Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 octobre 2006

ROUEN

Début septembre, je devais me rendre sur deux jours à Rouen pour une réunion, puis pour un séminaire où je devais présenter nos travaux sur l'estuaire de la Seine. J'eus donc une idée géniale. Alors que j'avais usé mes chaussures en me rendant, pour raisons professionnelles, un nombre incalculable de fois en Haute-Normandie, en passant systématiquement à Rouen, je n'avais pas été capable d'aller voir les églises de Rouen. A ma décharge, l'hôtel se situait à l'écart, dans la splendide ville nouvelle de Val-de-Reuil, célèbre aussi pour sa magnifique prison. Cette dernière ne manqua d'ailleurs pas de me déprimer, parce que je devais réaliser dans le coin des cartes de végétation, avec vue imprenable sur la centrale. Plus déprimant encore était aussi de voir des visiteurs : des pauvres gens, tristes... Ambiance lugubre. Donc, cette fois-ci, circonstance exceptionnelle, je décidais de prendre un hôtel plus près du centre de Rouen et d'y emmener ma charmante épouse.

Le premier après-midi fut consacrée à une réunion animée par un quasi incompétent qui ne cessa de faire de l'autosatisfaction conduisant à la perspective d'un futur séminaire dont je sais déjà qu'il ne servira pas à grand chose (et pourtant, croyez-moi, je ne suis pas du genre à être aussi négatif sur de tels sujets). Le soir venu, après avoir pris possession de notre chambre, rendez-vous à la cathédrale Notre-Dame de Rouen.

Cath_1

Cath_2

Cath_3

Cath_4

Cath_5

Cath_6

Puis, nous sommes allés voir l’église Saint-Maclou, fermée au public.

SM_1

Et Enfin l’Abbatiale Saint-Ouen. Il était trop tard pour visiter.

SO

Après être passé sous le gros horloge, nous allâmes dîner à la terrasse d’un restaurant. Quelle belle soirée.

Hor

Nous terminâmes la soirée devant la façade de la cathédrale mise en lumière de façon magnifique à la façon impressionniste (Monet) : impressionnant !

Mon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour quelqu'un qui n'a pas suivi, je trouve que tu es "vachement" au courant, Ar valavenn. Merci du renseignement.
Répondre
A
Houlala... J'ai rien suivi, moi. Désolé. <br /> Il me semble me souvenir que Rouen a longtemps été, au Moyen-Age, la 2e ou 3e ville la plus peuplée de France et que cela explique aussi la taille, importante, de son centre ville ancien (on observe le même phénomène en Bretagne> 3e province la plus peuplée au XV-XVIe siècle, d'où la présence de nombreuses maisons anciennes).
Répondre
C
A Karagar (bis) : n'exagérons pas la pollution de Rouen, mais tu n'es pas loin d'avoir raison, je pense. Il est vrai que la vieille ville médiavale est très agréable. Il y a des maisons à colombages y ont des "tronches" pas possible !<br /> <br /> A Patriarch> Oui, c'est ce qu'on dit de Rouen, et il est vrai que les églises y sont très nombreuses. Merci.
Répondre
C
A Karagar> Merci. Hormis la première, l'ensemble des photos de l'intérieur de la cathédrale sont de Madame. J'ai néanmoins choisi celle qui a retenu ton attention.<br /> <br /> A Ar valafenn> Oui, j'étais doublement comblé. L'an dernier, j'étais venu pour les mêmes réunion et séminaire : je ne te raconte pas l'ennui, d'autant que je n'avais rien à présenter en plus. Pourquoi parles-tu du week-end ? C'était en semaine début septembre que j'y étais. Mais ce dernier week-end là a été beau, lui !
Répondre
A
Oups. Soporifique suffira...
Répondre
A
Cela a largement compensé ta réunion soporiphique, je suppose.<br /> Je n'ai fait que traverser Rouen. Dommage, visiblement... Très jolies photos (je vois que là-bas aussi, il a fait très beau ce week-end)...
Répondre
K
merci pour ces photos. Il faudra bien que j'aille à Rouen un de ces jours... Ca suinte le médiéval de partout là bas. (mais c'est la ville à l'air le plus pollué de France je crois)<br /> Bien vu la photo des groupes de colonnettes en délit que n'aurait pas renié un architecte bourguignon. On a du faire çà pour masquer les arrachements de voûte, car le haut bas côté est issu de la destruction (ou abandon je ne sais plus) d'une tribune.
Répondre
P
Rouen dite aussi la ville aux 100 clochers. J'y suis allé plusieurs fois pour mon travail. il y a énormément de sites à visiter ! Bon W-End aussi à vous !
Répondre
C
Bon week-end à tous et à la samaine prochaine. En attendant, soyez sages ! ;-)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité