Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 avril 2007

Grand concours de printemps

Je suis heureux de vous proposer le grand concours de printemps. La plupart des photos qui suivent ont été prises hier. Toutes les plantes présentées fleurissent donc en ce moment. Le jeu consiste à donner le nom de chacune des espèces présentées. Certaines sont faciles à trouver. Et si vous êtes un fin connaisseur de ce blog, vous pourrez y dénicher quelques solutions. Mais il y en a aussi qui sont plus corsées. C'est normal, il faut bien départager les meilleurs et les futés.

Madame K est exceptionnellement autorisée à utiliser la langue bretonne.

Le premier prix (?) sera décerné après notre petit périple ligérien du week-end. Bonne chance à tous.

1 1

2 2

3 3

4 4

5 5

6 6

7 7

8 8

9 9

1010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A Foise> Des Fritillaires pintade, en Bourgogne, il y en a certes en Côte-d'Or notamment dans la vallée de la Saône et bien davantage en Saône-et-Loire.<br /> Ça vient d'où ? Du Nord - Pas-de-Calais bien entendu, de Flandre en particulier.
Répondre
F
J'arrive trop tard pour le concours, mais je connais un site de fritillaire pintade en côte d'Or, le prix du carburant me freine pour aller chercher une image, les tulipes aussi j'allais autrefois les voir dans le jura... "Ici", en Savoie j'en verrai, mais plus tard...<br /> La renoncule et le carex montana me laissent quoite ! Question, ça vient d'où ? Je t'ai trouvé chez Gem... Belgique aussi ?<br /> En tout cas il y a de l'ambiance sur ce blog !
Répondre
C
A Kleger> Mais non, tu n'est pas une Amanite rougissante ! ;-)<br /> <br /> A Eric> Ça fait quand même 6/20 ;-)<br /> <br /> A Mandragore> Une épreuve marathonienne il est vrai et qui a duré tout le week-end ! :-)
Répondre
M
Je suis très émue d'avoir remporté ce premier prix...rires...je remercie ma famille et mes amis pour le soutien moral qu'ils m'ont apporté durant toute cette épreuve...<br /> Merci de ces jolie photos Cornus...bises de la Mandra
Répondre
E
merci pour le 3, monsieur est trop bon ! lol
Répondre
K
Rhooooooooooooh...Kleger est toute rougissante du compliment !
Répondre
C
A Karagar> Je sais que tu ne boudais pas. Mais je suis aussi conscient de certaines de mes lourdeurs. Merci de ton passage.
Répondre
K
j'avais trouvé pétasite et potentille mais mes livres pour trouver les noms botaniques sont encore ds les monts, alors je me suis abstenu, je ne boudais pas...
Répondre
C
Prix botanique :<br /> 1ère : Mandragore (5/10 normalement, mais note portée à 7/10 pour la richesse des réponses et le travail développé)<br /> 2ème : Lulu (2/10 normalement, mais note portée à 4/10 pour la rapidité et la bonne volonté)<br /> 3ème : Eric (1/10 normalement, mais note portée à 3/10 parce que ce n'était pas si simple)<br /> <br /> Prix humour :<br /> 1ère Kleger : la seule, l'unique !<br /> <br /> A Atanane> Merci pour ta participation<br /> <br /> A TOUS> Merci de partager mes délires (y compris ceux qui n'ont pas participé). Le but n'était évidemment pas de faire un concours, mais de montrer des photos.
Répondre
C
