Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 décembre 2009

Illuminations du 8 décembre

Calystee évoquait il y a peu les illuminations lyonnaises, ce qui n’a été pas sans m’émouvoir. Jusqu’à l’âge de 19 ans, j’habitais à 35 km de Lyon. Tous les 8 décembre, il était d’usage de disposer des bougies (lumignons) sur les rebords de fenêtres ou sur les balcons. Les bougies se vendaient à cette occasion dans les commerces, type chauffe-plat, mais d’un modèle spécifique un peu plus gros, souvent crénelé. On les mettait dans des verres de cuisine ou dans des verres colorés spécifiques. Tous les voisins faisaient de même. Ma mère continue de perpétuer cette tradition. Ces illuminations se veulent être un hommage à la Vierge qui aurait protégé la ville de Lyon lors d’une épidémie de la peste au Moyen-Âge. Bien entendu, je n’ai jamais vécu ça comme une manifestation religieuse, mais cela avait un vrai caractère festif. Il nous arrivait d’aller nous promener dans notre petite ville car tous les commerçants faisaient des efforts particuliers dans leurs vitrines qui s’animaient de diverses façons, et pourtant il n’y avait rien à vendre, du moins à cette occasion. Calystee dit que la tradition des lumignons se perd, ce qui est dommage. Je ne suis jamais allé à Lyon le 8 décembre, mais j’ai l’impression que c’est devenu une façon de vendre la ville à nombre de visiteurs, ce qui me semble bien éloigné des préoccupations initiales, puisque la fête populaire et relativement bon marché c’est transformée en une profusion de moyens spectaculaires et donc coûteux. Même le nom a changé, on parle désormais de « fête des lumières » au lieu d’« illuminations ». Certes, ça doit être beau et spectaculaire, mais où est la modestie et le désintéressement de l’intention initiale ?

Alors ce soir, j’ai voulu fêter mon 8 décembre. Ici brûle une partie de notre trésor de guerre.

I0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est exactement ça et tu as bien observé le glissement des mots, de "illuminations" à "lumières". Peut-être une forme de respect mais j'en doute.
Répondre
C
A KarregWenn> Ben oui c'est beau, évidemment et je ne dis pas le contraire. D'ailleurs, on va essayer de retrourner là-bas même si ça ne sera pas aussi bien.<br /> <br /> A Patriarch> Pas toutes les villes (celles de la région lyonnaise au sens large peut-être), mais pas autant et pas spécifiquement le 8 décembre.<br /> <br /> A Lancelot> Chez nous, c'est illuminé, mais cela n'a aucun rapport avec le 8 décembre, c'est juste la période de Noël en avance.<br /> Le plat central, c'est du Quimper, Monsieur. En êtes-vous doté, vous qui devez encore tout apprendre de l'Armorique ?<br /> <br /> Jamais dans le Sud ? Bien sûr que si, j'y suis allé en vacances avec mes parents à la fin des années 1970 ou au début des années 1980 et j'ai vécu trois mois à Marseille à l'automne 1996. Mais pourquoi cette tristesse ?<br /> <br /> A Karagar> Evidemment, Monsieur s'éclaire avec une bougie de plus de 60 m de haut. On ne peut vraiment pas lutter.
Répondre
K
Chez moi ça commence courant novembre, les feuilles tombent et Eckmuhl brille de nouveau...
Répondre
L
Tiens...? ça se fait pas à Montpellier en tout cas... on doit faire partie des malheureux "presque" !<br /> <br /> Eh ben, pour nous venger, illuminons nos blogs... T'as raison mon Nunus. Le plat central, on a presque le même à la maison.<br /> <br /> Apparemment, tes prérégrinations t'ont fait barouder aux 4 coins de France, mais jamais dans le Sud. Snifff....
Répondre
P
presque toutes les villes, le font de nos jours, même si Lyon en a la primeur à le TV !!<br /> <br /> Bonne journée chez vous.
Répondre
K
C'est vrai que les traditions finissent presque partout et toujours par se transformer en gros machin coûteux, mais quand même, ce que Calyste nous a montré, ça donne envie !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité