Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 avril 2007

Contrastes

Ce week-end pascal « voiturier » nous a emmené sur les terres de mon lieu de naissance, dans le département de la Loire, sur les contreforts des monts du Pilat. Cela faisait plus de dix ans que je n’étais pas allé là-bas au printemps. Le contraste a été assez saisissant. Chez mes parents à 200-300 m d’altitude, la chaleur se faisait presque lourdement sentir dans nos peaux encore habillées d’hiver. Les cerisiers étaient en fleurs dans un ciel d’azur uniforme et profond.

123

En début d’après-midi, nous fîmes escale à l’ancien prieuré de Sainte-Croix-en-Jarez. Nous n’eûmes malheureusement pas le loisir d’en visiter l’église. Je devais me plaindre de ce scandale sur le livre d’or.

4567

Nous nous lançâmes ensuite à l’assaut des pentes du Pilat, ce qui fut mis à profit pour observer des taches jaunes flamboyantes sur les talus de Potentille printanière (Potentilla neumanniana Reichenb.).

8

Arrivés au sommet du Crêt de l’Œillon (à près de 1400 m d'altitude), nous eûmes la surprise de trouver la neige tombée quelques semaines plus tôt et qui terminait de fondre parmi les chirats de gneiss et la lande de Callune (Calluna vulgaris (L.) Hull), de Myrtille (Vaccinium myrtillus L.) et de Genêt purgatif (Cytisus oromediterraneus Rivas-martinez, Diaz, Fernand).

910

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiques tes photos de cerisier....je m'en lèche les babines d'avance. Bises de la mandra
Répondre
C
A Christophe> Merci beaucoup.
Répondre
C
A Laouen> Je suis en effet Ligérien d'origine, né au pied du Pilat et sur les rives du Gier. J'ai dû passer à Saint-Genest-Malifaux, mais je ne me rappelle plus et on ne peut pas dire que je connaisse. Je vais aller jeter un oeil chez toi.
Répondre
C
A Patriarch> En fait très très peu de commerce ; la photo doit être trompeuse. En fait, on visite le village et des vrais gens y habitent vraiment presque partout. Tout cela ne se passe pas en Bourgogne mais pas très loin de Saint-Etienne. Quant à Helix pomatia, j'aurai peut-être l'occasion d'en reparler un jour.
Répondre
C
Merci pour ces belles photos!...<br /> <br /> Bonne journée! :)
Répondre
L
je retrouve les blogs après 10j sans lire personne pour cause d'absence et de voyage intérieur...<br /> et que ce post me fait plaisir!!<br /> tu es de la Loire?<br /> J'ai un gros faible pour Saint Genest Malifaux, je ne sais pas si tu connais.<br /> Tes cerisiers sont merveilleux. On en devine l'odeur enivrante.<br /> <br /> Coincidence qui me cloue:<br /> je viens de publier mon premier album sur mon voyage en Forêt Noire, et j'ai mis dedans 2 photos de fleurs dont j'avais un doute sur le nom.<br /> L'une des deux est justement la potentille printanière!!!<br /> Quand à l'autre, je doute. Ses feuilles en coeur, ses fleurs blanches, jamais vues..<br /> En fait, elle ressemble follement à une pétasite blanche. je l'ai vue entre 500 et 1500m d'altitude. parfois émergeant de la neige.
Répondre
P
Le prieuré a t'il était vendu à la "découpe",car je vois qu'il y a pas mal de commerce. Et déjà sur les genêts, il doit y avoir, le matin à la fraîche, des gastropodes bourguignons , non ? bonne journée à toi.
Répondre
C
A Kleger> Je te rassure, il n'y a pas que toi qui voit du rouge dans ce burlat. Et à ton avis, qui va se les mettre dans le cornet ces futures cerises ? Eh bien, j'espère que nous en profiterons un peu, de celles là ou de leurs soeurs. Personnellement, le top est de les manger directement sur l'arbre, mais ce plaisir ne m'a pas été accordé depuis longtemps. Oui aux clafoutis, des tartes aux cerises, j'ai rarement mangé. Le kirsch, j'ai contribué à en faire quand mes grands-parents étaient bouilleurs de crus, mais je ne suis pas vraiment un grand adepte.
Répondre
C
A Karagar 1> Je n'ai pas fait de photos générales de paysages car il y avait trop de brume à mon goût. Quant aux genêts, c'est eux que l'on voit en vert sur la dernière photo. Ils sont loin d'être en fleurs. D'ailleurs, je n'ai qu'une photo papier de cette espèce en fleurs. Les cerisiers, imagine qu'il y en a des milliers comme ça dans le coin, chez les particuliers ou chez les producteurs. Ce n'était pas encore la période de floraison maximale.<br /> Au sujet du TGV, oui, il passe devant Cluny. Ce ne sont pas là tout à fait "mes terres". Ces dernières se trouvent en de plus hauts pays aux marges du Morvan, à une petite centaine de kilomètres plus au nord/nord-est.<br /> <br /> A Karagar 2> Drôle d'être roi pour un républicain, ou alors s'agit-il d'un fantasme refoulé ? ;-)<br /> Cornus, oui, il y en a de beaux exemplaires ! Tant que l'on ne m'appelle pas Cornelius ou comme le dinausaure T. rex, tout va bien :-) Bonne continuation à vous deux.
Répondre
K
Devine ce que j'ai vu, moi l'incorrigible gourmande, dans cette folie de blanc ? Le rouge éclatant dont seront j'espère habillées ces branches d'ici quelques mois...Je vois d'ici les paniers très très lourds, et les tartes, et les clafoutis, et l'eau de vie, et le guignolet...
Répondre
K
roi pour Toi était un lapsus (rex hi!hi!)<br /> tiens j'ai planté un cornus, et au moment de l'arrosage, N. a dit, tiens pour toi, T. Hi!hi!
Répondre
K
Aaaaah! Quelle floraison ces cerisiers, fou! Et très belles photos de la montagne. On aurait aimé (on, je veux dire mon égo et moi) voir les éspèces citées de plus près, surtout le genêt. J'ai pensé à roi l'autre jour dans le TGV. Levant les yeux de mon livre, que vois-je, Cluny, rien que çà. UN mythe, quoi. Je me suis dit que je traversais sans doute tes terres. Mais je confesse mon ignorance crasse de la géographie bourguignonne. Bonne nuit.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité