Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 mars 2012

Louvre (1)

L0001

L0002

L0003

L0004

Lorsque j’étais en 4ème (en 1984), un voyage de trois jours à Paris avait été organisé par des professeurs. Entre autres réjouissances, il y eut le Palais de la découverte, le château de Versailles, une soirée au théâtre Mogador pour voir Cyrano de Bergerac (au dernier rang, j’en garde un très mauvais souvenir). Nous passâmes plusieurs fois devant le Louvre, sans jamais y entrer (la pyramide n’existait pas encore). Plus tard, en mai ou juin 1989, nous fîmes un nouveau déplacement à Paris pour une journée avec une ou deux classes du lycée. Nous passâmes cette fois en bus devant le Louvre, aperçûmes la pyramide tout juste installée et allâmes visiter le musée d’Orsay. Quand je dis visiter, c’est un grand mot, ce ne fut qu’un aperçu par un guide à moitié dingue. De cet aperçu, je garde un excellent souvenir, notamment quelques toiles impressionnistes. Mais de Louvre, toujours point. Jusqu’à présent, je ne me sentais nullement d’attaque pour y aller, m’en faisant inutilement une montagne. Depuis plusieurs années déjà, je voulais que Fromfrom m’y emmène (elle qui y était déjà allé à plusieurs reprises). Eh bien ce fut l’unique objet de notre voyage parisien de vendredi et samedi. Pas une montagne ? Quelque part, si, car j’ignore le nombre de pas que nous avons fait ce deux jours (surtout les piétinements), mais ce fut un calvaire pour les pieds. Pour le reste, c’est-à-dire le principal, ce ne fut qu’d’émerveillements. Des sources d’émerveillement tellement nombreuses qu’on finit par être très vite blasé. L’inconvénient d’un tel musée réside bien en partie par sa taille excessive et par le flux incessant des visiteurs, du moins dans certaines salles. Mais quand on n’habite pas à côté et que l’on ne peut pas se payer un abonnement à l’année, on n’a pas d’autre choix que d’ « avaler » des tonnes d’œuvres en passant au pas de course. Je ne suis pas sûr d’avoir vu toutes les pièces, mais je suis néanmoins très content d’avoir vu tout ça une première fois.

 

L0005

L0006

L0007

L0008

L0009

L000030

L00100

L00110

L00120

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Calyste> Les changements doivent donc être assez significatifs je pense.
Répondre
C
Une bonne trentaine d'années, je pense !
Répondre
C
A Calyste> D'autant que c'est gratuit pour toi. C'est injuste car moi je n'ai pas entrée libre dans les jardins botaniques. Tu y es allé quand pour la dernière fois ?
Répondre
C
Il y a longtemps que je n'y suis pas allé. Pas eu le temps au dernier voyage, juste un petit tour à l'extérieur. J'aimerais bien un de ces jours.<br /> <br /> Pour la pyramide, d'accord avec toi.
Répondre
C
A Karagar> Si si, c'est une question de volonté :-)
Répondre
C
A Laplumequivole> J'aurais l'occasion d'en dire plus sur les collections. Sur cette note, je ne montre que l'enveloppe externe.<br /> <br /> La pyramide, je me souviens de la polémique qu'elle avait suscitée, y compris dans les rangs de certains de mes professeurs au lycée. Pour ma part, je trouve ça très bien.
Répondre
K
Oula, moi piétiner, voir trop de choses, je ne peux point !
Répondre
L
Moi du Louvre je ne connais que les salles des antiquités grecques et latines qui d'ailleurs ont peut-être été totalement changées depuis...les années 60, mon bon ! Mais celles-là je les ai vues je ne sais combien de fois, car c'était le dada paternel. Vue aussi la Mona, et déçue par ce petit truc de rien du tout ! Bon, à l'époque j'osais pas dire, maintenant, j'ose !<br /> <br /> Sinon, la pyramide, elle est belle, non ? Moi j'adore.<br /> <br /> La prochaine fois, prévoir un tube de gel d'arnica pour les papattes !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité