Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 mai 2014

Entre Alsace et Maures (17) : du chêne-liège au pin parasol

Nous étions basés à Collobrières, bourg de moins de 2000 âmes au cœur du massif des Maures. Toutes les routes qui en partent sont étroites et sinueuses à travers la montagne, à l’exception d’une seule, mais toujours dans une direction qui ne correspondait pas à nos destinations. La ligne droite est ici loin d’être le plus court chemin.

Le lendemain, rendez-vous était fixé entre Le Muy et Bagnols-en-Forêt. Pour ce faire, nous avons donc circulé dans la montagne, parmi Quercus ilex L. (Chêne vert), Castanea sativa Miller (Châtaignier) et surtout les extraordinaires Quercus suber L. (Chêne-liège). On observe même de magnifiques subéraies.

MM0001

MM0002

MM0003

Jai profité de l’arrêt pour tirer le portrait de mes premières fleurs, qui elles, ne sont pas toutes spécialement méditerranéennes.

Anthericum liliago L. (Phalangère à fleurs de lis)

Anlil0001

Lactuca perennis L. (Laitue vivace)

Laper0001

Laper0002

Muscari comosum (L.) Miller (Muscari en toupet)

Mucom0001

Et une vraie méditerranéenne qui a aussi du toupet : Lavandula stoechas L. (Lavande à toupet) présente absolument partout et en quantités industrielles dans tout le massif des Maures et hélas, qui n’a pas de parfum spécial.

Lasto0001

Lasto0002

 

Au tout début du mois d’octobre 1996, j’étais déjà venu dans les Maures à l’occasion d’une sortie botanique organisée par un professeur de Marseille qui avait fait de nombreux travaux d’écologie végétale dans le coin. J’avais été complètement dépaysé (pour ne pas dire davantage), alors que de surcroît, les fleurs étaient bien rares en pareille saison. J’avais retrouvé des choses plus familières sur les plus hauts sommets en exposition nord, avec des forêts à connotations collinéennes plus « classiques ». Les paysages et les fleurs auxquels nous allions goûter pendant ce séjour n’avaient aucun rapport avec mes souvenirs. Nul doute qu’il faut venir là fin avril ou début mai pour goûter aux plus belles couleurs et ne pas être accablé par la chaleur. D’ailleurs, pour nous autres septentrionaux, c’était déjà l’été.

Nous arrivons donc sur place. Nul besoin de présenter au passage le bien nommé Pinus pinea L. (Pin parasol).

LMBEF0001

LMBEF0002

LMBEF0003

LMBEF0004

LMBEF0005

Cistus salviifolius L. (Ciste à feuilles de sauge)

Cisal0001

Ophrys arachnitiformis Gren. & M.Philippe (Ophrys brillant)

Opara0001

Cistus albidus L. (Ciste blanchâtre), aux pétales froissés.

Cialb0001

Cialb0002

Cialb20001

Euphorbia biumbellata Poir. (Euphorbe à double ombelle)

 Eubiu0001

Silene gallica L. (Silène de France)

Sigal20001

Anacamptis picta (Loisel) R.M.Bateman (Orchis orné)

Anpic0001

Anpic0002

Genista hispanica L. (Genêt d'Espagne)

Gehis0001

Bellis annua L. (Pâquerette annuelle)

Beann0001_1

Ranunculus revelierei Boreau (Renoncule de Revelière)

Rarev0001

Ranrev20001

Serapias olbia Verg. (Sérapias d’Hyères)

Seolb0001

Seolb0002

Diatelia tuberaria (L.) Demoly [= Xolantha tuberaria (L.) Gallego, Muñoz Garm. & C.Navarro] (Hélianthème tubéraire)

Ditub0001

Ditub0002

Vicia bithynica (L.) L. (Vesce de Bithynie)

Vibit0001

Vibit0002

Cytinus hypocistis (L.) L. (Cytinelle), une plante parasite.

Cihyp0001

Aristolochia pistolochia L. (Aristoloche pistoloche)

Arpis0001

Beaucoup de plantes ici, que je croyais calcicoles et que l’on rencontre ici sur des sols acides. Des sols sans doute riches en bases, avec un climat particulier, le tout formant une « compensation de facteurs » ?

Limodorum abortivum (L.) Swartz (Limodore à feuilles avortées)

Liabo0001

Isoetes duriei Bory (Isoète de Durieu) qui n’est autre qu’un minuscule « fougère » à allure graminoïde.

Isdur0001

Sagina subulata (Sw.) C.Presl (Sagine subulée) dans l’infiniment petit.

Sasub0001

Juncus capitatus Weigel (Jonc à inflorescences globuleuses)

Jucap0001

Briza minor L. (Petite amourette)

brmin0001

Publicité
Publicité
Commentaires
P
From > Ah c'était malade en vrai, alors ! M'enfin From, quand est-ce que tu comprendras que c'est pas la peine de stresser puisque PERSONNE ne peut résister à ton charme tout-puissant ?!? Et voilà tu te l'es mise dans la poche la dirlo, eveljust ! :)
Répondre
F
Merci ! Mal de gorge, toux et surtout gros stress pour le rendez-vous avec la directrice de ma nouvelle école... Et ça s'est beaucoup mieux passé qu'au téléphone !
Répondre
P
From malade ? De rire j'espère ! On lui souhaite de ne jamais guérir !
Répondre
C
En effet, je ne risquais pas de trouver en ce qui me concerne. Quant à Fromfrom, elle est malade :-)
Répondre
P
À Bonessian et avec Parcimoni. Enfin voyons, From, on oublie ses classiques ?
Répondre
C
Plume> Elle sèche. A ce stade, ce n'est pas 3 points qu'il faut lui enlever, mais lui retirer le permis immédiatement.
Répondre
P
Cornus > Fromfrom connait SÛREMENT l'Arménien et le Corse. SÛREMENT ! Sinon elle perd 3 points sur son permis de Jeux de Mots Tordus.
Répondre
C
L'Arménien et le Corse ? Quoi donc ? Des bouquins ? Je ne connais pas.<br /> <br /> Sinon, je ne parlais pas de toi. Je me doute bien que tu n'es pas du genre à faire n'importe quoi.
Répondre
P
Cornus >Je voulais dire que faire contre ces gens. <br /> <br /> Moi je n'utilise que ce que je connais très bien et depuis de longues années, et encore avec l'Arménien et le Corse. Pour le reste j'épluche toutes les infos (et j'ai mon pharmacologue préféré à disposition, du moins quand il est de bon poil !)
Répondre
C
Plume> Que faire ? Ne se fier qu'à des ouvrages écrits par des VRAIS botanistes et éventuellement pharmaciens comme ceux de Mic*hel Bot*in*eau.
Répondre
P
Eh oui je le sais ! Sans parler des contre-indications à cause des interactions possibles pour des gens qui prennent certains médocs. Mais que faire ?
Répondre
C
Plume> Non, je suis nul, tu sais bien. En revanche, ça t'irait bien une histoire d'empoisonneuse. :-) Je veux bien être ton conseiller scientifique en botanique toxique.<br /> <br /> A propos de thune, sais-tu que certains s'en font en surfant sur la nourriture et la pharmacopée "naturelle" et "écolo" en écrivant/vendant des livres plus qu'approximatifs et qui pourraient induire de graves erreurs et à des accidents sérieux. Les fleurs, c'est tellement inoffensif que des cuisiniers en mettent des toxiques dans leurs salades. Nous l'avons vu nous-mêmes et on nous a rapporté d'autres exemples pires encore. Du grand n'importe quoi, alors que le public prêt à gober n'importe quoi existe bel et bien.
Répondre
P
Y a sûrement de la thune à se faire avec le polar botanique.
Répondre
P
Oui ça ferait un bon titre de polar, tu l'écris ? :) :) :)
Répondre
C
Ah, la vengeance de l'Euphorbe, y a pas pire ! :-)
Répondre
P
houla tu m'en demandes des choses, cela date de près de 20 ans ! Mais je pense n'avoir fait que la toucher vu que je ne faisais que ramasser un bout de ruban. cela dit je l'avais peut-être déchirée en tirant sur mon ruban...Elle s'est juste vengée ! :)
Répondre
C
Plume> Simplement touché ou froissé au point de faire jaillir un peu de latex ? Parce que dans le premier cas, cela m'étonne un peu car en ce qui me concerne, je ne prends aucune précaution particulière avec les euphorbes, que je fréquente pourtant assidûment depuis des lustres et en toute impunité. Ensuite, cela dépend sans doute des espèces...
Répondre
P
Comment j'avais fait ? Bah, rien de plus simple : touché une plante par mégarde en ramassant un ruban de balisage et 5 mn plus tard frotté mon oeil sans même y penser en mettant les lunettes de soleil. Heureusement que j'avais de l'eau pour baigner l'oeil car il nous restait quand même dans les ...25 bornes à débaliser !<br /> <br /> Remarque il y a un côté positif, mes amis ont ainsi appris à reconnaître l'euphorbe (ça pullule dans ce coin) et ses bienfaits !
Répondre
C
Plume> Tu m'étonnes que ça doit brûler les yeux. Comment avais-tu donc fait ton compte ? Tu avais confondu avec le Casse-lunettes ? ;-)
Répondre
P
Moi j'ai un très vilain souvenir d'euphorbe et d'yeux brûlés, à l'occasion d'un balisage pour le Tro Menez Are. Tiens ça me brûle encore rien que d'y penser ! :)
Répondre
C
Calyste> Les variétés, je ne sais pas, mais le nombre d'espèces dans le monde (environ 1600), et une cinquantaine présentes à l'état sauvage en France (environ une vingtaine de plus, si on prend en compte les sous-espèces actuellement reconnues).<br /> <br /> Euphorbe serait le nom d'un médecin grec de l'Antiquité.<br /> <br /> J'ai mis une nouvelle espèce dans la note suivante (une qui pique, ce qui est rare).
Répondre
C
Je serais curieux de savoir combien de variétés d'euphorbes il existe, et qui ne se ressemblent pas du tout entre elles. Moi, c'est surtout le mot qui me plaît.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité