Vendredi dunkerquois (2 et fin)
Puis, nous sommes allés au Musée des Beaux-arts de la ville, installé dans un bâtiment relativement moderne. Il va bientôt être en travaux (dont la fin n’est pas programmée !) et tout n’est pas visible, alors c’est gratuit jusqu’à fin mars.
Au rez-de-chaussée, on ne peut voir que la momie dorée d’Antinoé, du nom de la citée égyptienne, âgée de 1500 ans. Ce qui est intéressant, ce sont tous les aspects scientifiques qui tournent autour de cette momie.
Ensuite on monte à l’étage où les tableaux sont accrochés de manière provisoire et pour lesquels on peine à retrouver des étiquettes.
David d’Angers (1843). Jean Bart. Statue et plâtre et épée en bois. Il se dit que durant la Seconde guerre mondiale, la statue de bronze de Jean Bart qui se trouve sur une place de la ville n’a pas été fondue par les Allemands à cause du geste symbolique de l’épée défiant l’Angleterre...
Deux statues en bois non identifiées (nous n’avons pas pris la peine de chercher car c’était un peu compliqué).
A défaut de crustacés, voici au moins des mollusques et un reptile. Non identifié.
NEEFS Peeter le Jeune (XVIIe s.). Intérieur d’église. J’ai forcément pensé au contemporain Job Berkheyde avec son Intérieur de l’église Saint-Bavon à Haarlem au Musée de la Chartreuse de Douai qui avait interpelé Karagar.
Anonyme (XVIe s.). La Résurrection de Lazare. Huile sur bois.
Anonyme, école française (XVIIIe s.). Saint Sébastien. Bois polychrome. Un que Plume n’avait probablement pas en magasin.
Abraham Janssens (1620). Noli me tangere.
Jean Baptiste Camille Corot (avant 1868). Le Matin dans la prairie. Huile sur toile.
Encore des choses non identifiées.
Il y avait aussi une exposition temporaire qui aurait déjà dû être terminée. J’avoue ne pas avoir tout compris ce qu’on voulait exprimer là, en dehors de la problématique de l’esclavage ou de la soumission des états du « Sud » à la puissance du « Nord ». Peu importe : deux tableaux représentant des hommes noirs que j’ai trouvés émouvants. Il n’était rien dit que le personnage de gauche du premier ressemble quand même beaucoup au personnage du second. Évidemment, cela brillait énormément et mes photos rendent assez mal.
Victor Müller (1869). Deux Nègres - Étude. Huile sur toile.
Maurice Duthoit (1887). Tête de nègre. Huile sur toile.
Et puis pour montrer que je ne suis pas absolument rétif à l’art moderne… Ce n’est pas que cela soit transcendant, mais cela se laisse regarder.
Pei Zhang (2012). Le Monstre. Acrylique sur bois.