1. Muscari neglectum Guss. ex Ten. (Muscari négligé) – Famille : Hyacinthaceae (incl. Liliaceae)<br /> 2. Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris (Tulipe sauvage) – Famille : Liliaceae<br /> 3. Fritillaria meleagris L. (Fritillaire pintade) – Famille : Liliaceae<br /> 4. Viola calaminaria (Ging.) Lej. (Pensée calaminaire) – Famille : Violaceae<br /> 5. Borago officinalis L. (Bourrache officinale) – Famille : Boraginaceae<br /> 6. Potentilla sterilis (L.) Garcke (Potentille stérile) – Famille : Rosaceae [à ne pas confondre avec Fragaria vesca L. (Fraisier sauvage) de la même famille ; c’était le piège à débutants]<br /> 7. Pulsatilla vulgaris Miller (Anémone pulsatille) – Famille : Ranunculaceae<br /> 8. Carex montana L. (Laîche des montagnes) – Famille : Cyperaceae<br /> 9. Petasites hybridus (L.) G. Gaertner, B. Meyer & Scherb (Pétasite officinal) – Famille : Asteraceae<br /> 10. Ranunculus auricomus L. (Renoncule tête d’or) – Famille : Ranunculaceae
Répondre
L
oouuiii bboonnn hhheeeuuu si en plus tu fais des concours pour te moquer de notre incompétence .....ppppfffff ...:-))
Répondre
M
allez un ptit indice : est ce que tout le monde s'est planté concernant le fraisier ?
Répondre
M
En fait, je me suis décalée dans mes réponses <br /> 10) peut-être un Gaillet-vrai: Galium verum (mais sans conviction)<br /> Et maintenant, j'ai des doutes concernant le fraisier, les pétales me semblent différentes...<br /> Par contre, la 9 mystère...mais je cherche !!!<br /> bises de la Mandra
Répondre
A
j' en connais plein, de visu! à part les pensées les noms des autres m'échappent...
Répondre
M
Il est super dur ton concours et c'est vrai que "t'es super chiant" (je te cite)....les espèces, pourquoi pas les familles aussi !!!Alors, je n'ai pas tout trouvé et j'hésite sur certains... <br /> 1)MUSCARI: Muscari armeniacum peut-être un Muscari neglectum (ya plus de trente espèces)---Famille des liliacées<br /> 2)TULIPE SYLVESTRE: Tulipa sylvestris---Famille de liliacées<br /> 3)FRITILLAIRE PINTADE: Fritillaria meleagris---Famille des liliacées<br /> 4)PENSEE DES ALPES: Viola calcarata---Famille des Violariées <br /> 5)BOURRACHE: borago officinalis---Famille des Boraginacées<br /> 6)FRAISIER: Fragaria Vesca---Famille des Rosacées <br /> 7) PULSATILLE COMMUNE (Pulsatilla vulgaris)---Famille des Renonculacées<br /> 8)??? peut-être un vulpain des prés...<br /> 9)???peut-être un Gaillet-vrai: Galium verum--- Famille des Rubiacées <br /> bisous de la Mandra
Répondre
C
Pour info, avant mon départ effectif, certains devront affiner quelque peu certaines de leurs réponses s'ils veulent pouvoir l'emporter. Par exemple, "Muscari" n'est qu'un genre et il me faut une espèce. Je sais que je suis chiant, mais vous avez tout le week-end pour bosser. Je vous précise aussi qu'il y a des pièges dans lesquels plusieurs sont tombés. C'est pourquoi, vous pouvez proposer une nouvelle réponse.<br /> Kleger, quant à elle, a déjà gagné le prix de l'humour "britto-n'importe quoi" !<br /> Bon week-end à tous !
Répondre
E
je propose : 1/ muscari (une des 1ere fleur qui fleurie)2 ? 3? 4 /pensée 5 ? 6/fraisier 7/ cosmos 8,9 et 10 ?
Répondre
L
1- muscari<br /> 2-<br /> 3- fritillaire<br /> 4- pensée<br /> 5- bourache<br /> 6- fraisier<br /> 10- Gaillet-vrai<br /> <br /> Le reste, je ne sais pas.<br /> Mais bises :-))
Répondre
K
1 - Louzaouenn Sant-Imañtal<br /> 2 - Louzaouenn Sant-Thor<br /> 3 - Louzaouenn Santez-Perañs<br /> 4 - Louzaouenn an Droug-blev<br /> 5 - Boked an Droughirnez<br /> 6 - Louzaouenn Sant-Trantaleur<br /> 7 - Je ne sais pas<br /> 8 - Louzaouenn an Droug-revr<br /> 9 - Boked Santez-Pezdeu<br /> 10 - Louzaouen Sant-Imetr<br /> <br /> Ne cherchez plus, vous avez perdu, Kleger est omnisciente !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité