On passe maintenant dans le salon des voitures de luxe et d’exception (comme s’il n’y avait pas déjà eu des voitures très luxueuses jusque là !).
Symbole du luxe, une Rolls-Royce dont je n’ai pas noté le modèle.
Luxe français d’après-guerre :
DELAHAYE Coach 135M (1949, France) – 6 cylindres, 3557 cm3, 115 ch, 160 km/h
MERCEDES-BENZ 710 SS cabriolet (1929, Allemagne) – 6 cylindres, 7065 cm3, 160/200 ch, 185 km/h
Une voiture que n’aurait pas renié une certaine empoisonneuse :
VOISIN Berline C28 (1936, France) – 6 cylindres, 3315 cm3, 100 ch, 140 km/h
Deux ibéro-hélvétiques curieusement françaises :
HISPANO-SUIZA Cabriolet K6 (1932, France) – 6 cylindres, 5183 cm3, 120 ch, 145 km/h
HISPANO-SUIZA Cabriolet J12 (1933, France) – 12 cylindres, 9424 cm3, 200 ch, 140 km/h
ISOTTA-FRASCHINI Berline Type 8A (1925, Italie) – 8 cylindres, 7373 cm3, 120 ch, 130 km/h
BUGATTI Coach Type 55 (1934, France) – 8 cylindres, 2261 cm3, 160 ch, 180 km/h
BUGATTI Berline Type 46 (1934, France) – 8 cylindres, 5350 cm3, 140 ch, 140 km/h
BUGATTI Cabriolet Type 50T (1936, France) – 8 cylindres, 4900 cm3, 200 ch, 165 km/h
BUGATTI Coach Type 57 (1935, France) – 8 cylindres, 3257 cm3, 135 ch, 150 km/h
BUGATTI Coupé Type 57C (1936, France) – 8 cylindres, 3257 cm3, 160 ch, 180 km/h
MERCEDES-BENZ Cabriolet 540K (1938, Allemagne) – 8 cylindres, 5401 cm3, 115/180 ch, 170 km/h
MAYBACH Cabriolet DS8 (1934, Allemagne) – 12 cylindres, 7977 cm3, 200 ch, 180 km/h
ROLLS-ROYCE Landaulet Silver Ghost (1924, Angleterre) – 6 cylindres, 7428 cm3, 100 km/h
ROLLS-ROYCE Berline Phantom I (1928, Angleterre) – 6 cylindres, 7668 cm3, 120 km/h
ROLLS-ROYCE Limousine Phantom III (1938, Angleterre) – 12 cylindres, 7340 cm3, 165 ch, 150 km/h
Deux Bentley côte-à-côte, dont celle de la marquise de Fromulus où elle s’apprête à monter (la fameuse Fromulomobile connue dans le monde entier) :
BENTLEY Berline 8 Litres (1931, Angleterre) – 6 cylindres, 7983 cm3, 220 ch, 165 km/h
Et puis les géantes pour conclure :
BUGATTI Limousine Type 41 « royale » (1933, France) – 8 cylindres, 12 763 cm3, 300 ch, 180 km/h
BUGATTI « Royale » Coupé Type 41 {appelée aussi Coupé « Napoléon »} (1929, France) – 8 cylindres, 12 763 cm3, 300 ch, 200 km/h [le gigantisme partout, les roues font environ 1 m de diamètre]