> C'est bien dommage de ne pas avoir de tel candidat à la présidentielle ...<br /> Pourquoi ai-je toujours l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra ? <br /> bref, je vais de ce pas lire les autres parties du "programme" ;).
Répondre
C
A Xycass> Tout d'abord merci et bienvenue ici.<br /> Pour ce qui concerne mon "programme environnement", il s'agit au départ d'une sorte de plaisanterie d'un sympathique blogueur qui se prend pour le Président. A ce jeu, j'avais été désigné Ministre de l'Environnement, compte tenu de mes affinités personnelles et professionnelles par rapport à ces questions.<br /> Sur l'agriculture, ce que tu dis est exact. Toutefois, je crois qu'il ne faut pas accabler les agriculteurs individuellement, car il y a un sérieux problème pour leur maintien tandis que d'autres profitent de façon injuste des primes : tout un système à réformer.<br /> Au sujet des tomates ou autres légumes de variétés anciennes et/ou rares, c'est-à-dire hors du champ des grandes firmes, il est vrai que cela n'est pas génial. Tu as quand même le droit de cultiver tes tomates à titre individuel, mais tout commerce, y compris de semences, me semble-t-il est prohibé.<br /> Au sujet des transports, j'y ai pensé en effet et j'y avais consacré une note précédemment. Autrement, je partage ce que tu dis.<br /> Désolé de te décevoir, mais derrière moi ne se cache aucun prétendant à l'élection présidentielle ou autre.<br /> A bientôt, peut-être...<br /> <br /> A Eric> Eh oui, tu vois, ça ne rigole plus ! :-)
Répondre
E
ça c'est du commentaire !!!!
Répondre
X
Salut;<br /> je découvre ton blog et je voudrais te dire que je l'apprécie beaucoup même si je n'ai eu le temps de lire que la première page (et il va falloir que j'y aille, ah le temps, le temps, y'en a marre c'est toujours ce qui manque !) <br /> Pour ton programme politique "environnement", je dois dire que je l'approuve (pour ce que j'en ai lu cad l'eau). Passage à l'agriculture bio, qu'on arrête de donner des autorisations pour des agricultures vouées de toutes manières à la perte (et en attendant, à nous faire perdre de l'argent en leur donnant des aides), meillleures stations d'épuration, chez moi on fait aussi récolte des eaux de pluie de chaque toit ... y'a plein de choses à faire. Pour l'agriculture, je sais de quoi je parle, je suis née dans un village breton des côtes d'armor et ai failli me retrouver dans une maison entre 3 porcheries hors sol ... finalement, c'est les voisins, pas mieux. Et je sais qu'on leur donne encore des autorisations d'expansion - alors qu'ils perdent de l'argent en vendant ! et qu'on doit compenser avec des aides ... Les quotas actuels à ne pas dépasser ne servent à rien : les agri sont obligés de jeter ... Sinon, mot de passe et d'horreur dans le milieu : monsanto ... Oui, ceux qui vendent des graines OGM pour qu'on ne puisse pas les réutiliser et en plus de la pire espèce dispo sur terre afin qu'on utilise leur pesticides ... (je suis dans l'illégalité en France : je cultive des tomates d'espèces non reconnues par monsanto=non reconnues par l'OMC= interdites en France ; ben oui, ces espèces ne font pas de maladies sans avoir besoin de pesticides ... idem pour le blé qui pourrit, ect ...)<br /> <br /> Un autre point à soulever si jamais t'y a pas ensé : les transports ... Je suis actuellement française exilée dans le beau royaume de Belgique. Ici, sans voiture, on se débrouille très bien ! Il y a des bus, certes tout comme en France. Mais surtout ils ont gardé ce que l'on avait avant : des trains desservant les petites villes, et ces trains ont évolué avec la technique aussi ... ce qui fait que j'ai deux choix pour me rendre à liège (je suis à côté) : le bus, ou le train ! donc même des villes considérées comme de périphérie et villes-dortoir ONT une gare ! c'est génial ! (je précise : j'ai une voiture. Elle est garée en bas de chez moi, mais comme je n'ai pas envie de polluer - elle est pourant déjà au GPL - je ne l'utilise quasi jamais.)<br /> Je ne sais pas si tu connais mais imagine toi relier Saint Brieuc à Paimpol (cotes d'armor) par le train en 30-40 mn ! Pour info en voiture on compte une heure, et en bus c'est noté une heure vingt ... Et puis les bus, c'est quand ils veulent ! parce que vu le nombre ... (verifiez sur le site : www.cotesdarmor.fr)Si je parle d'aller plus vite en train qu'en voiture, c'est non pas qu'ici les trains aillent plus vite que la voiture (excepté bouchons, ce qui est quand même inévitable le matin donc un peu quand même) mais parce qu'à Tokyo il me semble, ils ont un train justement de banlieue qui est "express" malgré le fait qu'il s'arrête régulièrement ...<br /> Et je ne parle pas du tram, des bus à hydrogène (utilisés en Islande), des taxis au méthane(suède) ...<br /> Pour le fret, ici sur la Meuse il y a plein de péniches, rapport poids transporté/carburant absolument imbattable ... <br /> Bref, y'a plein de choses à faire dans ce domaine là aussi ...<br /> <br /> Tu te présente ? <br /> amicalement <br /> caro
Répondre
C
A Kleger> De la Chartreuse, te dis-je, pour toi aussi !
Répondre
C
A Jonhy> Bienvenue cher nouveau (!) commentateur. Des voiXXXXX impénétrables. Evidemment, j'aurais dû y penser, il était plus de 22 heures. Autrement, comme spiritueux, je te conseille de la Chartreuse VERTE ou de l'élixir de Chartreuse... ;-)
Répondre
K
C'EST COOL, AAH C'EST COOL AU RHUM ! AMENE §
Répondre
J
voies impénétrables? je sais toujours pas qui est Dieu, mais je peux en éliminer pas mal... çà aide dans ma quête spiritueuse...
Répondre
C
A Mèresupérieure> Sachez ma fille que Dieu est omniscient et omnipotent, que ses voix sont impénétrables. Comment osez-vous mettre mon existence en question ? Croyez-vous que c'est l'anarchie ici ? Détrompez-vous, tout est sous contrôle. Allez ma fille, et ne péchez plus !
Répondre
M
Non, mais c'est quoi ça ? Il suffit que j'aille bosser, que je laisse dieu tout seul en toute confiance, et voilà ce que je retrouve... : l'anarchie ! Et qui dit anarchie dit "Ni Dieu, ni maître"... Voilà t'y pas que mon divin mari s'auto-supprime. Ah la la je vais être obligée de recentrer l'auréole.
Répondre
C
A Ar valafenn> Bien sûr que je suis un vrai Ligérien du 42 !
Répondre
C
A Eric> Si, je n'y pensais même plus la photo, c'est bien de moi, même si ce n'est pas très réussi. C'est bien un Bourgogne.
Répondre
A
Ie siècle ? Ca m'impressionne toujours de me dire qu'ils avaient déjà une telle maîtrise technique... Wouaw !<br /> Tu es né dans le 42 ?
Répondre
C
A Patriarch> Je doute quand même que le bout de feraille fasse d'aussi longues distances dans les tuyaux. Il y avait, de mémoire 3 autres aqueduscs alimentant Lyon, mais de longueurs moindres.<br /> <br /> A Eric> Je ne vois pas trop ce qui te fait rire cette fois. Quel truc ?
Répondre
E
on dirait que ça marche le truc de la photo...Mdrrrrrrr, excellent !!!!!!!je sais pas pourquoi mais je me doute que c'est toi !
Répondre
P
Kleger: Figures toi que ces tuyaux( air comprimée) existent dans les usines, pour envoyer au laboratoire, des échantillons d'acier, pour analyser si celui ci a les qualités voulues par le client.<br /> <br /> Il y en a aussi un beau à St Nazaire-en-Royans/38.
Répondre
K
J'ai cru un instant qu'il y avait un aqueduc à Chronopost. Remarque pour envoyer les paquets, c'est pas con, hein, les tuyaus de plomb ?
Répondre
C
A Karagar> oui, une partie, seulement, mais une des plus ramarquables.<br /> <br /> A Kleg> oui, dommage qu'il ne faisait pas trsè beau.
Répondre
K
Superbe !
Répondre
K
bien, j'en avais entendu parler récemment, maintenant je visualise.
Répondre
C
Autrement, oui, je suis un enfant des rivières. Et même de fleuve, puisque je me suis voué à Liger (la Loire) !
Répondre
E
je te l'accorde bien volontiers, je suis souvent devant mon ordi, ceci dit les photos sont sympas...et vive les aqueducs pour apporter l'eau fraiche pour le pastis !
Répondre
C
C'est pas vrai, c'est du harcèlement. Je n'ai pas fini de publier ma note que voilà un commentaire d'Eric ! Merci de passer si souvent.
Répondre
E
"rivière au bord de laquelle je suis né " vla qu'il se prend pour Moïse maintenant !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité