Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 mars 2011

Voyage voiturier (3 et fin)

Sauf de très très loin, je n’avais jusque là jamais vu la haute montagne en hiver. Alors que nous nous trouverions en terres rhodano-ligériennes, j’ai donc eu l’idée que nous pourrions nous rendre dans les Alpes si le temps s’y prêtait. Le jeudi semblait être un jour idéal pour cela. Le même temps était prévu pour le vendredi, mais nous préférions le garder en réserve au cas où nous ferions une visite à ma tante ou à mon oncle. Au départ, j’avais imaginé aller jusqu’à Annecy et son lac, mais je m’étais dit que là-bas, la montagne ne serait pas assez haute à mon goût. Je suis passé deux fois à Annecy : la première fois avec mes parents, l’année où j’étais en terminale et la seconde fois lorsque j’étais allé signer un contrat de travail dans un bureau d’études d’Annecy-le-Vieux (alors que mon travail effectif était basé à Orléans. Cette fois-ci, je n’avais fait que passer en coup de vent. Avec le recul, je me dis que j’ai bien fait de ne pas me contenter d’aller à Annecy car quand nous y sommes passés dans la matinée, la nébulosité y était encore très forte.

J’avais en fait décidé (mais personne n’avait émis le moindre désaccord) que nous irions à Chamonix où personne n’avait mis les pieds jusqu’à présent. Mes parents étaient intéressés de nous y accompagner. Sur le chemin du mont Blanc, une pause pipi le long de l’autoroute nous autorise à voir enfin quelques sommets enneigés.

ALP0001

 

La situation n’est pas brillante, mais lorsque nous arrivons aux abords de Chamonix, il y a du mieux.

ALP0002

 

ALP0003

 

Finalement, alors que nous cherchons de quoi manger et à se renseigner pour embarquer dans le téléphérique de l’Aguille du Midi. Le prix du billet est affreusement cher, mais comme nous étions venu jusqu’ici, ça valait quand même le coup d’y aller. Le ciel est bien dégagé.

ALP0004

 

ALP0005

 

ALP0006

 

 

ALP0001_1

 

Pour faire au plus vite, nous nous rendons dans une curieuse et sympathique pizzeria sans prétention (il est à peine midi). Nous mangeons une pizza de taille « normale », mais la taille « normale » est déjà gigantesque et surtout la garniture y était surabondante. Du coup, nous avons tous calé en cours de route (et pourtant, on n’est pas du genre à se laisser faire si facilement). Nous retournons à la caisse du téléphérique, et là on nous annonce que le temps est couvert là-haut et qu’on ne verra rien (et sous entendu qu’il est inutile d’y monter). Grosse déception car moins d’une heure avant, tout allait bien. Nous décidons donc de rentrer par Albertville puis Chambéry. Entre les deux, nous sommes passés par plusieurs stations de sport d’hiver et en particulier par le col des Saisies qui monte jusqu’à plus de 1600 m d’altitude. Autres déceptions : il n’y avait pas beaucoup de neige, ce qui est d’ailleurs assez inquiétant et l’urbanisation larvée et continue un peu partout.

ALP0007

 

ALP0008

 

ALP0009

 

ALP0010

 

ALP0011

 

ALP0012

 

ALP0013

 

ALP0014

 

ALP0015

 

ALP0016

 

ALP0017

 

ALP0018

 

ALP0019

 

ALP0020

 

 

En redescendant sur Albertville, pause fromage à Beaufort. A la cave coopérative, nous avons trouvé une excellente tomme et bien sûr du Beaufort d’été. A noter que ce fromage est plutôt cher par chez nous alors que là-bas il serait presque bon marché (on constate rarement de telles différences de prix).

ALP0021

 

Nous concluons par un verre dans le centre de Chambéry, nous sans avoir salué les quatre Cents Sans culs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Lancelot> C'était avant la centrale, on était insouciant. Commment les drames peuvent survenir rapidement ! C'est affreux.<br /> <br /> Non, nous n'avions pas pris une pizza géante, mais une normale. Imagine, si nous avions pris le grand modèle et pris le téléphérique, il y aurait eu un drame, vu qu'à la base, nous ne sommes pas du genre freluquets.<br /> <br /> Le Beaufort (et la tomme), je te jure que nous ne l'avons pas goûté avant d'être rentrés à la maison. Cela s'explique par le fait qu'à la base, le frigo de mes parents était bien garni en excellents fromages... C'est vrai qu'il est bon, et je le répète, très abordable.
Répondre
L
Et personne ne fait compliment des photos ? Sublimes, sauf qu'on a froid rien qu'en les regardant. Dis-moi, je ne savais pas que la Centrale de Fukushima fumait sur les hauteurs de Chamonix ? Super-impressionnant. :D<br /> <br /> Achat de Beaufort et de tomme après une pizza géante ? Ils n'ont honte de rien, ces gens-là... Et ne viens pas me dire que c'était pour ramener à la maison et que vous n'avez pas mangé le fromage pour le goûter... Les calories, elles, demeurent !<br /> <br /> Mais c'est tellement bon... Personnellement, j'adore le Beaufort. Z'avez bien raison, mes jolis.
Répondre
C
A Planteur> Toute cette neige peut-être, mais néanmoins peu par rapport à la quantité d'une année moyenne. J'aurais aimé voir plus de neige puisqu'on y étaiut allé pour ça. Sinon, l'été, c'est le top absolu. Le voyage éclair que nous avions fait en 2008 en Haute-Maurienne et Vanoise, dans des coins exceptionnellement fleuris et diversifiés.
Répondre
P
C'est beau mais toute cette neige... je crois que je préfère vraiment la montagne en été...
Répondre
C
A Calyste> Je ne connais pas bien les fromages des Alpes.<br /> Oui, c'est bien Sans mais j'avais oublié le Quatre.<br /> Pas fait exprès ? C'est pas parce qu'on n'était pas loin d'Aoste qu'il faut me prendre pour un jambon ! ;-)
Répondre
C
Pas FAIT exprès. Je vais y arriver!
Répondre
C
Pas faut exprès. On va dire que c'est l'écho!
Répondre
C
Au risque de contredire Piergil, ils sont bien Quatre SANS culs à Chambéry. Mais la vie vaut-elle la peine d'être vécu dans ces conditions? <br /> Il y a, dans la région, un excellent fromage, celui que je préfère entre tous et que l'on trouve difficilement à Lyon: le Tamier, fabriqué par les moines du monastère du même nom, sur la montagne entre Alberville et Annecy. Un délice!<br /> Ça fait du bien, hein, de s'aérer dans les montagnes mmmmontagnesmontagnes?
Répondre
C
A Piergil> C'est exact, je corrige. Je craignais le pire, mais tu as été censuré !
Répondre
P
Normalement sont quatre "cents"..! mais dificile de les avoir tous à la fois, selon l'angle de vue ça trompe!
Répondre
P
un voyage qui nous permet d'avoir de belles photos et un bon récit. belle journée chez vous;
Répondre
C
A KarregWenn> Je n'en dirai pas plus (j'en ai déjà trop écrit) parce que moi-même, on m'en avait fait la surprise la première fois (je n'ai pas de photo, il faut regarder sur l'internet).
Répondre
K
Les quoiiiiiii ????????????
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité