Chaponost : aqueduc romain du Gier
L'aqueduc romain du Gier, probablement mis en service au premier siècle ou au début du second après J.-C. était le plus long ouvrage qui alimentait Lugdunum (Lyon) en eau « pure ». Sa longueur totale était de 86 km, alors que la distance à vol d’oiseau entre le captage et la destination ne fait de 42 km. Le Gier, rivière au bord de laquelle je suis né, est issue du massif du Mont Pilat dans le département de la Loire. Au début, il s’agit, encore actuellement, d’une charmante petite rivière aux eaux d’excellente qualité*. C’est là que l’on décida d’y capter les eaux.
Le site photographié se situe peu avant l’arrivée à Lyon. Il s’agit des « Arches du Plat de l’Air », juste avant le siphon qui permettait de franchir la rivière Yzeron.
Je n’ai pas l’intention de vous faire un cours sur cet aqueduc, d’autant que vous en saurez plus en consultant les sites internet consacrés au sujet. C’était juste pour vous un montrer quelques images et pour exprimer ici mon émotion devant l’énorme prouesse technique de l’époque. Malgré la débauche de technologies actuelles, il n'est pas sûr que l’on arriverait à faire aussi bien face aux difficultés majeures qu’ont rencontrées les ingénieurs, techniciens et ouvriers qui ont dû construire un tel ouvrage dans un relief compliqué et accidenté.
Les photos que nous avons prises avec ma chère Fromfromgirl datent du 24 décembre 2006. Vous verrez, qu’il y a eu quand même un semblant d’hiver.
* Plus en aval, c’est-à-dire à partir de Saint-Chamond, cette rivière (petit affluent du Rhône) a été quelque peu massacrée aux XIXe et XXe s., avec de fortes dégradations de son cours et de nombreuses et abondantes pollutions de toutes sortes. La qualité des eaux s’est néanmoins améliorée depuis une dizaine d’années.
Bâti du réservoir de chasse (pour l'alimentation du siphon de l'Yzeron)
Plan incliné sur lequel se trouvaient 12 tuyaux de plomb de 27 cm de diamètre noyés dans du mortier : ces tuyaux descendait ensuite dans la vallée et remontaient de l'autre côté par l'effet siphon à une altitude un peu moindre (compte tenu des pertes de charges). La dénivellation totale était de 123 m.