Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 mars 2012

Louvre (2)

Karagar nous avait montré ses culs chevets généralement épiscopaux. Je vous propose quant à moi trois cathédrales peintes parmi les œuvres présentées et photographiées par votre serviteur au Louvre. Il y a un nombre non négligeable de cathédrales représentées par les peintres, mais je n’ai pris en photo que ces trois car ce ne sont que des édifices français dont je suis sûr qu’ils existent encore. Les deux premières peintures sont du XIXe siècle (la première est donnée). La troisième est nettement plus ancienne puisqu’elle date de la première moitié du XVe siècle. Je ne doute pas des brillantes capacités de mon lectorat.

1)

Cath0001

 

2)

Cath0002

 

3)

Cath0003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Laplumequivole & Karagar> Oui, j'ai vu que ce tableau est très connnu même si moi je ne le connaissais pas avant.<br /> <br /> La taille, oui bien sûr, c'est hyperclassique, même s'il y a eu des entorses à cette règle, ou encore des actes de "rebellion" en Bretagne où on a représenté un temps sainte Anne plus grande que sa fille Marie. Mais le bébé Jésus reste néanmoins toujours plus petit que Marie, encore qu'avec certaines tailles de bébé, la Marie a parfois dû avoir une durée de gestation digne d'une éléphante.
Répondre
K
Plume> Oui, oui tu as raison, assez classique la taille hiérarchique, qui concerne d'autres personnages du tableau si on regarde bien.
Répondre
L
Pour le 3ème je suis à peu près sûre que la manque de proportion est absolument voulu. La Vierge DOIT être plus grande que tous les autres personnages.<br /> <br /> Que pensent de mon hypothèse nos distingués spécialistes en Histoire de l'Art ?
Répondre
L
Aucun mérite. Il se trouve que par hasard je connaissais ce tableau. Et j'aurais dû au moins me rendre compte que le second était aussi de Corot. Nulle !
Répondre
C
1) La cathédrale de Chartres par Jean-Baptiste Corot (1830)<br /> <br /> <br /> <br /> 2) L’Intérieur de la cathédrale de Sens par Jean-Baptiste Corot (1874)<br /> <br /> <br /> <br /> 3) Le Sacerdoce de la Vierge par le Maître des Heures Collins (1438) - concerne bien la cathédrale d'Amiens
Répondre
C
A Karagar> Bon, tu es trop fort, tu as tout juste. Je note que cette fois-ci, Piergil ne s'est pas aventuré. Quelle manque de sportivité !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon oui, à Amiens, on note entre autres un très léger manque du respect des proportions, à commencer par la taille des personnage dont la Vierge ne fait qu'apparemment qu'une petite vingtaine de mètres de hauteur.<br /> <br /> <br /> <br /> A Laplumequivole> Oui, tu as juste et pour Corot, c'était encore plus dur ;-)
Répondre
L
Pisque c'est donné je prends !<br /> <br /> Chartres, par Corot
Répondre
K
Sens en 2 pardon !!
Répondre
K
Bon la première est donnée donc je la laisse à qi la veux. En 3, nous avons Sens, l'image est fidèle (mais de qui???), quand à l'image médiévale malgré beaucoup d'inexactitudes le dessein du triforium est assez unique et n'existe qu'à Amiens... d'ailleurs le type de fenêtre corrobore...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité